Conforama s’engage avec (RE)SET pour diminuer les emballages plastiques dans les meubles !

Conforama s’engage avec (RE)SET pour diminuer les emballages plastiques dans les meubles !

Conforama a rejoint le consortium (groupement d’entreprises) dédié à la diminution des emballages plastiques organisé par (RE)SET qui est le premier cabinet de conseil dédié à la transition environnementale et économique.

Conforama s’est engagé dans un groupe de 8 acteurs du secteur du meuble, industriels et distributeurs, afin de progresser collectivement sur la réduction puis la suppression des plastiques dans les emballages. Découvrez comment nous trouvons des solutions sur la gestion durable des ressource en agissant collectivement.

Obligation règlementaire de supprimer le plastique d’ici 2040

45% du plastique consommé en France est à destination des emballages plastiques (sources : CITEO, tri et recyclage des emballages en plastique : on fait le point !)

Suite à la loi AGEC, d’ici 2025, le secteur de l’ameublement devra réduire de 20% les emballages plastiques dont 50% par le réemploi (réutilisation des emballages pour le même usage) et utiliser 100% de plastiques recyclés et/ou recyclables pour réduire l’impact environnemental. Ce n’est pas tout ! Ce n’est qu’une première étape. L’objectif ? Supprimer TOTALEMENT les plastiques à usage unique d’ici 2040. Le délai semble loin mais des actions sont mises en place pour que nous puissions avancer dans la bonne direction.

Conforama, volontaire pour tester des solutions innovantes et vertueuses

Conforama est volontaire pour sélectionner des solutions et tester des pilotes avec les fournisseurs, les plateformes et les magasins.

Cette initiative est orchestrée par l’entreprise (RE)SET. Pourquoi Conforama a choisi de faire partie de ce groupe ? Afin d’identifier des solutions et des technologies pour créer une trajectoire d’innovation ambitieuse et vertueuse.

Comment Conforama va tester des solutions pour réduire le plastique ?

Après une sélection rigoureuse de 58 innovateurs au niveau mondial, le cabinet (RE)SET a transmis à Conforama des solutions pour remplacer et réemployer nos emballages plastiques actuels comme les films plastiques, les calages angles, les cerclages, les intercalaires ou encore les housses. Conforama doit se positionner sur les innovateurs les plus pertinents puis tester la viabilité de ces  solutions avec les fournisseurs, les plateformes logistiques, les magasins et les clients. L’objectif est de mettre rapidement des solutions test en place, d’anticiper le passage 2025 puis 2040 pour être au rendez-vous de nos obligations et engagements en matière de responsabilité sociétale.

RSE