Toutes les astuces pour fabriquer un canapé avec un matelas

Astuces pour fabriquer son canapé avec un matelas soi-même

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’un canapé afin de profiter d’un produit sur mesure ? Le projet peut sembler compliqué, mais il est à votre portée si vous êtes un peu bricoleur et si vous suivez quelques étapes. Voici comment fabriquer un canapé avec un matelas.

Quels avantages a-t-on à fabriquer un canapé soi-même ?

Fabriquer votre propre canapé vous permettra tout d’abord de faire des économies. Il s’agit également d’une démarche écologique puisque vous allez utiliser des matériaux de récupération et donc limiter votre empreinte carbone.

L’autre avantage de fabriquer son canapé plutôt que de l’acheter neuf est que vous allez pouvoir le personnaliser de façon à ce qu’il s’adapte parfaitement à vos goûts et au style de votre déco. Vous pourrez en effet choisir aussi bien les matériaux et les couleurs que les dimensions, le matelas, la densité… Enfin, vous aurez le plaisir et la satisfaction d’avoir fabriqué votre canapé vous-même et ressentirez bien plus de fierté que si vous l’aviez simplement commandé sur le net.

Canapé DIY : Comment fabriquer son canapé soi-même ?
Canapé DIY : Comment fabriquer son canapé soi-même ?

Tout ce qu’il faut savoir avant la fabrication

Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de commencer ?

Comment obtenir un canapé confortable avec un matelas ?

La notion de confort dépend d’une personne à l’autre. En effet, on peut aimer les assises ultra-moelleuses ou préférer une sensation plus ferme. Quoi qu’il en soit, le confort d’un canapé dépend de deux facteurs, à savoir la densité du rembourrage et la suspension :

  • Pour le rembourrage, vous pouvez utiliser un matelas en mousse ou en latex ou de la mousse dont la densité est adaptée à vos attentes.
  • La suspension est aujourd’hui le plus souvent faite de sangles élastiques qui sont croisées entre elles ou placées les unes à côté des autres ou de ressorts (plus rarement). Pour votre DIY, il n’y an aura dons pas, sauf si vous recyclez un vieux sommier.

Quelles dimensions ?

Les dimensions de votre canapé sont également un critère que vous devez définir avant de commencer la fabrication. Ces dernières vont dépendre de la composition de votre famille, de la taille de la pièce dans laquelle le sofa va prendre place et de l’espace qui va lui être attribué. Mesurez bien ce dernier et n’hésitez pas à faire des plans avec les différents meubles que vous souhaitez associer pour composer votre coin salon afin de vérifier que la circulation ne sera pas gênée. Sinon, vous devrez en réduire les dimensions.

De quel type de canapé avez-vous besoin et quel style souhaitez-vous ?

Enfin, vous devez définir le type de canapé dont vous avez besoin (canapé d’angle, canapé convertible, banquette…) et choisir son style qui va fortement influer sur la fabrication de la structure. Par exemple, si vous souhaitez une ambiance nordique, vous devrez plutôt utiliser des planches de bois plutôt que des palettes pour composer la structure de votre sofa.

Quelles sont les étapes de fabrication de votre canapé ?

Les étapes pour fabriquer votre canapé vont différer quelque peu selon le style du produit et le résultat souhaité. En voici cependant les grandes lignes.

Se procurer le matériel et les outils nécessaires

Voici les matériels dont vous aurez besoin de manière générale :

  • une scie circulaire
  • une perceuse
  • une ponceuse
  • des tasseaux de bois
  • de la colle à bois, des clous, des vis et des boulons
  • de la mousse ou des coussins pour la réalisation du dossier
  • un vieux matelas, un sommier ou bien des palettes ou des planches pour la structure

Réaliser la structure de l’assise

Pour créer la structure de votre canapé, vous pouvez vous servir d’un vieux sommier à lattes, de palettes (surtout s’il s’agit d’un canapé d’angle), de planches et de tasseaux, etc. L’avantage d’utiliser un sommier est que l’assise du canapé sera dotée de suspensions. Si vous utilisez des palettes, il va vous falloir les fixer entre elles pour éviter qu’elles ne bougent. Pour cela, vous pouvez vous servir de boulons ou de vis de grandes dimensions. Poncez ensuite vos palettes sur toute leur surface jusqu’à ce qu’elles deviennent totalement lisses au toucher. N’hésitez pas à regarder des tutos sur internet et à demander des conseils à des professionnels du bricolage pour définir la solution qui vous convient le mieux.

Fabriquer l’assise

Une fois la structure du canapé terminée, vous allez devoir la garnir avec un matelas en latex ou en mousse, des coussins ou de la mousse achetée dans le commerce. Vous pouvez par exemple couper un vieux matelas en deux avec un coteau électrique afin d’obtenir l’assise et le dossier de votre canapé. Vous pouvez également utiliser deux matelas différents, tout dépend des dimensions du produit final. Recouvrez ensuite ces deux parties de housses de protection, d’un drap ou du tissu de votre choix en prenant en compte vos envies et vos compétences en matière de couture.

Effectuer les finitions

Pour ce qui est des finitions, vous avez de multiples possibilités. Vous pouvez poncer et vernir ou peindre le bois de la structure dans la couleur de votre choix, surtout aux endroits où il est apparent. Vous pouvez également recouvrir les matelas, coussins ou parties en mousse de draps, de tissus d’ameublement ou de plaids.

Pour faciliter cette dernière étape, sachez que plusieurs grandes enseignes d’ameublement commercialisent des housses qui sont souvent faites en coton bio et qui sont déclinées en une large gamme de coloris. Elles permettent de recycler facilement les vieux matelas et d’en faire des canapés et des banquettes ultra-déco. L’autre avantage de ces housses est qu’elles sont lavables en machine. De plus, certaines enseignes proposent de les réaliser sur mesure pour un tarif tout à fait abordable.

Fabriquer son canapé avec un matelas
Fabriquer son canapé avec un matelas

Comment utiliser un canapé DIY

Les canapés fabriqués avec des palettes, de vieux sommiers et matelas ou des coussins peuvent être utilisés de multiples manières. Vous pourrez par exemple vous en servir comme banquette dans une chambre d’enfant. Elle pourra d’ailleurs accueillir ses copains lorsqu’ils dorment à la maison. Votre « canapé maison » pourra également être utilisé dans votre salon, dont il deviendra la pièce maîtresse. Dans ce cas, vous pouvez renforcer l’effet récup en distillant quelques objets dans la pièce, tels que des caisses en bois ou des paniers faisant office de rangements ou une bobine de chantier jouant le rôle de table basse, par exemple.

Les canapés en palettes ou en bois de récupération sont également très souvent utilisés en extérieur. Ils sont en effet robustes et se fondent très bien dans un environnement naturel. Pour qu’ils durent dans le temps, il vous faudra simplement penser à les bâcher lorsqu’il pleut et à les rentrer à l’abri en hiver.

Fabriquer un canapé soi-même ne s’improvise donc pas. La préparation de votre projet est une étape très importante. N’hésitez pas à demander conseil à des amis bricoleurs et des professionnels et à regarder des vidéos de DIY. Cela vous aidera à le réussir de manière optimale.