Guide complet des symboles du lave-linge
Vous ne parvenez pas à saisir la signification d’un symbole du lave-linge que vous venez d’acheter ? Pas de panique ! Nous vous fournissons le guide complet des pictogrammes de votre machine à laver !
Les différents symboles utilisés par les fabricants de lave-linge
Votre machine à laver prend soin de vos différents tissus et matières, à condition de choisir le bon programme et de bien suivre les instructions de votre machine ! Nous vous révélons ici les différents symboles de votre lave-linge.
Les principaux symboles : quels sont les différents cycles proposés ?
Si certaines machines à laver sont faciles à comprendre, d’autres possèdent des symboles qui peuvent laisser perplexe. Généralement, le symbole de la boule de coton représente le lavage classique de vos textiles en coton. La pelote de laine est le symbole du nettoyage délicat (40° maximum) tandis que la plume représente le nettoyage très délicat (30° maximum). Avec ces deux derniers programmes, le tambour de votre machine tourne doucement pour ne pas abîmer les vêtements.
Il existe également le programme économique qui chauffe l’eau de la machine à moins de 50° et qui utilise moins d’eau. Si ce programme est souvent plus long, il vous permet d’utiliser moins d’énergie. N’hésitez pas à jeter un œil à l’étiquette énergétique du lave-linge !
Si vous trouvez que votre linge n’est pas assez essoré, vous pouvez reprogrammer votre machine pour un simple essorage. Ce programme est symbolisé par un tourbillon. Quant à la petite fiole, elle représente le programme de lavage des textiles synthétiques. Pour finir, le symbole de la bassine avec une flèche vers le bas est associé à la vidange du tambour, ce qui vous aidera à entretenir votre lave-linge.
Compartiment à produits : où mettre l’adoucissant et la lessive ?
Dans le bac à lessive de votre machine, il y a plusieurs pictogrammes. La bassine accompagnée d’un trait vertical est le symbole du prélavage (le trait peut être remplacé par le chiffre 1). La bassine accompagnée de deux traits verticaux est le symbole de la lessive (les traits peuvent être remplacés par le chiffre 2). La fleur est quant à elle le symbole de l’adoucissant.
Si votre linge est sale, mettez du détergent dans le bac de prélavage et dans celui de la lessive. Vous pouvez ajouter de l’anticalcaire ou du détachant dans le deuxième bac si besoin. Dans le bac de l’adoucissant, vous pouvez y mettre de l’assouplissant, du vinaigre blanc ou encore de l’amidon selon vos propres habitudes.
Les symboles de lavage à connaître
D’autres symboles, que vous trouverez sur les étiquettes de vos vêtements, pourront vous être utiles pour choisir le programme de votre lave-linge. Voici les différentes indications qui vous aideront à connaître la bonne température de lavage.
Lavage à basse ou haute température : que représente le symbole de la bassine ?
Le premier symbole à connaître pour laver votre linge à la bonne température est celui de la bassine remplie d’eau. Ce sigle de lavage représente en réalité votre bac de machine à laver. Généralement, il est accompagné d’un chiffre (30, 40 ou 60). C’est la température maximale qui doit être utilisée.
Dans de rares cas, il est possible de trouver le symbole de la bassine accompagné d’un ou plusieurs points. Un point représente une température maximale de 30°, deux points équivalent à 40° et ainsi de suite jusqu’à cinq points qui correspondent à 70°. Une exception cependant pour les six points qui représentent 95°.
Le symbole de la bassine peut être accompagné d’une main. Votre linge doit alors être lavé à la main et ne passe donc pas à la machine. Si la bassine est barrée d’une croix, votre vêtement ne peut ni être lavé à la machine, ni à la main. Le lavage à froid est quant à lui représenté par le symbole de la bassine accompagné d’un robinet.
Sur certaines étiquettes de vêtements, le symbole de la bassine est accompagné d’un ou deux traits se trouvant sur le bas du dessin. En réalité, cette indication vous permet de connaître le programme idéal à utiliser. Un trait signifie que votre linge doit être lavé via le programme délicat tandis que deux traits indiquent que vous devez utiliser le programme laine.
Blanchiment du linge : quelle est la signification du symbole triangle ?
Lorsqu’il grisonne avec le temps, le linge blanc peut être blanchi à l’aide de produits chimiques. C’est le triangle qui est le symbole du blanchiment. Le triangle blanc indique que vous pouvez utiliser tous types de produits blanchissants. Le triangle accompagné de deux traits intérieurs indique que vous pouvez uniquement utiliser des agents oxygénés. Le triangle barré d’une croix prévient qu’il n’est pas indiqué de blanchir le vêtement, quel que soit le produit utilisé.
Il se peut que les lettres CL se trouvent à l’intérieur du triangle. Cela indique alors que votre linge peut être lavé au chlore, c’est-à-dire à la javel. Attention toutefois, la javel est un produit corrosif et abrasif. Nous vous recommandons d’utiliser des gants de protection lorsque vous manipulez ce produit.
Nettoyage professionnel : quels sont les symboles qui sont liés à un entretien spécifique ?
Lorsque votre linge doit être lavé de façon spécifique, le symbole de la bassine est remplacé par un cercle. Si vous voyez un cercle blanc sur l’étiquette de votre vêtement, accompagné ou non de lettres ou de traits, cela signifie qu’un nettoyage à sec doit être effectué. Dès lors, vous pouvez le confier à un professionnel. Il utilisera le plus souvent du perchloroéthylène, un solvant spécifique.
Les symboles de séchage et de repassage
Sur l’étiquette de vos différents vêtements, vous trouverez des indications concernant leur séchage et repassage. Vous pourrez ainsi vous assurez d’entretenir votre linge de la meilleure des façons !
Séchage en machine : comment sécher votre linge sans l’abîmer ?
S’il est généralement recommandé de sécher son linge à l’air libre, il n’est pas toujours possible de le faire. Le symbole du cercle dans un carré représente le sèche-linge. Si vous observez sur l’étiquette de votre vêtement ce symbole, c’est qu’il est possible de le mettre au sèche-linge. Si ce symbole est barré d’une croix, cela signifie que le séchage doit être naturel.
Notons que le symbole du cercle dans un carré peut être accompagné d’un ou deux points en son centre. Un point signifie que le séchage doit se faire à une température maximale de 60° tandis que deux points équivalent à un séchage maximal à 80°.
Séchage naturel : quelle position choisir, horizontale ou verticale ?
Certains vêtements demandent un séchage spécifique à l’air libre. Le symbole qui représente le séchage naturel est un carré accompagné d’un ou plusieurs traits. Si le carré contient un trait horizontal, le séchage à plat est préconisé après essorage en machine. S’il y a deux traits horizontaux, le séchage à plat se fait sans essorage en machine.
Lorsque le carré est accompagné d’un trait vertical, le séchage sur fil est conseillé après essorage en machine. Deux traits verticaux symbolisent le séchage sur fil sans essorage en machine. Petite subtilité sur certains vêtements, si vous constatez un petit trait dans le coin supérieur gauche du carré, cela indique que le séchage à l’ombre est recommandé.
Repassage : comment repasser vos vêtements en toute sécurité ?
Les symboles de repassage sont reconnaissables par la forme d’un fer à repasser. Si celui-ci contient un point, cela signifie que votre vêtement doit être repassé à 110°C maximum. Deux points au centre du fer à repasser indiquent une température maximale de 150°C tandis que trois points représentent 200°C.
Lorsque le symbole du fer à repasser est barré d’une croix, votre linge ne doit en aucun cas être repassé. Certains vêtements contiennent le symbole du fer à repasser avec une croix sur le bas. Cela signifie que le repassage est autorisé mais qu’il n’est pas possible d’utiliser de la vapeur.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour l’entretien de votre linge ! N’hésitez pas à consulter également notre article pour bien choisir votre lave-linge ou à demander conseil auprès de nos professionnels dans les magasins Conforama.