5 tendances incontournables du printemps-été 2022

21/03/2022
Les 5 tendances déco incontournables du printemps-été 2022.

La saison appelle au changement, mais comment y céder en restant branché ? Conforama met en avant 5 tendances déco qui marqueront le printemps-été 2022.

 

Le printemps s’est enfin installé. Pour le célébrer, Conforama dresse une liste non exhaustive des courants qui marqueront la saison jusqu’à la rentrée. Cinq styles qui se glissent avec goût au milieu de nos meubles intemporels, et apportent un vent de fraîcheur à un ensemble qui en avait certainement besoin. Suivez le guide.

 

Le papier peint tropical, pour prendre le large

Le papier peint tropical, tendance printemps-été 2022.
Le papier peint tropical, tendance printemps-été 2022.

En noir et blanc façon graphique ou avec des couleurs vibrantes qui attirent l’œil, le papier peint tropical n’a de cesse de conquérir les foules et leur intérieur pointu. La preuve qu’on a tous besoin de vacances ? Certainement. En attendant de s’évader réellement, les palmiers vertigineux, les vagues au loin et les rayons de soleil qu’on devine sur le dessin nous enchantent autant qu’ils nous apaisent. On prend. 

 

Pour appliquer la tendance au mieux, on évite de tapisser les quatre murs d’une même pièce. L’idéal est de jeter son dévolu sur un seul coin qu’on souhaite mettre en valeur. En tête de lit par exemple, ou sur un pan de la salle à manger. Ou bien alors, dans la chambre des enfants pour accompagner leurs aventures imaginaires. Et si l’investissement que le papier peint requiert n’est pas notre truc, on peut toujours se rabattre sur des textiles qui jouent avec les mêmes motifs végétaux

 

Quels produits pour la recréer : le coussin Green Tropical Dream pour une touche de verdure cosy, le papier peint Flow Tropical pour son dessin bluffant et la douceur de sa teinte pêche en fond. 

 

Le vert, pour une atmosphère apaisante

Le vert, tendance printemps-été 2022.
Le vert, tendance printemps-été 2022.

Émeraude, amande, d’eau ou légèrement kaki, le vert est l’une des couleurs que l’on verra le plus cette saison. Une nuance qui peut s’avérer puissante ou plus douce selon les envies, et qui s’injecte aisément à toutes les décos. Il n’y a qu’à déterminer quelle surface on souhaite lui dédier. 

 

Quelques exemples pour visualiser : une crédence de cuisine vert pastel, un mur amande dans le salon, un pouf émeraude ou encore des draps kaki que l’on associe à un ocre chaud en tête de lit. Et puis, on peut aussi ajouter en verdure (littéralement) grâce à des plantes que l’on place dans chaque coin de la maison.

 

Quels produits pour la recréer : Le canapé Milo pour un confort garanti, la tête de lit Luna pour un colori profond et une texture velours qui invitent au sommeil. 

 

Le contraste bois-métal, pour un charme brut

Le contraste bois-métal, tendance printemps-été 2022.
Le contraste bois-métal, tendance printemps-été 2022.

Les matériaux nobles sont à l’honneur, et leur mélange plus encore. Pourquoi choisir entre un écrin de modernité métallique et un bois brut quand on peut opter pour les deux ? C’est exactement ce que propose la tendance bois-métal (et la collection Conforama Atelier indus, d’ailleurs). Une association à la jonction du contemporain et de l’authentique qui confère un esprit loft new-yorkais à un salon ou à un bureau. 

 

Nos pièces favorites ? Une table à manger accompagnée de ses bancs, un luminaire, un vaisselier avec vitrine à deux portes. Des produits avec assez de cachet pour donner un véritable style à un espace, et en même temps assez neutre pour s’immiscer dans une déco déjà marquée.

 

Quels produits pour la recréer : Le lampadaire Trépied Runo pour son éclairage tamisé, l’ensemble table de cuisine Alex pour ses matériaux nobles.

 

L’effet marbré, pour une touche de luxe

L’effet marbré, tendance printemps-été 2022.
L’effet marbré, tendance printemps-été 2022.

C’est le détail que l’on repère de plus en plus sur les réseaux sociaux. Au printemps-été 2022, la mode va sans aucun doute exploser et atterrir dans les séjours, les cuisines et les salles de bain de celles et ceux à la recherche d’un fini luxe subtil. Une touche bling qui sublime un intérieur minimaliste ou s’inscrit dans une ambiance plus rococo sur une console aux pieds dorés style Louis XV notamment. 

 

A notre échelle (celle des personnes n’ayant jamais habité le château de Versailles), on se contente d’un îlot central effet marbré noir ou blanc, ou d’une baignoire. Les plus fans pourront opter pour un sol entier, ou simplement recouvrir leur plan de travail d’un sticker qui imite le motif à la perfection. Et puis, celles et ceux qui préfèrent la jouer soft viseront la petite déco, comme un joli vase où glisser quelques fleurs séchées.

 

Quels produits pour la recréer : Le vase Marbre pour sa forme travaillée, le plan de travail Marbre Gris pour son dégradé chic.

 

Les motifs géométriques, pour l’aspect arty

Les motifs géométriques, tendance printemps-été 2022.
Les motifs géométriques, tendance printemps-été 2022.

Dernier point de notre liste et pas des moindres : les formes géométriques s’immiscent dans chaque recoin de notre intérieur. Et particulièrement sur les textiles. Des tapis aux coussins en passant par le linge de maison, les ronds nets, les hexagones color-blocks et les dessins filaires remplacent les motifs berbères. Un autre moyen d’insuffler un vent seventies à son chez-soi, en passant du style hippie chic à l’influence quasi psychédélique. 

 

Contrairement à l’époque en revanche, on préfère, au printemps-été 2022, troquer les coloris flashy pour des nuances douces et claires. Rose délavé, orange léger, jaune pâle. Ou à la rigueur, trancher un fond crème avec du noir. 

 

Quels produits pour la recréer : Le tapis Plum pour des lignes poudrées stylées et discrètes, les bouts de canapé Nasa pour leur aspect graphique aérien.

 

Après ce tour d’horizon déco, on a envie de repenser entièrement nos pièces à vivre. Ou au moins de les dynamiser avec quelques éléments clés. Il n’y a plus qu’à !