5 astuces déco pour laisser entrer la nature chez soi

La décoration naturelle pour un intérieur tendance et exotique

La décoration végétale est l’une des grandes tendances de 2022. En quête d’un retour aux sources, on laisse entrer la nature dans nos intérieurs pour un résultat zen et apaisant. Comment adopter ce style chez soi ? 

 

Sur les murs

 

Pour nous plonger dans l’ambiance exotique de la jungle, on mise sur un papier peint panoramique où palmiers et autres plantes exotiques recréent les environnements végétaux à l’état sauvage. D’autres modèles illustrent des paysages de verdure ou des montagnes enneigées. Mais le résultat est le même : naturel. On peut également choisir les motifs fleuris, qui reviennent en force sur nos murs, favorisant un côté vintage à la décoration sans négliger les couleurs pétillantes des fleurs de printemps. 

Zoom sur le vert à la maison

 

Sur les autres murs de la maison, le vert s’impose comme une évidence. Sapin, sauge ou encore olive, les nuances de vert sont multiples et révèlent des atmosphères différentes et chaleureuses. Le vert sapin apporte un côté forestier à la décoration tandis que le vert sauge, aussi connu sous le nom de vert-de-gris, confère un esprit de douceur à la pièce. Le vert olive, quant à lui, se marie à merveille avec un décor provençal et campagnard. On aime le mélanger à du blanc, cassé ou immaculé, ainsi qu’à un beige sablonneux pour illuminer la pièce.

 

Des plantes d’intérieur 

 

Une fois les murs habillés, on passe à l’aménagement et aux accessoires de la pièce. Que serait une décoration naturelle réussie sans plantes d’intérieur ? Calathea, Monstera ou encore cactus et plantes succulentes sont les bienvenus dans nos intérieurs. Suspendues, sur une étagère ou à même le sol en fonction de leurs tailles, ces plantes à la couleur verdoyante apportent un supplément d’âme à la décoration. En plus d’être esthétiques, elles regorgent de vertus pour, notamment, améliorer la qualité de l’air intérieur ou pour réduire l’humidité ambiante. Certaines favorisent même la relaxation et l’endormissement. Pour en profiter pleinement, il convient de les entretenir, et ce, même si l’on n’a pas la main verte !

 

Les meubles en matériaux naturels

 

Zoom sur la décoration naturelle dans nos intérieurs 
Les matières naturelles révèlent chaleureusement un aspect authentique à notre décoration. Une manière simple d’inviter la nature dans notre intérieur.

 

La décoration naturelle est résolument authentique. On mise donc sur des matériaux naturels pour meubler son intérieur. Tables en bois, fauteuils en rotin, consoles en cannage… Ce type de mobilier révèle le cachet de nos intérieurs et ensoleille la décoration. On laisse ces matériaux s’exprimer en préservant leur aspect brut et leurs défauts qui font tout leur charme. Cela donne une touche artisanale à la décoration. 

 

Les accessoires déco indispensables pour un style naturel à la maison 

 

Enfin, on multiplie les clins d’œil à la nature en misant sur des coussins aux motifs fleuris, à des terrariums en guise d’objets décoratifs et à des luminaires aux éclairages chaleureux, réalisés à partir de matériaux naturels. Les affiches aux paysages inspirants composent les cadres en bois fixés au mur ou laissés sur les étagères tandis que le sol se pare d’un revêtement naturel tendance. Les tapis en toile de jute ou en jonc de mer donnent, en effet, un esprit bord de mer des plus naturels à nos intérieurs.