Les meilleurs congélateurs en 2022

26/04/2022
Meilleur congélateur 2022

Le congélateur est un appareil électroménager indispensable. Il permet de conserver les aliments sur de longues périodes. Bien que de nombreux usagers se tournent vers les réfrigérateurs combinés, le congélateur reste présent dans la majorité des maisons en France.

Afin de bien choisir le vôtre, voici un comparatif des meilleurs congélateurs disponibles sur conforama.fr

Comment bien choisir son congélateur ?

Le meilleur congélateur n’est pas défini par sa marque ou son prix, mais par un ensemble de critères qui vous permettront de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Il faut donc prendre en compte son format, son volume et le type de refroidissement, sans pour autant négliger sa classe énergétique et son prix.

Comment choisir le meilleur congélateur ?

Le format : coffre, armoire ou autre

Il existe différents formats de congélateurs. Les congélateurs armoires ou verticaux ont la forme d’un meuble à porte qui ressemble à un réfrigérateur. Ils ont l’avantage d’être pratiques et prennent peu d’espace en largeur. Ce sont d’ailleurs les modèles qui sont communément retrouvés dans la plupart des cuisines.

Vous pouvez opter pour un modèle en pose libre ou encastrable dans une colonne. À l’intérieur, l’appareil est compartimenté en plusieurs étages avec différents tiroirs et bacs de rangement, permettant d’ordonner facilement vos différents aliments et plats.

Il permet également un gain d’hygiène puisque vous pouvez séparer les légumes des viandes et éviter ainsi les contaminations microbiennes.

Les congélateurs coffres vous conviendront surtout si vous disposez d’une cave ou d’une pièce supplémentaire où les entreposer. Il est vrai que ce format n’est pas très saillant au milieu d’une cuisine ou d’un salon. Néanmoins, leurs avantages principaux sont leur grande capacité qui peut aller jusqu’à 600 litres.

De plus, ils ont une plus grande autonomie. De ce fait, ils conserveront plus longtemps vos aliments en cas de panne. Enfin, ils permettent une congélation rapide tout en diminuant votre consommation en électricité tout en bénéficiant d’une congélation rapide.

Ils ont donc clairement un meilleur rapport qualité-prix au détriment de la praticité. En effet, il faudra vous baisser pour prendre vos aliments et les rangements ne sont pas aussi nombreux que pour les congélateurs à armoire.

Les petits congélateurs ou congélateurs top sont de petits appareils conçus spécialement pour les personnes qui ne nécessitent pas beaucoup de volume de congélation ou qui souhaitent mettre leur appareil en hauteur sur un réfrigérateur, soit sur le comptoir de la cuisine.

La praticité et le confort d’utilisation du congélateur

Le choix entre praticité et confort d’utilisation reste personnel. Certains insistent sur l’importance de la seconde option et préfèrent donc ouvrir une simple porte afin de prendre l’aliment recherché sans avoir à se baisser ni à s’agenouiller.

D’autres trouvent que c’est un détail qui ne devrait pas être pris en compte et ont donc tendance à choisir les congélateurs bahuts ou coffres qui offrent nettement plus d’espace pour une moindre consommation annuelle en électricité.

Il faut simplement choisir l’option qui vous convient le mieux selon vos préférences.

Le volume du congélateur

La dimension du congélateur conditionne son volume. Ainsi, les modèles armoires sont plus petits et donc moins volumineux que les coffres. Pour avoir un ordre d’idée, dites-vous que 150 litres est l’idéal pour une personne vivant seule. Un volume de 150 à 250 litres convient aux petites familles, mais il faudra plus d’espace pour les familles de plus de quatre personnes.

Ensuite, il y a l’ergonomie et les rangements qui jouent un rôle prépondérant. Il faut savoir organiser ses surgelés comme un jeu de Tetris pour ne jamais manquer de place. Une petite astuce consiste à toujours placer en dernier les aliments que vous utiliserez en premier afin de ne pas mettre le bazar quand vous les chercherez.

Bien entendu, la présence des tiroirs aide à mieux ranger. C’est donc aussi un critère à prendre en compte.

Froid statique ou ventilé ?

Le système de refroidissement statique laisse l’air froid circuler sans ventilation. Ainsi, celui-ci a tendance à précipiter vers le bas, d’où la différence de refroidissement entre le haut et le bas de la cavité.

Par exemple, un congélateur armoire à froid statique conservera mieux les aliments les plus proches du sol. Il faut donc tenir compte de cela en rangeant ses aliments et entreposer les viandes dans les tiroirs transparents les plus bas.

Le froid ventilé vous permet de ne plus trier vos surgelés et de les mettre où bon vous semble. Ce système fait circuler l’air froid de façon homogène, tout en évitant la formation de givre. Cela vous évite la corvée de dégivrage et diminue la consommation électrique de votre appareil.

Les options supplémentaires.

Comme tout appareil électroménager, le congélateur a connu de nombreuses modernisations ces dernières années. Ainsi, ont vu le jour les portes réversibles, les écrans LCD, les thermostats digitaux, les systèmes d’alarme, la sécurité enfant, etc.

Il existe une fonction plus intéressante que les autres. C’est le mode économie qui permet de régler la température selon les aliments congelés et la chaleur ambiante.

La consommation ou classe énergétique

La classe énergétique est obligatoirement mentionnée sur les produits en vente sur le marché européen. Ainsi, vous trouverez des appareils de classe A+ jusqu’à A+++ qui consomment trois fois moins que les A+.

La consommation énergétique, quant à elle, renseigne sur la quantité d’électricité que le congélateur utilise par année. Elle est exprimée en kWh/an. 

Les meilleurs congélateurs armoires

Le meilleur congélateur 2022

Le congélateur Bosch armoire GSN58AWEV

Il n’y a pas de comparatif de congélateurs armoires sans Bosch. La marque propose un appareil à grande capacité qui dépasse les 350 litres. Il est doté de la technologie NoFrost grâce au froid ventilé qui permet également de protéger et congeler vos aliments de façon sûre et homogène.

En évitant le givre, vous diminuez votre consommation énergétique d’autant plus que l’appareil est de classe A++. Sa grande autonomie offre une marge de sécurité en cas de coupures de courant intempestives. La congélation rapide ou automatique vous fera gagner du temps et permettra de préserver les aliments plus longtemps. 

Ce congélateur Bosch atteint les 191 cm de hauteur et nécessite une hauteur sous-plafond assez importante. Son poids est de 92.85 kg.

À l’intérieur, ce modèle est compartimenté en plusieurs armoires, bacs et tiroirs transparents qui facilitent le rangement. Le contrôle automatique de la température aide à la détection des aliments fraîchement congelés et à réguler le thermostat en conséquence.

Enfin, l’éclairage LED n’éblouit pas et éclaire de façon douce tout le contenu du congélateur. Vous pouvez vous permettre des plaisirs nocturnes sans pour autant en compromettre le sommeil.

Le congélateur Whirlpool armoire WV1512W

Whirlpool, qui avait déjà remporté le lauréat du meilleur congélateur armoire en 2021, revient avec le WV1512W. Ce petit appareil fait 55 cm de largeur et pèse 58 kg. Il est parfait pour les petits espaces et convient aux petites familles.

Son design épuré lui permet de s’intégrer dans toutes les cuisines sans faire tache. Son système de refroidissement permet de tout congeler de la même façon, y compris à l’intérieur des bacs. Les tiroirs et les rangements sont transparents afin de mieux repérer les denrées.

Néanmoins, le dégivrage reste manuel.

Si vous habitez dans une zone où les coupures de courant sont fréquentes, ne vous en faites pas. Ce congélateur possède une autonomie record de 17h. De plus, la classe énergétique A+ permet d’économiser de l’énergie, tout en évitant de nuire à l’environnement.

Le congélateur Beko RFNE 290L 31WN

Beko présente l’un des meilleurs congélateurs armoires à froid ventilé pour l’année en cours. D’abord, il faut citer sa belle capacité de 250 litres qui permet de stocker un bon nombre d’aliments. Ensuite, vous n’aurez pas à avoir peur de voir vos denrées gaspillées si une panne de courant survient. En effet, ce congélateur offre une autonomie de 18h.

Sa technologie de froid ventilé assure un refroidissement homogène sur toute la surface interne de l’appareil. Il est accessoirisé avec 5 tiroirs transparents pour mieux ranger et repérer les aliments. Par ailleurs, vous pourrez dire adieu à la corvée de dégivrage puisque ce congélateur Beko s’en charge automatiquement.

Si vous avez les oreilles sensibles, ce modèle silencieux de seulement 39 dB ne viendra pas perturber vos nuits. De plus, même sa lumière LED ne brûle pas les yeux.

Le congélateur Candy top CCTUS 542WH

Cet appareil est le parfait mélange entre le meilleur du congélateur vertical et le bahut. Ses mensurations de 58 x 55 x 85 cm lui permettent de s’incruster dans n’importe quel recoin et son petit poids le rend facilement transportable.

Si vous habitez seul, c’est l’appareil idéal pour vous.

Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer sa capacité qui dépasse les 82 litres. Il vous permettra de congeler rapidement différents types d’aliments de façon homogène. Le refroidissement automatique garantit une répartition adéquate du froid qui couvre les 4 tiroirs.

En cas de panne d’électricité, une autonomie de 16 heures permet de conserver les denrées à l’abri de la chaleur externe. Sa porte réversible facilite son ouverture et son utilisation.

Enfin, la classe énergétique A+ permet d’économiser de l’énergie et de réduire son impact sur l’environnement.

Le congélateur armoire Klarstein garfield XL

Ce congélateur de chez Klarstein offre une capacité de 75 litres. C’est le modèle idéal si vous vivez seul ou que vous n’avez pas beaucoup de surgelés. Ses petites dimensions le rendent compact, transportable et facilement déplaçable pour passer la serpillière en dessous.

La force de congélation se règle de façon manuelle grâce à une petite molette intégrée. Il est économique et ne consomme pas beaucoup d’électricité (classé A+).

Son joli design vient ajouter une touche d’élégance à n’importe quelle cuisine. Ses trois tiroirs aident à trier et à ranger les denrées alimentaires d’une manière très efficace.

Le congélateur armoire NoFrost Liebherr GNP2713-23 1138029

Ce congélateur armoire est un monstre de puissance. Tout d’abord, il faut mentionner sa basse consommation en électricité qui lui vaut la classe énergétique A++. Pour 225 kWh/an, vous aurez 221 litres de volume refroidi de façon optimale et homogène grâce à la technologie de refroidissement ventilé. Vous pourrez donc dire adieu au givre.

De plus, il est possible d’enlever une ou plusieurs des 7 étagères afin d’y stocker les aliments les plus volumineux. Cette technologie, appelée VarioSpace, est l’une des fonctions les plus intéressantes de ce congélateur.

Par ailleurs, malgré son volume sonore qui peut atteindre 41 dB, il sait se faire discret et ne vous gênera pas.

Choisir le meilleur congélateur

Les meilleurs congélateurs coffres

Le congélateur Klarstein iceblokk 100 98L

Ce modèle de chez Klarstein offre les avantages d’un congélateur coffre, avec le format compact d’un congélateur armoire. En effet, sa petite taille lui permet de s’incruster même dans les espaces les plus exigus. Il est donc l’allié parfait des petits ménages.

Sa cavité creuse dénuée de tiroirs permet de libérer plus d’espace. Il faut tout de même faire attention à ne pas vous égarer dans les 98 litres de capacité. Si vous cherchez une denrée coincée au fond de l’appareil, le panier amovible vous aidera à la retrouver facilement. La température est réglable entre -15 et -26 °C.

Son nettoyage est facilité par la vidange située au fond de l’appareil. Il suffit de le vider et de laisser décongeler afin d’extraire toutes les saletés accumulées.

Pour une sécurité optimale, ce congélateur Klarstein est doté d’un verrou qui décourage les éventuels chapardeurs nocturnes. Votre glace sera bien en sécurité.

Par ailleurs, même si sa sonorité est assez importante, il ne vous dérangera pas le moins du monde si vous comptez le mettre dans une cave ou un cellier.

Le congélateur coffre Whirlpool WHE 39332

Ce grand congélateur de chez Whirlpool vous permettra de stocker toutes les denrées que vous souhaitez. Sa capacité de presque 400 litres est son plus gros atout. Il dispose de 4 paniers afin de ranger de façon optimale vos surgelés.

La température est réglable grâce à un petit écran situé sur le haut du couvercle. Si vous avez peur pour les enfants ou que vous voulez simplement protéger son contenu, ce modèle est doté d’un système de verrouillage.

En cas de panne de courant, l’autonomie de l’appareil atteint les 45 heures. Vous pouvez donc dormir tranquillement, sans vous soucier de voir la glace fondre.

Il faut toutefois faire attention à l’emplacement de ce congélateur qui prend beaucoup d’espace et peut être un peu bruyant.

Le congélateur bahut 315 litres HotPoint CS1A300H

Ce HotPoint de taille moyenne est le compromis idéal entre congélateur moyennement encombrant et capacité de stockage importante. Son volume de 204 litres permet d’y ranger différents items à trier avec les paniers inclus.

Il est facilement mobilisable, et ce, malgré sa grande taille. Vous pouvez donc le sortir durant la saison estivale et le ranger pendant l’été.

La programmation manuelle est instinctive et facilement assimilable. Si vous voulez le nettoyer, le dégivrage se fait aisément.

Son rapport qualité-prix est respectable. Par ailleurs, il est vendu avec un cadenas de verrouillage pour protéger les petits enfants et son contenu.

À l’instar des autres congélateurs bahuts, ce modèle est silencieux et ne dérange nullement. Sa consommation énergétique est également revue à la baisse afin de limiter la facture et son impact sur l’environnement.

Le congélateur coffre FAR K101

Ce petit congélateur de chez FAR possède un excellent rapport qualité-prix. Avec un volume de 99 litres, il offre assez d’espace pour congeler vos denrées si vous habitez seul, en colocation ou si vous avez une petite famille. Le panier permet de trier et de mieux organiser les aliments, sans pour autant encombrer l’appareil.

Si une panne de courant survient, il a de quoi tenir 17 heures hors secteur. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire pour vos surgelés.

Ce congélateur est un retour aux sources de par sa simplicité. Il ne possède pas les fonctionnalités encombrantes et les gadgets des appareils modernes. Il est simplement muni d’une molette pour le réglage manuel de la température. De plus, il se nettoie facilement grâce à la petite ouverture qui permet la vidange par le bas de l’appareil.

Il faut toutefois faire attention à le placer hors de portée des enfants, car il ne contient pas de système de sécurité ni de verrou. Néanmoins, vous pouvez facilement y installer un cadenas.