Réparation de TV : les bons réflexes à avoir

24/11/2022
Comment réparer sa TV ?

Une panne de télévision peut être un vrai problème au quotidien. Pour y remédier rapidement, il est utile de connaître les bonnes méthodes pour une réparation de TV réussie. Que vous passiez par un professionnel ou que vous cherchiez à la réparer seul, certains points importants sont à suivre.

1. Réparer soi-même son téléviseur

Avant d’effectuer une opération de réparation complexe et potentiellement irréversible, quelques précautions sont à prendre. Vous pourrez donc commencer par relire avec attention le mode d’emploi de votre télévision. Bien souvent, ce que l’on pense être une panne n’est qu’un problème de réglage ou une mauvaise compréhension du fonctionnement de l’appareil. Il est indispensable de procéder à un nettoyage de l’écran et de vérifier les branchements des câbles autour de votre meuble TV. Pensez aussi à éteindre puis allumer l’appareil au moins une fois pour voir si le dysfonctionnement persiste.

Lorsque vous serez certain que votre téléviseur est bien en panne, vous pourrez vous tourner vers Internet pour trouver une solution. Les moteurs de recherche, les forums spécialisés et les tutoriels en vidéo vous donneront accès à de précieux conseils à mettre en œuvre pour réparer votre TV par vos propres moyens. Pour ne prendre aucun risque, contentez-vous d’appliquer les conseils qui ne sont pas susceptibles d’endommager votre télévision. Si vous n’arrivez pas à réparer la panne de cette façon, il est préférable d’arrêter et de se tourner vers un expert. Démonter une télévision (surtout récente) pour enlever ou remplacer des composants est une manœuvre périlleuse si vous n’êtes pas un professionnel.

2. Les options de réparation gratuites

Un problème d’image ou de pixels défectueux sur votre TV ? Pas de panique ! En cas de panne, il est recommandé de faire jouer la garantie. Pour aller plus loin que la classique protection de 2 ans, Conforama vous accompagne jour après jour avec sa Garantie Pack Excellence. D’une durée de 3 à 5 ans, elle constitue une assurance supplémentaire dans la protection de votre TV. 

Des experts seront à votre écoute pour résoudre votre problème ou intervenir rapidement avec un retour produit gratuit et l’accès à des dépannages illimités. Un service de SAV est également disponible 6 jours sur 7 de 9h à 20h. Pour un modèle onéreux comme une TV Samsung de 65 ou 70 pouces, une telle garantie est une précaution adaptée. Avec cette garantie, vous pourrez profiter de votre téléviseur pour un visionnage confortable à tout moment.

Sans garantie en cours, la solution de réparation la plus économique consiste à se rendre dans un repair café. Présents en France depuis 2013, ces ateliers se consacrent à la réparation gratuite d’objets du quotidien entre les habitants d’une même ville ou d’un même quartier. Des bénévoles expérimentés sont en mesure de répondre à votre demande et de vous apporter leur aide si vous avez besoin d’un dépannage. 

On trouve plus de 350 repair cafés dans l’Hexagone, une initiative solidaire qui permet de lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Vous pourrez trouver en ligne l’emplacement de chacun de ces ateliers afin de vous rendre dans celui se trouvant le plus près de chez vous. Attention toutefois : si cette solution est économique, elle ne comporte aucune garantie de résultat.

3. Faire appel à un professionnel

Pour une réparation sûre et rapide, la meilleure solution reste cependant de faire appel à un professionnel qualifié. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la réparation d’écran et pourront prendre en charge votre télévision dans les plus brefs délais. 

L’avantage d’un réparateur professionnel est qu’il est formé pour vous fournir un diagnostic clair et résoudre les pannes sur les téléviseurs des plus grandes marques (Samsung, LG, TCL, Panasonic, etc.). Il est également en mesure d’intervenir sur les appareils les plus récents comme une smart TV, un écran plasma ou une télé grand format.

Un réparateur de télévisions a les outils et les connaissances pour effectuer un travail de qualité en toute occasion. Il peut réparer des téléviseurs LCD, plasma ou LED, et des télécommandes de toutes marques. Pour l’installation d’une TV, un dépannage ou le remplacement de pièces défectueuses, pensez toujours à comparer les devis des techniciens pour connaître précisément le tarif des prestations proposées par chacun. Cette précaution est indispensable pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous recevrez la facture.

TV