Comment orienter son lit pour bien dormir ?

comment orienter son lit

Lorsque l’on aménage sa chambre, la question de l’orientation du lit se pose forcément. Cela a en effet des incidences sur la qualité de sommeil et sur la fluidité de la circulation dans la pièce. Voici tous les conseils pour savoir comment orienter son lit de manière optimale.

Placer son lit selon la configuration de la chambre

L’orientation de votre lit va dépendre en grande partie de la taille de la chambre et de sa forme. S’il s’agit d’une pièce carrée et de petites dimensions, le mieux est de placer le lit en position centrale et de façon à ce qu’il soit adossé à l’un des murs, en veillant bien sûr à ce que la circulation reste fluide. Pour une petite pièce de forme rectangulaire, il est conseillé de le positionner dans un angle afin d’occuper le moins de place possible. Si la pièce est assez spacieuse, n’hésitez pas à créer plusieurs espaces : espace nuit, espace bureau, espace détente avec un fauteuil, espace jeu s’il s’agit d’une chambre d’enfant, etc. Enfin, si vous avez la chance de disposer d’un très grand espace, vous pouvez, par exemple, placer votre sommier et votre matelas au milieu de la pièce afin de contrer l’impression de vide.

Positionner son lit par rapport aux portes et aux fenêtres

Le positionnement de votre lit par rapport aux ouvertures est également important. Pour ce qui est des portes, nous vous conseillons de positionner le lit de manière suffisamment éloignée. En effet, dormir trop près de la porte peut causer un sentiment de vulnérabilité chez certaines personnes et perturber le sommeil. Essayez également d’éloigner votre lit de la fenêtre afin de ne pas ressentir des courants d’air, surtout si elle n’est pas très bien isolée. Vous serez également moins dérangé par la lumière du soleil. L’idéal est de placer votre lit face à la fenêtre, si vous le pouvez. De cette façon, vous ne ressentirez pas le froid et vous ne serez pas réveillé dès le lever du soleil. Enfin, pour renforcer votre sensation de sécurité et de bien-être, nous vous recommandons de positionner la tête de lit en 160 cm, 180 cm ou 200 cm contre un mur. Cela afin de vous rassurer inconsciemment et de vous permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

Orientation du lit pour améliorer son sommeil

Orienter son lit selon l’art du Feng Shui

Selon l’art chinois du Feng Shui, la façon dont le corps est orienté durant notre sommeil peut nuire à la qualité de ce dernier. Depuis des millénaires, cet art asiatique consiste à harmoniser les flux d’énergie dans chaque pièce de la maison. Dans la chambre, la position du lit est donc considérée comme primordiale pour permettre une bonne qualité du sommeil.

Les principes du Feng Shui aident à trouver la bonne orientation du corps par rapport au champ magnétique terrestre. Que vous soyez sensible à l’Art du Feng Shui ou que vous souhaitiez tout simplement un sommeil confortable, le placement du lit doit répondre à un certain nombre de recommandations :

  • éviter d’être placé dans un coin ;
  • la tête des dormeurs doit être orientée au nord (pour privilégier un sommeil profond) ou à l’est (pour bénéficier d’un réveil en pleine forme) ;
  • il faut éviter que le lit soit placé sous un lustre et sous des poutres apparentes ;
  • il doit être adossé à un mur et placé le plus loin possible de la porte d’entrée ;
  • il est conseillé d’éviter que vous puissiez vous voir dans un miroir lorsque vous êtes couché.

On peut ajouter d’autres recommandations d’aménagement de la pièce pour compléter ces principes :

  • éviter la présence d’appareils électriques dans la pièce ;
  • privilégier une pièce qui n’ait qu’un seul usage (pas de bureau, de dressing, de salle de bains…) ;
  • mettre en place une décoration épurée et éviter le désordre ;
  • éviter que la chambre donne directement dans la salle de bains.
La sélection Conforama

Faire attention à la vue que l’on a depuis le lit

Ce que vous voyez depuis votre lit doit aussi être pris en considération. En effet, même si vous avez l’habitude de dormir dans le noir complet, il peut arriver que vous lisiez au lit avant de vous endormir ou que vous y preniez un petit café avant de vous lever, les matins de grasse matinée. Il est donc préférable que vos yeux soient attirés par une vision apaisante, et cela peut-être la vue de votre fenêtre. De plus, plusieurs études ont prouvé que pour que l’on se sente en sécurité, notre cerveau avait besoin de pouvoir contrôler qu’aucun intrus ne pénétrait dans la chambre. Votre lit doit donc être placé de façon à ce que vous puissiez voir la porte et la fenêtre quand vous êtes couché.

Quelles sont les choses à absolument éviter ?

Plusieurs erreurs sont à éviter dans l’aménagement une chambre à coucher apaisante :

  • L’orientation de votre tête au sud est à proscrire, car cela perturberait le sommeil. Même si cela n’a jamais été prouvé, selon les croyances populaires et le Feng Shui, la meilleure orientation est au nord.
  • Ne placez pas votre tête de lit contre le mur qui intègre la porte afin de renforcer votre sentiment de sécurité.
  • Si cela est possible, ne collez pas votre lit au mur, mais laissez un petit espace qui permet de circuler. Cela sera d’ailleurs plus pratique pour le refaire chaque matin.

Aménager une chambre d’enfant

Si l’on se réfère au Feng Shui, plusieurs principes sont à appliquer pour aménager une chambre d’enfant et éviter qu’il fasse des cauchemars. Tout d’abord, les couleurs utilisées doivent être neutres (blanc cassé, crème, gris clair…) afin que l’ambiance qui règne dans la pièce soit propice à la détente. Pour que votre petit dorme mieux, l’installation de certains éléments est conseillée comme un éclairage doux, des plantes vertes (à noter que certaines sont dépolluantes), un surmatelas pour le confort… Ainsi, votre enfant se sentira comme dans un cocon et son sommeil n’en sera qu’optimisé.

Pour une chambre d’enfant, n’hésitez pas à opter pour un lit avec rangement qui vous permettra de gagner de la place (les chambres pour les petits étant souvent assez exiguës) et de profiter d’une pièce mieux ordonnée. Conforama vous propose un large choix de produits de qualité qui ne sont d’ailleurs pas seulement destinés aux enfants tels que des têtes de lit en bois, des matelas 90 x 190, des oreillers, etc.

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

Quelques astuces pour bien choisir votre lit et votre literie

Commencez par déterminer les bonnes dimensions de votre couchage. Pour cela, sachez qu’il doit faire entre 20 et 30 cm de plus que votre taille. Quant à sa largeur, elle va dépendre des dimensions de la chambre et de la corpulence des dormeurs. Par exemple, si vous mesurez 1,70 m, que votre silhouette est plutôt menue et que votre chambre n’est pas très grande, vous pouvez miser sur un sommier et un matelas 140 x 190.

Le style de votre lit est également important et devra s’intégrer dans le reste de la décoration de votre chambre. Vous aurez le choix parmi des produits de style industriel, campagne chic, ultra-design, contemporain… À vous de choisir selon vos goûts et vos envies du moment.

Pour ce qui est de votre matelas, vous aurez le choix entre des modèles souples, moyens, fermes ou extra fermes. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels avant de choisir le vôtre. L’équipe d’experts de Conforama se fera d’ailleurs un plaisir de répondre à toutes vos questions. Et si votre conjoint n’a pas la même corpulence que vous, sachez qu’il existe des produits qui associent deux niveaux de fermeté. Faites-vous également conseiller à propos des technologies utilisées pour le sommier et le matelas. Elles sont diverses et doivent être étudiées avec soin.

Enfin, si vous voulez profiter d’une literie encore plus confortable et luxueuse, optez pour un surmatelas. En plus d’améliorer votre bien-être, il prolongera la durée de vie de votre matelas.

Maintenant que vous savez comment orienter votre lit et aménager votre chambre pour mieux dormir et que vous avez quelques pistes pour choisir la bonne literie, découvrez notre sélection de lits. Nous avons choisi pour vous des produits présentant un excellent rapport qualité-prix. Ils sont déclinés dans toutes les dimensions et tous les styles. Quelles que soient vos envies pour l’aménagement de votre chambre, vous n’aurez aucun mal à trouver le produit qui vous convient et dans lequel vous passerez des nuits réparatrices. Finis donc les insomnies et les réveils difficiles !