Quelle couleur associer avec un canapé rouge ?

Quelle couleur associer avec un canapé rouge ?

Indispensable de nos intérieurs, le canapé est le meuble auquel nous prêtons une attention toute particulière. Et pour cause ! On le veut à la fois confortable, accueillant, reposant mais également tendance, chaleureux et déco. Et si on misait sur une assise rouge ? Cette couleur chaude de caractère s’invite dans nos salons pour les réchauffer et leur donner une allure singulière. Conforama vous aide à choisir LE canapé rouge qu’il vous faut !

Canapé rouge : quelle nuance de rouge choisir ? 

Le rouge est une couleur forte. Si intense que l’on peut prendre peur à l’utiliser dans notre intérieur. Et pourtant, ce coloris se suffit à lui-même et peut réveiller vivement la décoration du salon lorsqu’on l’invite sur le canapé. Loin d’être criardes, de nombreuses tonalités de rouge se déclinent pour donner un coup de pep’s sans agresser les yeux. Clair, voire rose, il donne une touche hors du temps, vintage, à la décoration du salon. Plus foncé, presque bordeaux, ou grenat, le rouge peut également insuffler un vent de boudoir à la pièce. Un style chaleureux et intimiste, proche du réconfortant. 

Associer le rouge avec des couleurs claires

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le rouge se marie avec de nombreuses couleurs. Puisque cette couleur est flamboyante et voyante, on la mélange à des couleurs neutres et des teintes plus douces pour apaiser l’atmosphère et créer un cocon réconfortant, tout en harmonie. La couleur incontournable des intérieurs intemporels ? Le blanc ! Sur les murs ou sur des coussins, le blanc permet de contraster avec le rouge, quel que soit la nuance de ce dernier. Vous trouvez le blanc sans âme et trop classique ? Optez pour du beige ! Plus chaleureux et ensoleillé, le beige apporte une douceur supplémentaire à la pièce sans négliger son aspect minimaliste. Les teintes pastel ont également fait leur grand retour dans la déco. Rose pâle, vert-de-gris ou encore bleu ciel, ces nuances poudrées s’associent au rouge pour un rendu coloré, doux et rétro à la fois. 

Rouge et couleurs sombres

Si le rouge aime les couleurs claires, il apprécie également les nuances plus foncées pour créer des atmosphères uniques et intimistes. En effet, on le retrouve en duo avec du noir mais également avec du gris anthracite et du gris souris. De quoi créer une déco moderne et contemporaine. Le bleu foncé, qui représente le rêve, l’évasion et le voyage, se marie aussi avec un rouge plutôt clair et doux. Pour une décoration seventies, rien de tel que d’associer le rouge avec un vert bouteille ou sapin. Un mariage de couleurs qu’on adopte grâce à l’ajout d’un plaid ou de quelques coussins moelleux. D’ailleurs, ces accessoires décoratifs peuvent se parer du motif tartan écossais, un quadrillage rouge et vert, qui s’inscrit dans la tendance du moment. 

Quel style de déco avec un canapé rouge ?

© Adobe https://stock.adobe.com/fr/search?filters%5Bcontent_type%3Aphoto%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Aillustration%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Azip_vector%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Avideo%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Atemplate%5D=1&filters%5Bcontent_type%3A3d%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Aaudio%5D=0&filters%5Binclude_stock_enterprise%5D=0&filters%5Bis_editorial%5D=0&filters%5Bfree_collection%5D=0&filters%5Bcontent_type%3Aimage%5D=1&k=canap%C3%A9+rouge&order=relevance&safe_search=1&search_page=1&search_type=usertyped&acp=&aco=canap%C3%A9+rouge&get_facets=0&asset_id=582184720 

Alors qu’il s’impose comme la pièce maîtresse du salon, le canapé rouge donne le ton pour un style décoratif unique en son genre. En fonction de son modèle et de sa matière, le canapé rouge peut donner une touche vintage à la déco. Lorsqu’il est associé à des couleurs plus vives, comme le jaune ou le bleu roi, le canapé rouge s’invite dans un salon aux influences Memphis, typiques des années 1960 et 1970. Si le canapé est rouge clair et qu’il est associé à un mobilier en bois clair et/ou blanc, alors vous profiterez d’une ambiance canadienne, voire scandinave. Enfin, un canapé rouge foncé, en cuir, s’incorpore parfaitement à un salon au style industriel, qui aime reprendre les codes des lofts new-yorkais.

Comment accessoiriser son canapé rouge ? 

Bien souvent, les assises du salon sont accessoirisées, aussi bien pour les protéger que pour les rendre plus moelleuses. Les coussins se multiplient sur les canapés pour apporter un dossier plus confortable et pour faire office d’objet décoratif. Certains se parent de motifs tendance allant de lignes graphiques et/ou abstraites à des motifs floraux qui font corps avec le printemps environnant. Autre accessoire indispensable pour une assise tout confort : le plaid. Certains le positionnent de sorte à protéger l’assise sur le canapé. D’autres l’utilisent pour s’emmitoufler lors d’une séance cinéma à la maison. Le plaid se décline en différents formats et en différentes matières pour répondre aux envies et aux besoins de chacun. Certains l’aiment en laine quand d’autres le préfèrent façon polaire. Les plaids en fourrure offrent eux aussi une douceur incomparable. Pour le côté pratique, certains éléments peuvent être ajoutés aux canapés. Des poches sur les côtés afin d’y glisser quelques magazines ou une table amovible qui fait office de table d’appoint… Les astuces sont nombreuses pour rendre votre canapé fonctionnel. 

Quel type de canapé choisir ? 

Il existe de nombreux canapés s’adaptant à chacune des surfaces et aux envies des uns et des autres. Dans un petit espace, le canapé rouge s’invite de façon convertible pour se transformer en lit. Certains sont d’ailleurs dotés de véritables matelas. De quoi profiter d’un couchage des plus confortables. Votre salon est de taille standard ? Optez pour un canapé droit 2/3 places ou plus grand, si vous avez la chance de bénéficier d’une surface plus spacieuse. Les grandes familles ou les personnes adeptes de journées canapé les dimanches après-midi auront plaisir à se détendre dans un canapé d’angle qui peut accueillir toute la famille. Certains d’entre eux sont également convertibles et peuvent offrir un couchage supplémentaire pour accueillir occasionnellement des invités à dormir. Les canapés d’angles peuvent aussi proposer des solutions de rangement sous forme de coffre pour y glisser des couvertures, des coussins ou des oreillers ou ranger des bibelots. Enfin, pour une assise supplémentaire et un gain de place, la banquette est idéale. 

Quelle matière choisir pour son canapé rouge ? 

© Adobe https://stock.adobe.com/fr/search?filters%5Bcontent_type%3Aphoto%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Aillustration%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Azip_vector%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Avideo%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Atemplate%5D=1&filters%5Bcontent_type%3A3d%5D=1&filters%5Bcontent_type%3Aaudio%5D=0&filters%5Binclude_stock_enterprise%5D=0&filters%5Bis_editorial%5D=0&filters%5Bfree_collection%5D=0&filters%5Bcontent_type%3Aimage%5D=1&k=canap%C3%A9+rouge&order=relevance&safe_search=1&search_page=1&search_type=usertyped&acp=&aco=canap%C3%A9+rouge&get_facets=0&asset_id=269368960 

En fonction du style que vous souhaitez, le choix de la matière est primordial. Certaines matières sont également moins salissantes que d’autres. Le tissu reste la matière incontournable des canapés. En lin ou synthétique, les canapés rouge en tissu donnent un coup de frais au salon. Les canapés en velours, quant à eux, s’invitent dans les intérieurs rétro et se marient volontiers avec des meubles ou des détails en laiton. Effet seventies garanti ! Dernière tendance en date ? Les canapés en velours côtelé apportent confort, douceur et chaleur aux intérieurs et à la décoration du salon. Pour un modèle rouge et robuste, qui dure dans le temps, choisissez le canapé en cuir. Attention cependant à correctement l’entretenir pour que le cuir ne se craquèle pas et qu’il puisse garder sa brillance naturelle. 

Comment nettoyer son canapé ? 

En fonction de sa matière, le canapé doit être entretenu de différentes façons. Une chose est sûre, il devra être aspiré régulièrement pour éviter l’accumulation de la poussière et les acariens qui pourraient s’incruster. Une fois le canapé aspiré, place au nettoyage. Les canapés rouge en cuir doivent être entretenus à l’aide d’un lait hydratant qui permet de nourrir le cuir et d’éviter les éventuelles craquelures. Si des taches sont présentes, utilisez de l’eau savonneuse. Les canapés en tissu peuvent également être nettoyés à l’aide d’une eau savonneuse. Mais gare à ceux qui frottent le tissu trop fort ! Celui-ci risque de se déchirer et de perdre sa couleur. 

Comment réparer son canapé rouge déchiré et délavé ? 

Si, avec le temps, votre canapé rouge en tissu se déchire et se délave, pas de panique ! Des solutions peu coûteuses existent pour le faire perdurer dans le temps. Avec le soleil, la couleur rouge de votre canapé s’est délavée ? Vous pouvez tout à fait choisir de le teindre afin de raviver l’éclat de votre canapé rouge. 

Avant d’acheter un nouveau canapé à tout prix, pensez à le tapisser à l’aide d’un tissu de qualité ou de coudre un bout de tissu par-dessus le trou. Le DIY est en vogue dans la décoration d’intérieur alors pourquoi ne pas l’utiliser chez vous ? Vous ferez des économies considérables et participerez à un mode de vie plus responsable et écologique.