Mon micro-onde ne chauffe plus : que faire ?

mon micro onde ne chauffe plus

Devenus indispensables dans n’importe quelle cuisine, les micro-ondes sont très simples à utiliser, sans danger et permettent de réchauffer les aliments rapidement. Néanmoins, il arrive qu’ils tombent en panne et cela peut être très handicapant. Mon micro-onde ne chauffe plus, que faire ? Rassurez-vous, les experts de Conforama sont là pour vous aider à trouver la cause de ce dysfonctionnement et les solutions adéquates.

Vérifier les branchements électriques

Votre micro-onde reste froid et vous pourriez penser qu’il est temps de le changer. Cependant, avant d’envisager cette possibilité, la première chose à faire est de vérifier l’alimentation. Pour cela, mettez en marche votre four à micro-onde et vérifiez si la lampe s’allume. Si c’est le cas, c’est que le problème ne provient pas des branchements électriques.

Sinon, il faudra vérifier le câble d’alimentation et la prise de courant. Si vous avez un micro-onde encastrable, vous devrez d’abord le retirer de sa niche. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’odeur de brûlé ni de tache suspecte à l’arrière ou à l’intérieur de l’appareil. Ensuite, branchez-le sur une autre prise de votre cuisine et essayez de le mettre en marche. 

Si votre micro-onde s’allume mais ne chauffe toujours pas, vérifiez le câble d’alimentation sur toute sa longueur. Recherchez une fissure ou une torsion qui pourrait avoir endommagé les fils électriques. Vous pouvez aussi le tester à l’aide d’un multimètre et d’un courant alternatif. Si le problème persiste et ne provient pas de l’alimentation, il faudra explorer d’autres pistes.

Comment réparer un Micro-onde qui ne chauffe plus ?

Les pannes les plus fréquentes à l’origine du problème

Devant un micro-onde qui chauffe moins ou qui tourne mais ne chauffe plus, on peut évoquer plusieurs pannes. Il peut s’agir d’une diode défaillante ou d’une porte qui ne se verrouille plus. Un problème de fusible, de condensateur ou de thermostat peut également en être la cause. Nous vous expliquons chaque cas de figure un par un et comment y remédier. 

La porte du four ne se verrouille pas correctement

La porte du micro-onde est dotée d’un mécanisme de sécurité qui empêche l’appareil de chauffer lorsqu’elle n’est pas verrouillée correctement. L’usure des joints, une accumulation de débris alimentaires ou simplement un verrou défectueux peuvent donc nuire au bon fonctionnement de votre appareil. 

Vous pourriez facilement passer à côté de cette panne qui est pourtant facile à réparer. Pensez donc à bien nettoyer votre micro-onde afin d’enlever les saletés qui empêcheraient la porte de se fermer. Si les joints sont très déformés, ils peuvent compromettre l’étanchéité de la porte. Remplacez-les, puis testez à nouveau votre appareil.

Un fusible est grillé

Comme dans les autres appareils électroménagers, les fusibles jouent un rôle de protection contre les court-circuits et les hautes tensions électriques. Ils peuvent donc être brûlés par une surcharge électrique soudaine. Dans ce cas, le four à micro-onde peut ne plus chauffer, ou même, ne plus s’allumer du tout.

Rassurez-vous, les fusibles sont peu coûteux et peuvent facilement être remplacés. Ils sont généralement à l’arrière du four à micro-onde, près du câble d’alimentation. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de débrancher l’appareil et de démonter le panneau qui donne accès au fusible afin de pouvoir le retirer et le changer. Vous pouvez le localiser de manière précise en consultant le manuel d’utilisation fourni avec votre four à micro-onde.

Le condensateur ne fonctionne plus comme il faut

Le condensateur est le composant électrique qui stocke l’énergie afin de pouvoir alimenter les autres pièces de l’appareil. Il est donc indispensable pour le fonctionnement du micro-onde.

Au fil des années, il peut s’user. Le micro-onde va alors s’allumer correctement, mais il mettra plus de temps à chauffer. Si le condensateur est défectueux, il peut même émettre des étincelles lorsque vous mettez en marche votre appareil.

Le remplacer peut sembler un peu compliqué, mais vous y parviendrez facilement grâce aux astuces de nos experts. Après avoir débranché l’appareil, laissez-le reposer au moins douze heures afin que le condensateur se vide de l’énergie électrique emmagasinée. Nous vous recommandons d’ailleurs de le décharger à l’aide d’une résistance avant de le retirer du micro-onde. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le remplacer par un modèle qui présente les mêmes caractéristiques électriques.

Comment savoir si le Micro-onde est mort ?

La diode de protection est défectueuse

Vous avez suivi tous nos conseils ci-dessus mais vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème ? Il se peut qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement de la diode. Celle-ci contient environ huit diodes haute tension et joue un rôle de protection similaire à celui des fusibles.

Elle ne se situe pas loin du condensateur et peut facilement être remplacée. Veillez toutefois à bien laisser le micro-onde reposer au moins douze heures après l’avoir débranché afin de décharger le condensateur.

Les problèmes dus au thermostat

Le thermostat de sécurité a pour rôle d’éviter la surchauffe du four à micro-onde. S’il est défaillant, votre appareil peut surchauffer ou même rester froid.

Afin de savoir si la panne provient du thermostat, il faudra vérifier sa continuité à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Commencez donc par débrancher le four à micro-onde, puis démontez le panneau arrière. 

Branchez ensuite les deux pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat. Si l’Ohmmètre n’affiche aucune valeur, c’est que ce dernier est défectueux. Il ne vous restera plus qu’à le remplacer.

Réparer son micro-onde soi-même ou faire appel à un professionnel

Si vous utilisez l’appareil en question depuis plus d’une décennie et qu’il tombe souvent en panne, il serait peut-être temps de le changer. N’hésitez pas à consulter notre catalogue pour savoir quel four choisir. Vous pourriez aussi jeter un coup d’œil sur notre sélection de cuisines équipées.

Si votre micro-onde n’est pas si vieux, vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Nul besoin d’être un grand bricoleur. Les astuces de nos experts vous aideront à résoudre les problèmes les plus fréquents que rencontrent les micro-ondes qui mettent du temps à chauffer.

Néanmoins, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter tout risque d’électrocution. Il faudra entre autres porter des gants adaptés, disposer d’un tournevis testeur, bien décharger le condensateur avant de toucher à l’appareil, etc.

Vous pourriez être amené à remplacer une pièce défectueuse. Dans ce cas, son prix dépendra de la marque. En revanche, s’il s’agit de la carte électronique qui est brûlée, nous vous conseillons d’acheter un nouveau four à micro-onde.

Si vous avez tout essayé mais que nos astuces ne vous ont pas aidé à résoudre le problème, il vaut mieux faire appel à un réparateur qui saura le remettre en état en toute sécurité.

Vous devez remplacer votre appareil mais vous ne savez pas quel four à micro-ondes choisir ? Faites confiance aux professionnels de Conforama pour vous aider à trancher !

Où se trouve le fusible d'un Micro-onde ?