Quel est le meilleur modèle de petit lave-linge pour studio étudiant ?

12/12/2022
Comment choisir un petit lave-linge ?

Vous êtes étudiant et vous vivez dans un logement exigu ? Il est important d’optimiser votre espace avec des équipements électroménagers intelligents et pratiques. Alors, pour laver vos vêtements, pourquoi ne pas investir dans un petit lave-linge ?

Qu’est-ce qu’un mini lave-linge ?

Un petit lave-linge se différencie d’un lave-linge classique par sa taille, sa capacité de lavage et son design. Il est conçu pour s’adapter aux petits espaces en cuisine, en salle de bain et en buanderie.

Le lave-linge mini se décline dans plusieurs modèles, comme le lave-linge classique :

  • Le petit lave-linge hublot (ou frontal).
  • Le petit lave-linge ouverture dessus (ou top).
  • Le petit lave-linge encastrable ou intégrable.
  • Le petit lave-linge séchant.

Pourquoi investir dans un petit lave-linge quand on est étudiant ?

Quel est l’intérêt d’investir dans un mini lave-linge pour un étudiant ? Praticité, gain de place, économies, on vous dit tout.

Une question pratique

Lorsqu’on est étudiant, on n’a pas beaucoup de temps pour laver son linge. Il est donc essentiel, même avec peu d’espace, d’avoir une petite machine pour la lessive au quotidien. Cela évite les allers et retours au pressing.

Une question d’espace

Dans un petit logement, il est impossible d’avoir une grande machine à laver. Pour optimiser l’espace, il est préférable de rester dans des dimensions et une capacité de tambour mesurées. Le petit lave-linge est donc idéal.

Une question d’argent

Lorsqu’on est étudiant, chaque euro compte. Au moment d’investir dans un équipement d’électroménager, il est donc essentiel de choisir un modèle avec un bon rapport qualité-prix, ce qui est le cas du mini lave-linge.

Comment choisir votre modèle de petit lave-linge ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un petit lave-linge ?

Le modèle de mini lave-linge

Petite machine à laver encastrable, pose libre, avec ouverture frontale ou top ? Pour choisir le meilleur modèle, prenez en compte votre situation. Si vous avez un espace sous l’évier de votre cuisine, un modèle encastrable peut être un bon choix. Pour un lave-linge vraiment compact, le lave-linge top est une option à envisager.

La qualité de lavage

On pense souvent que les petits lave-linges ont des capacités de nettoyage moins intéressantes que les machines classiques. Or, un petit lave-linge de bonne qualité sera toujours plus performant qu’un grand lave-linge de qualité moyenne. Pour vous faire une idée, étudiez la puissance de lavage.

La qualité de l’essorage

Il est plus difficile de trouver un mini lave-linge avec un bon programme essorage qu’un lave-linge classique. Au moment de votre choix de produit, soyez donc très attentif sur cet aspect. En effet, l’option essorage est vraiment très pratique, car elle permet de limiter le temps de séchage de tous vos vêtements. Il vaut donc mieux investir un peu plus et pouvoir profiter de cette option.

Le poids du mini lave-linge

Si vous êtes mobile ou si vous avez un petit appartement, vous devez absolument prendre en compte le poids de votre lave-linge. S’il dispose d’une essoreuse, il sera plus lourd. Il est tout à fait possible de trouver un lave-linge moins de 6kg dans le commerce.

La marque du mini lave-linge

La marque de votre mini machine est également un critère de choix essentiel. Privilégiez les modèles de lave-linge issus d’enseignes de qualité. Par exemple, chez Conforama, tous nos lave-linges sont issus de marques de prestige comme Electrolux, Bosch ou Samsung.

Les programmes et options de la petite machine à laver

Pour profiter au maximum des capacités de votre petite machine à laver, choisissez un modèle qui propose diverses options et programmes pour vous faciliter la vie. Si vous faites très régulièrement du sport, un programme spécial pour les vêtements synthétiques peut être intéressant. Si vous souhaitez profiter des heures creuses, une option départ différé peut s’avérer utile. Vous avez aussi des programmes de lavage pour vêtements délicats, pour tissus épais, etc.

Le prix du lave-linge

Le prix des machines à laver compactes est déjà moins élevé que celui des machines traditionnelles. Vous pouvez faire encore plus d’économies en choisissant un modèle avec un équilibre intéressant entre consommation électrique et capacité de lavage. Choisir un modèle avec une fonction séchante est également un bon moyen d’éviter de payer au pressing ou d’investir dans un sèche-linge qui prend de la place et qui est onéreux.