Où et comment acheter un bon canapé ?

Où et comment acheter un bon canapé ?

Vous refaites la déco de votre salon et vous vous demandez où acheter un bon canapé et comment bien le choisir ? On vous donne toutes les astuces pour trouver le produit adapté à vos besoins et à votre salon.

Quels critères prendre en compte pour acheter un canapé ?

Commencez par vous poser plusieurs questions concernant les dimensions de votre canapé :

  • De quel espace disposez-vous dans votre salon ? Mesurez-le avec soin et vérifiez que les canapés qui vous plaisent ont des dimensions adaptées.
  • De combien de places avez-vous besoin ?
  • Quelle forme recherchez-vous ? Canapé d’angle, canapé droit, banquette…

Pensez également à vérifier que votre canapé passe dans votre porte d’entrée et qu’il peut tourner dans les escaliers ou entrer dans l’ascenseur s’il est destiné à être installé en étage.

Votre choix va également dépendre de la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre canapé. En effet, s’il doit être situé dans le salon et donc servir chaque jour, il vaut mieux faire attention à ce qu’il soit de bonne qualité et suffisamment robuste. Préférez un modèle dont l’assise est constituée de ressorts et non de sangles. Sachez de plus qu’il existe deux catégories de ressorts : les ressorts sinueux ou serpentins qui ont tendance à s’affaisser quand ils sont trop légers ou à abîmer l’armature du produit quand ils sont trop lourds. Si vous le pouvez, optez plutôt pour des ressorts liés à la main avec lesquels vous n’aurez pas ce type de désagréments. Si vous optez pour des sangles, veillez à ce qu’elles soient suffisamment larges (entre 5 et 6 cm) et bien entrecroisées. Il est également préférable qu’elles soient agrafées en épi, cela vous garantira un accueil à la fois souple et confortable.

Enfin, en ce qui concerne le dossier, sachez qu’il est généralement constitué d’un support fixe en panneau de bois ou bien de sangles élastiques. Il subit en effet beaucoup moins de pression que l’assise.

Quel type de canapé choisir ?

Il existe plusieurs types de canapé et vous devez donc réfléchir à l’usage que vous allez faire du vôtre :

  • Si vous souhaitez disposer d’un couchage supplémentaire, optez pour un canapé convertible, un clic-clac ou un BZ qui vous permettra d’accueillir des amis et de la famille chez vous. Le clic-clac devient un couchage lorsqu’on lève l’assise et que l’on positionne les deux parties qui le composent à plat. Quant au BZ, il se compose de trois parties articulées que l’on peut déplier un peu comme un accordéon.
  • Si vous n’avez pas besoin d’un lit supplémentaire, préférez un canapé fixe qui aura l’avantage d’être moins encombrant et moins cher à l’achat.
  • Si votre logement est petit, pensez aux produits qui sont dotés de rangements. Certains canapés d’angle intègrent une méridienne souvent équipée d’un coffre où vous pourrez ranger du linge de lit, par exemple.
  • Si vous souhaitez profiter de moments de détente dans des conditions de confort idéales, choisissez un canapé relax avec appuie-tête et repose-pieds intégrés.
  • Enfin, pour vous composer un coin salon pouvant être modifié selon les situations. Optez pour un canapé modulable dont on peut changer le sens de la méridienne ou ajouter des éléments selon le nombre d’invités.

Conforama met à votre disposition tous ces types de canapés qui sont déclinés dans une large gamme de revêtements et de coloris. Une fois que vous aurez défini celui qu’il vous faut, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix.

Où acheter le meilleur canapé ?
Où acheter le meilleur canapé ?

Quelles matières pour votre canapé ?

Le revêtement

Pour le revêtement, vous aurez le choix dans une grande variété de tissu :

  • Le coton qui est peu cher et ne retient pas la poussière. Il est cependant conseillé de le traiter anti-taches si ce n’est pas déjà fait. Sachez qu’il est parfois mélangé à de la laine, ce qui apporte plus de chaleur.
  • Le velours qui est particulièrement doux et se décline dans un grand choix de couleurs.
  • Le nubuck et le daim qui présentent un aspect vintage très apprécié et qui sont faciles à entretenir puisque l’on peut effacer les taches en les ponçant doucement avec du papier de verre.
  • Le cuir qui a l’avantage de vieillir en prenant une belle patine s’il est bien entretenu. Un canapé en cuir apportera d’ailleurs beaucoup d’élégance à votre salon. Notez par contre qu’il s’agit d’une matière très sensible aux griffures et qu’il vaut mieux l’éviter si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge.
  • Les matières synthétiques qui se tachent peu et sont solides. Certaines, comme l’alcantara ou la microfibre par exemple, ont de plus un toucher peau de pêche très agréable. Les canapés revêtus de matières synthétiques sont de plus assez souvent déhoussables et leur enveloppe est lavable en machine, ce qui est bien pratique.

La structure

La structure d’un canapé est faite généralement de bois. Ce sont le hêtre et le contreplaqué qui sont les plus robustes. Faites également attention au matériau qui compose les traverses. Il est préférable que ces dernières soient en bois et soient collées ou agrafées afin de garantir plus de sécurité.

La garniture

La garniture d’un canapé est très souvent faite de mousse. Plusieurs types sont disponibles tels que la mousse de polyuréthane qui est très couramment utilisée et les mousses haute densité. Pour que le canapé soit confortable, vérifiez que la densité de la mousse est de 30 kg/m3 au minimum. Les mousses sont souvent associées à d’autres matières telles que la ouate de polyester ou la mousse souple, par exemple. Elles sont disposées en surface et cela permet d’obtenir plusieurs types de conforts.

Votre canapé peut également être conçu dans un mélange de fibres polymériques pour les modèles d’entrée de gamme, ou de plumes et de duvet pour les canapés les plus haut de gamme. Sachez aussi que certaines mousses sont certifiées CertiPUR ou OEKO-TEX, ce qui garantit qu’elles ne contiennent pas de substances nocives.

Un canapé pourvu d’une bonne assise

L’assise est un aspect très important de votre canapé, car elle participe très activement à son confort. Pour être bien installé, il faut en effet que vos pieds ne touchent pas le sol lorsque vous êtes assis. Si ce n’est pas le cas, c’est que l’assise est trop large. Asseyez-vous également sur le bord du canapé afin de vérifier si les sangles ou les ressorts sont bien réglés. Vous ne devez pas trop vous enfoncer. Enfin, pensez à vérifier les coussins qui doivent être moelleux, mais pas trop. Pour cela, la mousse de ces derniers doit avoir une densité d’au moins 19 kg/m3. Si vous optez pour de la mousse de polyuréthane haute résilience, sachez que vos coussins reprendront automatiquement leur forme initiale, ce qui leur assurera une excellente tenue et une bonne durabilité.

Existe-t-il des labels pour les canapés ?

Si vous le pouvez, choisissez un canapé labellisé NF Ameublement. Cela signifie qu’il aura été testé dans des conditions de vie quotidienne et qu’il aura subi des frottements et des pressions répétées. Le label est doté de plusieurs niveaux :

  • Le niveau « Référence » qui équivaut à une garantie de 3 ans et garantit qualité, solidité et durabilité.
  • Le niveau « Exigence » qui équivaut à une garantie de 5 ans et vérifie en plus la qualité des matériaux, de fabrication et de finition.
  • Le niveau « Prestige » qui équivaut également à une garantie de 5 ans et certifie l’utilisation de matériaux nobles, une fabrication et un assemblage effectué dans les règles de l’art et un style authentique.

Choisir un canapé qui s’accorde parfaitement à votre déco

Votre canapé va devenir l’une des pièces maîtresses de votre salon. Son style doit donc s’accorder parfaitement avec le reste de votre décoration. L’ambiance de votre intérieur est contemporaine ? Vous pouvez opter pour un canapé aux lignes design et qui affiche une couleur neutre telle que le gris ou le beige, par exemple. Si votre salon est grand, n’hésitez pas à miser sur un canapé d’angle XXL qui va structurer l’espace instantanément. Et comme il s’agit d’un modèle bas, il ne bouchera pas la vue et amplifiera l’impression d’espace.

Pour un salon de style bohème, le mieux est de choisir un canapé de couleur chaude comme le marron ou le camel. Pour ce qui est du revêtement, préférez le tissu qui apportera une touche de naturel et s’accordera bien avec le bois, la fourrure et les objets en vannerie souvent utilisés dans ce style. Enfin, si vous souhaitez une déco plus originale, misez sur un modèle décoré de motifs ethniques et de couleurs vives. Il ne pourra que donner de la personnalité à la pièce.

Vous aimez les ambiances vintage ? Le canapé en velours est fait pour vous. Il affiche en effet le plus souvent des lignes rétro et des teintes telles que le bleu canard, le rose poudré ou le vert sapin qui s’accordent parfaitement avec ce type d’ambiance. Vous aurez de plus le choix entre un design arrondi, très années 30, ou plus anguleux, qui vous permettra de jouer un peu plus sur les contrastes.

Pour un style campagne, pensez au canapé en cuir (marron ou noir) qui n’a pas son pareil pour mettre en valeur ce type d’ambiance. N’hésitez pas à choisir un modèle de belles dimensions et à ajouter des coussins aux couleurs neutres et un plaid afin d’apporter de la chaleur.

Enfin, si votre salon est de style nordique, il vous faudra jouer avec les tonalités froides comme le blanc, le gris perle, le bleu clair… Les canapés scandinaves sont en tissu et adoptent ces couleurs. On les reconnaît également à leurs pieds en bois clair qui partent légèrement en biais. Pour les rendre ultra-cosy, n’hésitez pas à ajouter un plaid bien douillet et à multiplier les coussins.

Avec quels autres meubles associer votre canapé ?

Pour aménager un salon, il faut réussir à rassembler plusieurs meubles en créant un ensemble harmonieux. En effet, en plus du canapé, un coin salon se compose généralement :

  • De fauteuils
  • D’une table basse
  • De bouts de canapé
  • D’un meuble TV

Ces différents meubles doivent s’accorder en termes de matières et de couleurs et il est donc conseillé de ne pas les choisir sur un coup de tête. Par exemple, si vous souhaitez un résultat cosy et propice à la détente, optez pour des matières naturelles telles que le bois ou l’osier pour la table basse et les bouts de canapé, le lin ou le coton pour le revêtement des fauteuils… Ajoutez ensuite des accessoires (coussins, tapis…) aux couleurs chaudes et n’hésitez pas à renforcer cette ambiance zen grâce à quelques plantes vertes.

L’éclairage est également un aspect important et doit être apaisant. Pour cela, il est conseillé de ne pas vous limiter à un seul luminaire, mais à les multiplier en associant une suspension, un lampadaire, des lampes à poser et des appliques murales. Vous pourrez ainsi varier les ambiances en fonction des situations. Veillez également à ce que votre luminaire principal soit doux et n’hésitez pas à choisir un modèle doté d’un variateur. Vous pourrez aussi ajouter un ou deux miroirs en les plaçant judicieusement afin de renforcer les effets d’éclairage.

Enfin, veillez à ce que l’organisation entre les différents éléments soit optimale. Il ne faut pas qu’il y ait trop d’espace entre eux, sinon votre salon risque de sembler trop froid. Mais il ne faut pas non plus qu’ils soient trop resserrés, car cela risquerait d’entraver la circulation dans la pièce. Tout est une affaire de dosage !

Nos conseils pour s'offrir un bon canapé
Nos conseils pour s’offrir un bon canapé

Pensez aux petits détails qui font la différence

Pour que l’ambiance de votre salon soit encore plus apaisante, misez sur les bougies parfumées et les parfums d’ambiance. Cela peut être une senteur qui vous fait voyager dans un pays exotique ou bien qui vous rappelle un souvenir d’enfance : tout est permis. Le tout est que vous vous sentiez en paix. Une fois que vous aurez choisi la fragrance qui vous convient, vous pourrez la décliner en bougie ou vous servir d’un diffuseur d’huiles essentielles, deux objets aussi déco l’un que l’autre.

Où acheter votre canapé ?

Il existe de nombreux sites proposant des meubles tels que des canapés, des fauteuils et tout ce qu’il faut pour organiser votre salon. Parmi eux, on peut citer Conforama, une enseigne qui a été fondée en 1967 et qui est spécialisée dans la décoration et l’aménagement intérieur. En plus de ses magasins physiques, Conforama a en effet créé une boutique en ligne où vous pourrez commander tout ce qu’il faut pour remettre votre déco au goût du jour afin de vivre dans une habitation où vous vous sentez bien.

Conforama vous propose un grand choix de canapés de tous les styles et de toutes les dimensions. Vous pourrez ainsi facilement trouver la pièce maîtresse de votre salon pour un prix raisonnable, la politique de l’enseigne étant de donner accès à des produits dotés d’un excellent rapport qualité-prix. Que votre logement soit de petite taille ou que vous disposiez d’une vaste maison, vous aurez le choix parmi des centaines de références, aussi bien des canapés modulables XXL que des produits de taille plus réduite, plus faciles à placer. De plus, vous pourrez profiter de nombreux soldes et promotions et disposerez de 30 jours pour renvoyer votre canapé Conforama dans le cas où il ne répondrait pas à vos exigences.

Si c’est un canapé convertible que vous recherchez, sachez que Conforama est une enseigne reconnue pour proposer des modèles à la fois pratiques et confortables. Ils sont en effet conçus pour s’ouvrir et se refermer en seulement quelques secondes et la plupart des modèles intègrent des solutions de rangement très pratiques pour les petits espaces. Bref, quel que soit le type de canapé dont vous avez besoin, vous trouverez forcément le modèle de vos rêves sur Conforama !