Écrin pastel, étoiles bleutées, animaux colorés… Voici 5 ambiances de chambre d’enfant enchantées, imaginées par Conforama pour vous.

01/03/2022
La chambre d’enfant Conforama avec lit cabane et déco animale.

C’est la pièce qui leur sert de refuge, le cocon dans lequel ils aiment venir se blottir à n’importe quel âge. Un endroit rien qu’à eux, où ils peuvent exprimer leur imagination sans limite. Jouer, penser, rêver, construire, inventer. Tout recommencer. 

 

La chambre de nos enfants, qu’elle soit partagée entre frères et sœurs ou non, spacieuse ou plus réduite, aux teintes vives ou plus douces, est précieuse pour eux… mais pas que. Elle incarne aussi un terrain de jeu déco extrêmement satisfaisant qu’on peut renouveler à l’envi en fonction des saisons et des collections. 

 

Ça tombe bien, on vient justement de finir de relooker le salon, la salle de bain, la mezzanine, les toilettes et l’escalier – notre passion pour l’aménagement intérieur nous poussait presque à repenser de haut en bas le placard de l’entrée – il nous faut un nouveau projet. 

 

Alors, parce que les plus petits aussi, méritent qu’on s’attarde sur leur espace autant que nous d’exprimer notre créativité, Conforama propose 5 univers inspirants à recomposer chez soi.

 

 1- Rose bonbon

Chambre rose bonbon
Chambre rose bonbon

On a l’impression de s’immerger dans un nuage pastel. À regarder de plus près, on visualise sans grand mal notre fille ou notre fils mettre de l’ordre dans ses peluches près de la fenêtre sous une lumière douce, puis raconter à l’assemblée des histoires à dormir debout. Ou encore, construire un château incroyable à partir de simples cubes forcément roses et clairs.

 

Bonus non négligeable de cette disposition : chaque meuble vient avec son lot de tiroirs et de cales qui permettent de camoufler vite fait les objets moins esthétiques. Et de ranger sans se prendre la tête, qu’on se le dise.

 

Comment la recréer : avec le lit Andy, la commode Star, le pêle-mêle Scandi.

 

2- Royaume des animaux

chambre royaume des animaux
chambre royaume des animaux

Une touche de soleil, quelques guirlandes colorées, des lions et des girafes qui se cachent dans chaque recoin de la pièce pour lui donner vie : avec cette atmosphère chaleureuse, on offre à ses petits habitants un coin qu’ils ne voudront certainement plus quitter. On les comprend, le jaune aux murs accentue la luminosité, les nuages qui y sont accrochés invitent aux songes éveillés.

 

Et puis, il y a le lit-cabane. Élément central qui, au-delà de permettre un gain de place bienvenu avec un espace de jeu, un bureau, une commode (ou les trois) installés en dessous, finit de les transporter entre ciel et terre.

 

Comment la recréer : avec le lit superposé Tiny, le tapis lion Baba, la guirlande Rose.

 

3- Nuit polaire

Chambre nuit polaire
Chambre nuit polaire

Quoi de mieux que de coller quelques étoiles au plafond ou sur le mur à côté de son lit pour façonner un espace nuit rassurant et poétique. On les choisit dans un camaïeu de bleu glacial pour se fondre dans les couleurs de la pièce, et on décline la palette dans le reste de la déco. Les draps, les coussins, les lampes, quelques jouets et le tapis. 

 

On peut même peindre un seul mur dans des nuances similaires, et laisser les autres immaculés, pour donner un effet de profondeur à l’ensemble. Résultat : une chambre qui oscille entre voie lactée et inspiration océan arctique, et un univers qui plait à tous les coups.

 

Comment la recréer : avec le lit cabane mi-haut Andy, les stickers muraux, le tapis ours polaire.

 

4-Arc-en-ciel

chambre arc-en-ciel
chambre arc-en-ciel

Parfois, il suffit d’un accessoire fort pour donner du caractère à une chambre entière. Ici, c’est le tapis tout doux sur lequel est dessiné un arc-en-ciel géant et éclatant. L’astuce parfaite pour illuminer le repaire de nos plus jeunes, sans avoir à repeindre les murs ni à investir dans des meubles fluos. 

 

À ce sujet, l’idéal est de mixer avec un style minimaliste, des matières telles que le bois clair ou peint en blanc comme ici, et d’ajouter des textiles en crochet pour une touche hippie chic et cosy. Mention spéciale pour la balançoire adaptée aux petits, qui fera très certainement des heureux.

 

Comment la recréer : avec le tapis Shaggy, le siège suspendu à franges, le plaid jaune à imprimé fleuri.

 

5-Mieux à deux

Chambre pour 2 enfants
Chambre pour 2 enfants

Parfait pour qu’une fratrie de deux cohabite dans une seule pièce, avec assez d’espace pour que chacun s’y sente bien, et un lit superposé assez grand pour combler les pré-ados qui voudraient passer au lit deux places. En dessous, un couchage une-place qui convient aux petits frères et sœurs, ou aux amis pour une soirée pyjama.

 

Côté déco, les tons clairs sont une fois encore privilégiés, signe d’une tendance qui est partie pour durer, et créent un écrin dans lequel, nous aussi, on aimerait rester dormir. Et si on s’en inspirait ?

 

Comment la recréer : avec le lit mezzanine Melody, le coussin Sheep Heart, les chaises scandinaves.

 

Il n’y a plus qu’à se décider, et la pièce sera la nôtre (ou plutôt, la leur). Après vous !