Comment bien agencer un salon avec deux canapés en 3 étapes simples

Comment bien agencer un salon avec deux canapés en 3 étapes simples

Qu’il soit petit ou spacieux, votre salon peut accueillir deux canapés. Des canapés de styles complémentaires et de dimensions différentes peuvent très bien s’harmoniser avec quelques accessoires et le bon agencement. La clé du succès réside dans la réflexion en amont à l’aménagement de votre pièce de vie. Voici trois étapes pour vous aider à disposer deux canapés dans votre salon.

Étape 1 : déterminer la disposition de vos deux canapés dans le salon

Les canapés peuvent être disposés face à face, en biais ou à angle droit. Tous les agencements sont imaginables. Il faut en premier lieu prendre les mesures de votre salon pour s’assurer l’aisance spatiale restante une fois les canapés placés. N’hésitez pas à faire des croquis à main levée des différents agencements, en fonction de l’emplacement de la télévision, des fenêtres ou des prises électriques, par exemple. Dans tous les cas, prévoyez suffisamment de place pour une table basse, qui est, elle aussi, un élément clé du salon. En fonction de l’espace disponible dans votre salon, et pour lui donner un aspect très convivial, vous pouvez ajouter des poufs au sol, des fauteuils ou des repose-pieds qui seront plus pratiques à déplacer selon vos besoins. Ces éléments mobiles viendront compléter à merveille un salon avec deux canapés droits, pour lui donner plus de chaleur.

Si l’un de vos canapés est un modèle convertible, n’oubliez pas de vérifier que l’agencement choisi permet de le déplier facilement. Installer un couchage d’appoint doit être chose aisée. Ne prévoyez pas d’avoir trop d’éléments à déplacer pour déplier votre canapé convertible en cas de besoin.

Comment agencer son salon avec 2 canapés ?

Étape 2 : s’adapter aux usages de votre salon et aux usagers des canapés

Les différents agencements reflètent l’usage de votre salon.

Deux canapés face à face invitent à la discussion, aux jeux, aux échanges : cette disposition est idéale si vous aimez recevoir des invités. Veillez à respecter une distance suffisante entre les deux canapés pour ne pas avoir l’impression d’être tassés ni trop éloignés de vos invités. Les échanges seront d’autant plus agréables !

La disposition en angle droit de deux canapés crée plus d’intimité, et un espace ouvert sur le reste du salon. Cette disposition se prête particulièrement aux salons où on prévoit de regarder la télévision tous ensemble ou bien, si vous avez la chance d’avoir une cheminée, pour de douces soirées au coin du feu. C’est un agencement idéal pour un salon où les regards sont tournés vers un point focal commun.

Demandez-vous qui passera du temps au salon : adultes et enfants n’ont pas la même exigence de confort ni le même besoin de mobilité autour des meubles. Si vous avez des enfants, peut-être sera-t-il judicieux de leur prévoir un petit coin rien qu’à eux, avec leur propre canapé.

Étape 3 : harmoniser les styles de vos deux canapés dans le salon

Cette étape est délicate, car parfois, on ne choisit pas les deux canapés en même temps et les styles peuvent être très différents. Ne vous y trompez pas : c’est un atout ! Deux canapés différents vont donner une coloration unique à votre salon. Il est par exemple possible d’harmoniser un canapé en cuir et un canapé en tissu : il suffira de jouer sur les accessoires. Disposez deux plaids similaires sur les accoudoirs, jouez avec des couleurs harmonieuses sur les coussins, installez un luminaire qui est compatible avec les deux styles… Pensez également au tapis, qui constitue une élégante jonction entre les deux canapés. Les tableaux aux murs et la décoration en général viendront gommer les différences de style des deux canapés. Il y a mille façons de créer une ambiance qui ne ressemble qu’à vous.


Avoir un salon avec deux canapés est très agréable, mais cela représente aussi un défi pour l’agencement de l’espace ! Avec un peu d’imagination, vous prendrez plaisir à aménager votre salon et à jouer avec les éléments qui le meublent. N’hésitez pas à consulter notre blog, qui fourmille d’idées pour vous aider dans votre choix.