Top 10 décorations murales pour une chambre

Décoration murale

Pour donner une âme à une pièce, il ne suffit pas de la meubler. Ce sont les petits détails qui font toute la différence.

Ainsi, une décoration murale pour une chambre originale représente toute la personnalité de son occupant. Des décos ? Il y en a pour tous les goûts. 

 

Les meilleures décorations murales pour sublimer votre chambre

 

Ce qui est amusant avec la décoration, c’est qu’il n’y a pas de règle à suivre. Vous êtes totalement libre de laisser vos idées artistiques vous guider. Néanmoins, si vous avez besoin d’un petit coup de main, voici un top 10 des décorations murales pour une chambre unique et à votre image.

 

Un petit coup de pinceau : pour une décoration murale de chambre simple et économique

 

Il n’est pas nécessaire de se ruiner pour obtenir une pièce pleine de vie et de couleur. Cette astuce est d’autant plus efficace si votre chambre est peinte en une teinte pastel. Il suffit de quelques petits pots de peinture, d’un rouleau de scotch, d’un pinceau et d’une âme créative.

Vous pouvez faire de simples lignes qui viendront casser la monotonie des 4 murs uniformes ou aller plus loin en créant des figures géométriques, des motifs ou des dessins plus élaborés.

C’est un exercice facile. Si vous ratez votre coup, il suffit de repasser dessus avec la teinte originale de la chambre. De plus, c’est une excellente façon de passer vos après-midi en famille en vous amusant avec les enfants qui verront éclore leur personnalité à travers leurs œuvres. 

La tendance est à l’abstrait et donc tout ce qui est fusion de figure et linéaire. La toile est là pour vous aider en proposant des millions de designs faciles à reproduire.

La décoration murale d’une chambre parentale minimaliste peut consister en un seul mur de différente couleur que les autres. Souvent, c’est celui où se trouvent le moins de meubles qui est choisi pour faire ressortir au maximum cet excentrisme.

Vous pouvez ensuite l’agrémenter avec des petites décorations, comme un joli miroir soleil ou un assortiment de cadres monochromes. 

Des cadres, toujours plus de cadres

Les cadres sont une excellente idée de décoration murale pour une chambre à coucher. Vous avez tellement de choix différents qu’il est parfois dur de trancher. L’une des tendances du moment consiste à avoir un dessin central assez consistant représentant une carte géographique du monde entier.

Ensuite, il y a les bébés-cadres avec des photos souvenirs des endroits déjà visités. C’est non seulement un excellent moyen de garnir votre mur, mais aussi d’avoir de la perspective sur vos aventures à travers le globe.

Enfin, c’est une façon simple de trouver un sujet de conversation avec vos convives qui auront une idée de vos voyages à travers votre décoration murale.

Si vous n’êtes pas fan de ce concept, vous pouvez vous rabattre sur les classiques assortiments de cadres avec des dessins simples et du Line Art parsemé de citations inspirantes qui permettront de vous encourager même durant les moments difficiles.

Pour les images à intégrer dans vos cadres personnalisés, vous pouvez les imprimer, mettre vos propres photos, les peindre ou même mettre des objets.

Par exemple, si votre cadre est assez épais, vous pouvez y glisser une rose séchée ou des feuilles de divers arbres.

Pour une pièce décalée, vous pouvez mettre des cadres vides. Oui, vous avez bien lu, des cadres vides pour un mur moderne et surtout très original. Dans ce cas-là, il est préférable de miser sur les jolis cadres style victorien aux bordures dorées ou argentées.

Du macramé pour un style boho

Pour une décoration murale de chambre zen, rien de mieux que le macramé. Il n’est plus nécessaire de le présenter puisqu’il a fait son grand come-back il y a quelques années. Si vous êtes un fan de DIY, vous l’avez certainement déjà essayé au moins une fois dans votre vie.

Le macramé se décline en toutes sortes de designs et formes. Les plus simples consistent en une sorte de rideaux accrochés à une barre en bois, elle-même fixée au mur avec un clou. La teinte du fil de laine la plus recommandée est le beige neutre qui se marie à toutes les peintures.

Évidemment, qui dit macramé dit plante verte. Les deux éléments rappellent la nature, la paix et la sérénité. Vous pouvez aussi l’utiliser comme décoration pour toutes sortes d’objets.

En cadre de miroir, il fait un ravage, car le résultat est juste sublime. C’est aussi une excellente idée cadeau. Vous pouvez l’utiliser comme habillage pour vos pots suspendus ou même vos jars et carafes si vous le souhaitez.

Le macramé est sans aucun doute un must pour tous les bohémiens en herbe et les fans de décorations rustiques.

 

Joindre l’utile à l’agréable avec une décoration murale pratique et recyclée

Si vous avez l’esprit aussi créatif que pratique, alors ces idées de décorations murales sont faites pour vous.

Vous pouvez réutiliser des chutes de bois ou une vieille porte pour en faire un cadre ou, encore mieux, des étagères. Ces dernières sont jolies, écologiques et remplissent parfaitement leurs rôles de support pour bouquins.

De plus, tout le monde aime cette jolie couleur de bois ancien qui rappelle la nature et les promenades en forêt.

Divers objets peuvent prendre la forme d’un porte-clés ou d’un portemanteau. Si vous voulez jouer dans la cour des grands et impressionner vos invités, vous pouvez accrocher des assiettes en guise de cadres décoratifs ou même des pinces à linge au fil d’un cordon de laquelle pendaient des photos ou des post-it.

Ces derniers seront vierges. Ainsi, vos amis et vous pourrez vous amuser à les remplir au fil du temps avec des souvenirs marquants. 

Enfin, une astuce assez connue, mais qui mérite d’être citée, consiste à réutiliser de vieux luminaires en les convertissant en pots de fleurs suspendus. 

Un tapis ou du papier peint pour donner du pep à votre décoration

Si vous trouvez que votre chambre est trop simple ou terne, il suffit d’y apporter un élément bien coloré pour en faire une belle chambre moderne et vivante. Le papier peint est une option sage pour ceux qui n’aiment pas prendre trop de risques. Il se décline en une infinité de couleurs, de motifs et de reliefs.

Pour les plus aventuriers, opter pour une tapisserie accrochée sur le mur est une bonne option. Il ne fait aucun doute que c’est une excellente idée de décoration murale, en particulier pour une chambre d’adulte.

 

Elle peut même avoir une valeur sentimentale s’il s’agit du vieux tapis de mamie ou de l’ancien plaid de votre enfance. Sinon, vous pouvez en acheter un directement à votre goût.

Une forêt d’intérieur pour renouer avec la nature

Des plantes plein les mûrs, en voilà une belle idée de décoration. Il existe beaucoup de végétaux d’intérieur qui s’agrippent aux surfaces. Si vous préférez, vous pouvez entreposer de petits pots de fleurs un peu partout dans la pièce.

De plus, avoir des plantes d’intérieur est une excellente façon de prendre soin de vous-même en prenant soin d’elles. En effet, ne pas oublier de les arroser et ouvrir les stores pour laisser la lumière pénétrer vous rappellera que, vous aussi, vous avez besoin de vous hydrater et de ranger votre espace pour ne pas opprimer ces petits êtres vivants.

Les miroirs : un must

Les miroirs sont une nécessité dans n’importe quelle maison. Ils trouvent leur place aisément dans n’importe quel espace et s’adaptent à toutes les décorations.

Ils renferment également un aspect pratique dans le fait de se regarder, mais aussi pour gagner de l’espace en donnant un air de profondeur.

Les miroirs en vogue en ce moment sont les miroirs soleils et les miroirs design avec des cadres soignés, voire sans cadre du tout.

La pierre : pour une décoration élégante

En pensant décoration murale, vous pensez sûrement à de petits objets ou des bibelots. Néanmoins, vous pouvez aussi oser la pierre pour une décoration unique, rustique et chic en même temps.

Avoir un mur de pierre rendra directement la pièce plus chaleureuse et plus romantique. Cela donne une certaine impression d’aisance.

Il accompagne parfaitement les meubles en bois brut avec une literie sobre en blanc ou beige. Attention tout de même à y réfléchir à deux fois, car ce n’est pas facile de le bâtir et encore moins de le détruire.

 

Néanmoins, pour ceux qui cherchent une solution un peu moins permanente, il existe de faux murs en pierre qui se vendent déjà prêts. Vous n’avez qu’à leur trouver l’endroit idéal dans votre chambre.

 

Une échelle à la place d’une bibliothèque

Cela peut paraître étrange à première vue, pourtant les échelles sont d’excellentes alternatives déco. Pour une chambre décalée et unique, vous pouvez placer cette dernière verticalement et l’agrémenter de livres, de pots de plantes ou même de vos objets fétiches.

Si vous voulez pousser le concept encore plus loin, vous pouvez l’accrocher horizontalement afin d’en faire un ensemble d’étagères murales. Pour l’embellir davantage, un coup de peinture et quelques guirlandes suffisent.

Des jeux de mots

Simples et efficaces, les lettres font des ravages ces dernières années et vous les voyez partout. L’idée est peut-être vue et revue, mais qui n’a pas envie de s’exprimer comme bon lui semble à travers sa décoration murale ?

De plus, comme il s’agit simplement d’un scrabble géant, vous pouvez les arranger au gré de votre humeur afin d’exprimer clairement votre état mental du moment. Elles peuvent aussi servir de message pour les fois où les mots n’arrivent pas à sortir par la bouche.

Grâce à ces 10 astuces déco, vous êtes sûr de trouver au moins quelques idées inspirantes pour décorer les murs de votre chambre et la rendre unique.