4 Étapes vers un dressing pratique, mais stylé !

12/04/2022
dressing pratique, mais stylé !

Quelle que soit la surface que vous pouvez lui consacrer, on vous dit tout pour créer un dressing organisé et stylé !

Découvrez nos astuces…

Voici notre guide pas à pas pour vous aider à faire le bon choix.

  1. Un dressing où je veux
  2. Un dressing bien pensé
  3. Un dressing stylé
  4. Un dressing bien aménagé

1. Un dressing où je veux

  • La pièce dressing : c’est l’idéal quand on a la surface disponible. On installe le mobilier en U si la pièce est large ou en « double I » parallèles, si la pièce est plus étroite.
  • Dans une chambre, il existe des astuces pour toutes les tailles : Une configuration en I pour tout regrouper sur un pan de mur, une configuration en L, si votre pièce est longue mais pas large ou bien des placards qui encadrent le lit pour une optimisation maximale.
  • Dans des recoins inexploités : Sous un escalier ou une mansarde, on installe une tringle dans la partie haute, et des tiroirs fermés dans la partie plus basse. Vous pouvez également utiliser un dressing pour séparer deux espaces de vie, en guise de cloison entre une chambre et une salle de bains par exemple.

2. Un dressing bien pensé

Il existe des dressing compacts qui cumulent toutes les fonctions (penderie et étagères). Si les dimensions de votre espace ne sont pas standards, pensez au modulable.

La base se sont les caissons : Pour un dressing en L ou en U, on pense au caisson d’angle, très logeable. Pour équiper votre caisson : Utilisez des étagères pour les piles de pulls et de teeshirts, des tringles pour suspendre chemises, pantalons, robes et manteaux ou encore des tiroirs pour les plus petites pièces. Les plus : Pour gagner de la place, équipez-vous de porte-cintres posés en perpendiculaire pour les faibles profondeurs, de porte-pantalons (sur des cadres coulissants) ou bien de porte-chaussures. Les élévateurs de penderie dans les espaces atypiques haut de plafond sont très utiles ! Enfin, pour trier et ranger, utilisez des séparateurs de tiroirs, des boites de rangement et un panier à linge intégré.

Les portes : Optez pour des portes battantes pour avoir une ouverture totale, attention d’avoir l’espace de dégagement proportionnel à leur largeur. Privilégiez les portes coulissantes pour gagner de la place, mais seulement à partir d’un mètre de large. Le rideau est également une solution simple et économique.

3. Un dressing stylé

2 options s’offrent à vous, soit il se fait tout petit en adoptant la même couleur que les murs, soit il affiche haut et fort son style ! Blanc ou en bois clair : pour un esprit nature, simple et indémodable. Avec des finitions polies ou brillantes : pour un style chic et contemporain parfait dans une chambre. Avec des portes miroirs : pour refléter la lumière et agrandir la pièce ! Pour un style affirmé : des motifs géométriques très « scandi » ou du métal mélangé au bois pour la touche atelier.

4. Un dressing bien aménagé

Pour joindre l’utile à l’agréable, on ajoute : Du mobilier de complément ultra fonctionnel : une commode pour les petits articles, des patères et des étagères, un valet pour la tenue du jour. Des accessoires très confortables : un tapis moelleux tapis moelleux, un banc pour mettre ses chaussures, des affiches et des illustrations pour le plaisir des yeux. Un éclairage soigné : spots encastrés, tringles lumineuses, détecteurs automatiques de présence ou leds fixées sur les étagères.