Comment choisir son spa ou jacuzzi ?

22/06/2022
Spa et Jacuzzi chez Conforama

Rien ne représente mieux le luxe et le bien-être qu’un jacuzzi. Si vous avez enfin décidé d’en acquérir un, il faudra encore choisir le modèle qui convient le mieux à votre habitation, à vos attentes et à votre budget. 

Bien choisir son spa ou jacuzzi

Entre les spas gonflables et les spas encastrables, le choix peut s’avérer compliqué. Ainsi, il faut tenir compte de plusieurs critères pour bien choisir son jacuzzi.

Quelle taille pour mon spa ?

La taille de votre jacuzzi dépendra de votre budget, de votre espace extérieur, mais aussi du nombre d’habitants sous votre toit. En effet, il serait dommage de payer une installation XXL si vous n’êtes que deux à l’utiliser. Inversement, il serait inconcevable de choisir un petit bain à remous alors que vous êtes une famille nombreuse.

L’emplacement au sein de votre terrasse est également à prendre en compte, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, il y a le visuel. Vous ne voulez pas payer aussi cher pour ne pas mettre en valeur votre spa. Si vous n’avez pas assez de place, optez pour un spa encastrable qui n’encombre pas les surfaces.

Il faut aussi penser à la température. Certains se serviront de leur jacuzzi durant les périodes estivales et choisiront donc de le laisser exposé au soleil. D’autres préféreront des nuits romantiques en hiver, d’où l’intérêt de prévoir une isolation thermique efficace.

Le bruit est aussi un facteur influant. Si vous habitez dans une zone bruyante, une isolation phonique est nécessaire. Elle vous permettra d’oublier tous vos tracas le temps d’un massage et de vous ressourcer grâce à l’aromathérapie. 

Bien choisir son spa jacuzzi

L’ergonomie : pour bien profiter de votre jacuzzi extérieur

Les banquettes incluses dans le spa permettent de se relaxer grâce à l’hydrothérapie. Vous pourrez ainsi vous tenir debout, allongé, assis ou semi-allongé. Chaque position procure un massage différent ciblant une partie distincte du corps. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

Pour ceux qui veulent déguster l’apéro tout en prenant l’eau, la station assise est recommandée. Néanmoins, rien n’égalera la position couchée pour s’oublier quelques heures.

La profondeur de votre spa ou jacuzzi dépendra de votre corpulence. Les modèles disponibles chez Conforama ont des tailles et des largeurs très variées. Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, il existe des spas personnalisés, mais qui coûtent évidemment plus cher.

Ainsi, chaque critère compte pour bien profiter des bienfaits de votre bain à remous.

Les massages des spas

Le premier but de l’acquisition d’un spa ou jacuzzi est la relaxation. De ce fait, vous voulez choisir les options qui correspondent le mieux à vos attentes.

Il existe désormais des modèles thérapeutiques qui vous permettront de vous débarrasser de nombreuses douleurs articulaires ou musculaires sans avoir recours à un professionnel.

Si vous ne voulez pas vous ruiner, vous pouvez choisir une petite marque et vous détourner des grands noms comme Jacuzzi et Vita Spa.

L’important est de connaître le nombre de jets d’eau et de jets d’air, ainsi que leur puissance. Le positionnement de ces derniers est également crucial. En effet, cibler des zones particulières du corps permet d’assurer un massage de qualité

Profitez de votre jardin

La matière du spa

Le meilleur jacuzzi extérieur est celui qui s’adapte à votre logement. En dehors des critères pratiques cités plus haut, il faut également penser à l’esthétique. Qui dit esthétique dit design et types de matières.

La majorité des modèles disponibles sur le marché ont en commun la partie intérieure qui est en acrylique. Pour ce qui est du revêtement extérieur, il y a énormément de choix.

Le plus classique reste le bois. Sa couleur naturelle s’intègre parfaitement à la verdure des jardins et aux nuances des terrasses. Vous pouvez aller jusqu’à construire un véritable espace relaxation autour de votre installation : des banquettes de massage ou de bronzage, un mini-bar pour l’apéro et pourquoi pas une petite aire de jeux pour les enfants.

L’inox est également un alliage très fréquemment utilisé. Il est résistant, léger et convient donc aux spas transportables. Pour ces modèles, le seul inconvénient est la filtration de l’eau usée qui n’est pas fixe. La vidange est donc un peu plus complexe.

Le béton est aussi une option, bien qu’il soit rarement utilisé. Il est assez onéreux, mais d’une robustesse sans égale. Il reste intéressant car il permet de donner n’importe quelle forme au jacuzzi.

Pour les plus fantaisistes, il est possible d’acheter un spa mosaïque aux couleurs hypnotisantes qui offre un maximum de relaxation. Ces modèles sont coûteux et généralement inaccessibles, mais vous aurez peut-être la chance d’en trouver un pas cher hors saison.

Pour les plus créatifs, il est possible d’habiller le bain à remous soi-même afin de le rendre unique.

Bien entendu, d’autres matières peuvent également être utilisées comme la pierre taillée, le PVC, le métal, etc.

Comment choisir son jacuzzi ?

Quel spa pour les petits budgets ?

Si vous ne disposez pas d’un gros budget mais que vous ne voulez pas tirer un trait sur votre rêve de jacuzzi, il existe de nombreuses options. 

Un jacuzzi gonflable

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler mais il existe depuis de nombreuses années. Si vous vous demandez comment choisir votre spa gonflable, il suffit de prendre en considération ces quelques critères.

D’abord, la gamme de prix. Il existe des spas abordables qui ne dépassent pas les 500 euros. Ils sont assez petits mais feront parfaitement le job.

Si vous voulez plus d’espace ou d’options, il faudra compter entre 500 et 1500 euros selon vos attentes. Cela inclut les jets d’eau et parfois même d’autres accessoires comme l’escalier ou les chaises qui vont avec.

Ensuite, il faut identifier la forme qui convient le mieux à votre espace extérieur. L’avantage avec les jacuzzis gonflables, c’est qu’ils sont très diversifiés. Vous pouvez trouver les classiques ronds ou carrés et même des formes plus extravagantes comme les cœurs, etc.

Enfin, il faut faire attention à la durée de vie garantie du jacuzzi. Effectivement, les spas gonflables ne sont pas faits pour durer très longtemps, surtout s’ils sont constamment exposés au soleil ou à la pression de l’eau.

Ainsi, avoir une bonne garantie de vie vous permettra au moins de profiter de votre bain à remous pendant quelques mois ou quelques années.

Un spa en kit

Le spa en kit est la meilleure option pour avoir un jacuzzi durable et abordable. Différentes matières sont utilisées dans sa fabrication, mais le bois reste dominant.

Vous trouverez tout le nécessaire pour le montage dans le packaging. Néanmoins, le montage du spa demande une certaine expérience car tout faux geste est susceptible de ruiner l’installation.

Si vous n’êtes pas un pro du bricolage, il vaut mieux confier cette tâche à quelqu’un qui s’y connaît. Ne vous en faites pas, même en faisant appel à un professionnel, le coût total vous reviendra moins cher que l’acquisition d’un jacuzzi en monobloc.