Créer un espace bureau pratique et stylé

Pour cette nouvelle rentrée, vous rêvez de mieux vous organiser et d’avoir un vrai bureau, où travailler et venir à bout de la paperasse. Et bien, vous n‘avez pas forcément besoin d’une pièce supplémentaire ! Avec un peu d’imagination et de sens pratique, il y a forcément une solution adaptée à votre intérieur.

Découvrez nos astuces…

Voici un éventail de propositions où piocher pour vous concocter un espace original, fonctionnel et stylé :

  1. Trouver le bon emplacement
  2. Sélectionner un mobilier adapté
  3. Miser sur des articles pratiques et stylés

1. Être inventif pour trouver, le bon emplacement

Quelle que soit la pièce où l’on installe son coin bureau, l’astuce c’est d’exploiter ses particularités et de penser modularité ! Alors on répertorie les m2 inexploités sous les fenêtres, dans les angles, sous l’escalier…

Le placard par exemple, est une bonne solution dans une chambre ou un séjour. Si en plus, on peut le fermer, avec des portes ou un simple rideau, il se fait invisible ! Idem avec l’espace sous un escalier, espace souvent « perdu » d’un point de vue pratique, cet aménagement peut donner un style « archi » à notre intérieur.

Dans un séjour, on peut assumer le bureau en s’en servant pour cloisonner 2 espaces : imaginez une bibliothèque ajourée avec un espace exploité en bureau… ou un bureau adossé à une verrière atelier très tendance qui isole les espaces sans perdre en luminosité.

Et dans nos vies actives, pourquoi ne pas imaginer un meuble 2 en 1 ? On prolonge un peu l’ilot central ou on lui adosse un meuble pour avoir un coin bureau… Seules conditions : être proche d’une prise électrique pour brancher son ordinateur et avoir au moins un dégagement d’1 mètre autour pour circuler aisément.

Enfin, l’entrée est souvent une pièce dépourvue de fonction, idéale pour installer un coin travail plus au calme… Mais il faut qu’elle soit assez large pour ne pas trop encombrer le passage.

 

Notre conseil déco
Servez-vous de la couleur !

 

Si vous voulez fondre votre bureau dans le décor, alors il faut le peindre de la même couleur que le mur.

Si on contraire, vous voulez assumer ce coin, servez-vous de la peinture pour délimiter visuellement l’espace en traçant une niche autour ou même en créant des bandes de couleurs différentes.

disposition d'un bureau

2. Dénicher le mobilier adapté à son espace

On commence par mesurer son espace.

Si la place le permet, on jette notre dévolu sur un bureau aux dimensions confortables avec du rangement intégré pour dissimuler les dossiers. Industriel, scandinave, en bois… Le bureau devient une vraie pièce de décoration.

Pour les petits espaces, la console de faible profondeur ou le meuble à rabat est tout indiqué. Sinon, un bureau suspendu peut être du plus joli effet, et suivant sa longueur il peut multiplier les fonctions dans la continuité : desserte, meuble TV.

Pour ne pas encombrer son espace, l’autre astuce est de miser sur la transparence du verre ou les lignes d’un bureau épuré aux pieds fins.

Dans un placard, on mise plutôt sur une étagère fixée au mur et un joli tabouret qu’on glisse dessous quand on a fini de travailler.

Pour être dans les meilleures conditions possibles de travail, il faut aussi penser à son assise. Si vous travaillez plus de 3 heures par jour, il faut investir dans un fauteuil « ergonomique ».

 

3. Choisir les bons accessoires : pratiques et stylés

Pour être efficace, il faut des rangements bien organisés. Si on n’a pas l’espace au sol pour un caisson de rangements, on exploite la hauteur avec des paniers, des boites de rangements sur des étagères, un panneau en liège pour punaiser les documents importants. La règle d’or c’est un emplacement par tâche : le courrier, les papiers administratifs, les dossiers de travail…

Le mobilier de rangement est aussi un vrai parti pris déco. Choisissez des accessoires colorés, dorés qui vont attirer l’œil et stimuler votre imagination. Une belle horloge va s’avérer pratique et décorative. Sans oublier d’égayer l’espace : faites-le vivre avec des cadres, des photos… Tout ce qui vous inspire !

Voilà vous êtes parés pour travailler ! N’oubliez pas la règle élémentaire, inspirée du Feng-shui : plus votre bureau sera rangé, épuré et plus vous vous sentirez bien et serez donc productif (regardez les conseils de Caroline Lamassoure, experte de cet art)

Et n’hésitez pas à partager vos bonnes idées, vos aménagements et vos petits coins « bureau » sur Instagram avec le #confoandco

 

Le Plus : l’éclairage

Idéalement, le coin bureau s’installe près d’une fenêtre.

Sinon, on soigne l’éclairage, avec une petite lampe de bureau articulée, une applique murale déco voire un lampadaire. Il faut à la fois un éclairage général et un éclairage ciblé pour éviter la fatigue.