Comment adopter le mur de cadres ?

12/04/2022

Ah ce fameux mur au-dessus du canapé ou dans une autre pièce de la maison… Un espace que l’on aime aménager et décorer ! Et si vous craquiez pour le mur de cadres ? Voici tous nos conseils pour l’adopter !

Découvrez nos astuces…

Parce qu’on a tous envie d’une déco pleine de personnalité, qui met en avant nos goûts et nous inspire au quotidien, le mur de cadres est l’astuce déco dont notre intérieur ne peut se passer. Sur lequel allez-vous craquer ?

1. Un mur de cadres XXL

Petits électroménagers

Vous collectionnez les cadres photos, les affiches de films, les publicités vintage, ou encore les œuvres d’artistes émergents, et vous ne savez pas où les mettre ? Misez sur un grand mur de cadres. L’astuce : jouer sur l’accumulation pour un meilleur effet. Fixés au-dessus du canapé, ils invitent à la contemplation.

Pour une parfaite harmonie, choisissez un thème, que vous déclinerez : une ambiance (végétal par exemple), une couleur, ou même des motifs. Ou au contraire, mixez le tout pour donner du peps à l’ensemble. Le conseil de pro : variez les formats pour un résultat plus dynamique visuellement. Vous pourrez continuer à en ajouter au fur et à mesure jusqu’à, peut-être, remplir tout le mur !

2. Un mur de cadres original

Mur de cadres sous les escaliers

Vous pouvez aussi opter pour un mur de cadres plus surprenant, placé là où on ne l’attend pas forcément : sur un mur de salle de bains ou sous un escalier.
Autre possibilité : un mur de cadres vides mais aux détails déco. À créer dans une entrée ou un couloir, avec des modèles dans le même coloris pour plus d’harmonie.

3. Un mur de cadres sans avoir à percer

Cadres dans la chambre

L’idée a beau être tentante, vous ne pouvez vous empêcher de penser aux trous que vous allez devoir faire, qui plus est, si vous êtes locataire… Notre conseil : exit la perceuse, misez sur des étagères photos spécialement conçues pour recevoir des cadres. Ou profitez des niches que vous offre votre espace, pour y accumuler ceux que vous préférez. Vous pouvez aussi tout simplement accrocher un seul élément, composé de plusieurs cadres, idéal pour exposer des photos.

4. Un petit mur de cadres

La petite hotte SABA

Jouez la carte du minimalisme ! Quatre ou six petits cadres donneront ainsi l’impression de former un plus grand cadre, et apporteront une jolie note d’élégance dans la pièce. Vous pourrez y mettre en scène des photos de famille, des cartes postales anciennes, ou encore de jolis faire-parts.

Quatre, six ou huit cadres, pour habiller un mur, misez sur des nombres pairs. Au-dessus du canapé, du lit ou dans les escaliers, le mur de cadres peut changer totalement la décoration d’une pièce. Laissez-vous tenter et partagez vos inspirations avec nous via #Confoandco !

Accumulation de cadre