Home-staging : Twister son bureau
Les beaux jours nous inspirent pour réinventer les pièces où l’on passe le plus clair de notre temps. Voici comment twister notre bureau en 4 étapes grâce aux conseils Conforama.
Le télétravail s’est installé dans nos habitudes depuis quelques années maintenant. Et qui dit boulot à la maison, dit espace dédié à aménager pour pouvoir avancer sereinement. Un lieu à l’écart du bruit, qui appelle à la concentration, à la productivité, sans manquer de combler nos attentes design. Et puis surtout, qui cohabite visuellement et physiquement avec le reste de la pièce, puisque dans bien des cas, celle-ci est multifonctionnelle et nous sert aussi de chambre à coucher, de salon, de cuisine — voire les trois.
Bref, on veut peaufiner notre coin bureau avec goût et un mot d’ordre : la flexibilité. Le timing tombe à pic, quelle meilleure occasion pour s’y mettre que le printemps, saison du renouveau ?
Parce que se sentir bien quand on travaille de chez soi est essentiel, on a rassemblé des idées pratiques et esthétiques qui pourraient nous rendre la vie (professionnelle) plus belle. Des astuces rangement, du petit mobilier, des tips pour cloisonner à l’aide de plantes ou de meubles bien placés… Ou comment se rapprocher de notre idéal déco, sans faire de travaux. Le tout, signé Conforama.
Une séparation amovible
Quand on parle de cloisonner un espace, on imagine vite du placo, de l’investissement, de la poussière qui envahit la pièce — si tant est que l’on possède une surface adaptée pour engager de telles rénovations. Seulement en réalité, il existe de nombreuses alternatives à la fois économiques et faciles à mettre en place qui ne nécessitent pas de tels changements.
Par exemple, repenser l’aménagement. Dédier un coin d’une pièce à notre activité pro, puis placer une étagère perpendiculaire à notre bureau afin de compartimenter, et de réserver l’atmosphère détente au salon. Une façon, aussi, de gagner en rangements autant qu’en tranquillité.
On peut également envisager de disposer une plante haute au même endroit, comme une Kentia ou un Oiseau de paradis, qui, en plus de fonctionner à merveille niveau séparation, offre un capital nature (et donc bien-être) non négligeable. Ou encore, l’indétrônable paravent effet vintage ou plus moderne en selon l’esprit qu’on veut donner à l’ensemble.
On pense à ces produits Conforama : le bureau Klass, la bibliothèque Sophia, le paravent Paula.
Investir dans des objets aussi utiles qu’esthétiques
Envie d’injecter un peu de couleurs à ces semaines qui se suivent et se ressemblent ? Un esprit minimaliste chic ? Des formes rondes ou plus géométriques en ligne avec les tendances du moment ? Le tout, sans trop empiéter sur l’espace à disposition ? Il suffit d’allier l’utile à l’agréable.
On mise sur de jolis pots à stylos en céramique, des étagères en bois impeccables, des petites boîtes fourre-tout effet tropical, de jolies lampes, des cale-livres designs, des tableaux où accrocher ses post-its afin de, 1/ les avoir à portée de vue rapidement et 2/ qu’ils ne recouvrent plus la moitié de l’écran.
On pense à ces produits Conforama : la lampe de bureau Apolo, les étagères Care 3, le tableau Deer.
Des rangements adaptés à nos besoins
Où glisser papiers, courriers et autres feuilles de soin volantes pour faciliter leur recherche quand on en aura besoin ? Comment optimiser notre bureau pour que tout soit à disposition ou loin de nos yeux quand on le souhaite ? Quelles options pour que chaque objet ait enfin sa place, afin d’éviter de remuer ciel et terre pour mettre la main sur un chargeur quand l’écran affiche 2 % de batterie restants et 30 secondes avant un entretien ?
C’est simple : avec des solutions pensées ingénieusement. Des meubles avec de multiples compartiments, des éléments qui se fixent au mur, des caissons, des bibliothèques qui ne sont pas trop imposantes.
On pense à ces produits Conforama : le caisson Office, le bureau avec étagères All Black, le classeur Pit.
Du matériel de qualité
Dernier point et pas des moindres : l’équipement. De la chaise de bureau à la table en elle-même, en passant par les appareils électroniques, twister son coin boulot passe forcément par optimiser le matériel qui nous sert à travailler au quotidien. On ne parle pas de se débarrasser de notre ordinateur pour un modèle flambant neuf si l’ancien fonctionne encore décemment, mais d’envisager un reconditionnement en cas de panne, ou d’opter pour du neuf de qualité qui nous évitera de changer dans deux ans.
Côté confort, choisir un siège adapté au nombre d’heures qu’on passe devant l’écran – à planifier, à rédiger, à relancer, ou à participer à d’interminables réunions Zoom — est également indispensable. Ça, et ne pas négliger non plus les gadgets qui rendent le quotidien plus doux. Repose-poignet, repose-pied, deuxième écran, clavier et socle à PC ou Mac… La liste est longue.
On pense à ces produits Conforama : le fauteuil Angy, l’écran Philips, l’ensemble clavier et souris sans fil TNB Classy Combo.
En quelques étapes, on a de quoi parvenir à un résultat qui nous ravit et nous permettra aussi de délimiter davantage nos tâches pro du reste de la journée, pour mieux préserver notre vie privée.