Fabriqué près de chez vous : Guillaume Picherit, Gami et Diagone

22/09/2022
Guillaume Picherit, directeur commercial de Gami et Diagone

Guillaume Picherit est directeur commercial de Gami et Diagone, du groupe Gautier, fournisseur made in France de Conforama. Il raconte l’engagement et les valeurs de son entreprise.

Chez Conforama, nous avons à cœur de mettre en avant nos partenaires et nos experts. Ici, ce sont les fournisseurs de marques made in France avec lesquels nous collaborons depuis des années, que nous souhaitons célébrer. Pour démarrer cette série d’interviews, voici les mots de Guillaume Picherit, directeur commercial des marques Gami et Diagone, du groupe familial Gautier, basé en Vendée. Entretien.

Conforama : Comment votre attention pour la nature se reflète-t-elle dans le style de vos créations ?

Guillaume Picherit : Tout d’abord, par le choix des matières. Aujourd’hui, nous nous fournissons dans des forêts qui sont gérées durablement et situées à 300 kilomètres autour de l’entreprise. Le deuxième point, c’est notre design, qui s’inspire aussi du code de la nature, en faisant travailler le bois autour du moulurage, du choix des matériaux et du choix des décors.

Quels produits ou gamme de produits proposez-vous ?

G. P. : Chez Gami et Diagone, nous produisons l’ensemble des produits destinés à la maison. Chambre pour enfant, chambre pour adulte, dressing, rangements, petit meuble (à savoir table basse, banc TV, bureau) et la cuisine, depuis le mois de novembre dernier.

Donnez-nous trois raisons de produire et consommer made in France. 

G. P. : Évidemment le soutien à l’emploi et à l’économie locale. Deuxième point, un produit français va parcourir moins de kilomètres jusqu’au magasin, donc l’impact sur le bilan carbone est plus positif. Et troisième point : consommer français c’est [fabriquer] des produits dans des usines qui respectent l’ensemble des normes et des gages techniques, mais aussi les normes sociales en vigueur.

Comment définiriez-vous le savoir-faire Gami ?

G. P. : Le savoir-faire de Gami se situe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, dans la qualité perçue des produits, que nous travaillons à travers le design de nos collections. Ensuite, dans la qualité intrinsèque des produits, c’est-à-dire leur qualité technique. Un produit Gami est montable et démontable plusieurs fois au cours de sa vie. C’est aussi, pour le point qui suit, un engagement RSE. La durabilité, c’est un produit qui n’est pas jetable. 

Il y a également des engagements forts que nous accordons au sein de nos usines, avec les labels RSE ou la norme ISO 14001, qui est là pour certifier les critères environnementaux. Et enfin, le dernier point, c’est la fabrication française avec le label OFG : origine France garantie.

Ensemble de meubles signés Gami.

Quelles sont les valeurs de Gami et Diagone, et donc du groupe Gautier ?

G. P. : Le respect, qui est un élément important. Le respect de nos collaborateurs, bien sûr, le respect de nos fournisseurs et enfin le respect de nos clients partenaires, avec qui nous travaillons depuis des années. Le deuxième élément, c’est la qualité. Aujourd’hui, c’est un gage important au sein de l’entreprise de faire à la fois des produits qui soient de qualité perçue, bien évidemment, mais surtout des produits de qualité et durables dans le temps. 

Troisième valeur, je dirais l’environnement. L’entreprise Gautier, par ses marques Gami et Diagone, est engagée depuis très longtemps dans des démarches environnementales. Et enfin, la dernière valeur que je citerais, c’est la notion d’agilité. On le voit et on le vit depuis plus de deux ans, avec un monde qui bouge énormément. On a besoin de se réinventer et de se renouveler, pour rester au plus près de nos consommateurs et de nos clients.

En quoi ces valeurs sont-elles proches de celles de Conforama ?

G. P. : Cela fait plus de cinquante ans que nous travaillons avec Conforama. Conforama et le groupe Gautier, c’est un partenariat fort, et à travers nos marques Gami et Diagone, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir diffuser ces produits au sein du réseau. Je dirais aussi que, les valeurs qui nous ressemblent, c’est de travailler ensemble des produits qui soient bien sûr accessibles pour les consommateurs, mais surtout qui respectent des valeurs fortes chez nous et chez Conforama, que ce soit la qualité et le respect de l’environnement. 

Une interview à retrouver en vidéo en début d’article, ou juste ici !