Quel bureau acheter pour le salon ?

Il vous manque une pièce pour installer votre coin de travail ? Pourquoi ne pas l’agencer dans la salle de séjour ? Dans ce cas, vous allez devoir choisir le bon mobilier. D’ailleurs, voici quelques conseils pour savoir quel bureau acheter pour un salon.
Quel mobilier pour l’aménagement d’un bureau dans un salon ?
Choisir des meubles adaptés est très important pour réussir l’aménagement de votre coin bureau. Un choix très particulier surtout pour le bureau et la chaise (ou le fauteuil) qui sont des éléments essentiels pour assurer votre confort et optimiser votre productivité lorsque vous êtes en télétravail.
Pour le bureau, vous aurez le choix parmi de nombreux produits réglables en hauteur ou non, extensibles, démontables, suspendus, muraux, d’angle, individuels ou à partager. Quoi qu’il en soit, sachez que sa surface doit être suffisamment large pour que vous puissiez y caser toutes vos affaires, votre ordinateur et son clavier, et pour poser vos avant-bras.
Quant à la chaise, il est préférable de choisir un modèle ergonomique et réglable en hauteur afin d’éviter d’adopter une mauvaise posture et d’avoir mal au dos, à la longue.
Voici quelques exemples de bureaux qui peuvent vous inspirer :
- Le bureau minimaliste aux lignes ultra-sobres qui saura se faire discret tout en apportant une indéniable touche d’élégance à votre pièce ;
- Le bureau vintage, très en vogue, qui vous rappellera votre enfance ;
- Le bureau design affichant souvent des lignes droites et des matériaux contrastés ;
- Le bureau blanc dont la couleur apaisante vous apportera toute la sérénité nécessaire à un travail productif ;
- Le bureau en bois, à la fois élégant et chaleureux ;
- Le bureau ultra-moderne, qui apporte du style et de la modernité à la pièce ;
- Le bureau exotique, fabriqué en teck ou en manguier, qui vous fait voyager en un clin d’œil ;
- La console, pour une utilisation occasionnelle.
Les rangements et l’éclairage sont également très importants dans la composition d’un bureau. N’hésitez pas à vous équiper de suffisamment de caissons et d’étagères pour ranger tous vos dossiers et fournitures. Investissez également dans une lampe de bureau ou un lampadaire pratique, qui diffusent suffisamment de lumière.

Quelles dimensions choisir pour votre bureau ?
Pour que vous puissiez adopter une bonne position lorsque vous travaillez en home-office, votre meuble de bureau doit être à la bonne hauteur. Il faut en effet que cette dernière soit adaptée à votre taille :
- Si votre taille est comprise entre 1,63 et 1,67 m, votre bureau doit faire 64 cm de haut ;
- Pour une hauteur comprise entre 1,68 et 1,74 m, le bureau doit faire 66 cm de haut ;
- Si vous mesurez plus de 1,75 m, votre bureau doit faire 71 cm de haut.
Pour pouvoir adapter la hauteur de votre bureau au cm près, ou si ce dernier est utilisé par plusieurs personnes, privilégiez les bureaux ajustables. Ces produits sont généralement dotés d’un mécanisme au niveau des pieds qui permettent de faire varier la hauteur du plateau de quelques centimètres.
En ce qui concerne la profondeur, sachez que plus le plateau de votre bureau est large, plus il sera confortable d’y travailler. Pour les petits espaces, même si vous ne pouvez pas opter pour un meuble très profond, vérifiez tout de même que vous pouvez étendre les bras jusqu’à votre clavier d’ordinateur lorsque vous êtes assis. Veillez également à ce que vous puissiez les replier de manière confortable. Enfin, sachez que la profondeur idéale pour un bureau est de 60 cm.
À quel emplacement installer votre bureau ?
Le choix de l’endroit où votre bureau va être disposé ne doit pas être fait à la légère. Prenez en compte la nature de votre travail et des personnes avec lesquelles vous allez partager l’espace. Si vous êtes souvent en visio et que vous avez de jeunes enfants, choisissez une zone un peu isolée ou bien installez une porte coulissante ou un paravent si c’est possible. Si vous habitez seul ou en couple, le choix de la zone sera plus simple, mais vous devrez faire attention à la luminosité. Un critère très important pour bénéficier d’une condition de travail agréable.

Comment jouer sur la discrétion ?
Peut-être que vous n’avez pas envie que votre bureau soit trop visible, surtout quand il est inutilisé. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un bureau escamotable qui peut être placé dans le placard. Vous pouvez aussi le disposer dans les espaces perdus tels que les angles, le dessous d’un escalier ou la zone située derrière le canapé. Une autre solution est d’intégrer votre coin de travail à une bibliothèque. Les rangements seront ainsi déjà là.
Comment mettre en valeur votre espace bureau dans le salon ?
Si, au contraire, vous souhaitez mettre votre bureau en valeur plutôt que le camoufler, vous avez plusieurs options :
- Délimitez le coin bureau avec du papier peint ou une peinture de couleur vive ;
- Installez une verrière pour le séparer du reste du salon ;
- Choisissez un meuble de bureau au design original.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on installe un coin bureau dans son salon ?
Même si vous ne disposez que de peu de place, ne faites surtout pas l’impasse sur les rangements. Il existe de petites étagères ou de petits meubles à poser directement sur le plateau du bureau, qui vous permettront d’éviter de travailler dans un bazar perpétuel.
Votre confort est également très important. Voilà pourquoi vous devez choisir votre fauteuil de bureau avec soin. Enfin, ne négligez pas l’éclairage de votre espace de travail qui doit être suffisamment puissant, surtout s’il est situé dans une zone peu éclairée.
Et la chambre ?
Si votre salon est vraiment trop petit, il est possible d’installer votre bureau dans une chambre. Dans ce cas, intégrez-le dans un placard ou misez sur un bureau d’angle à positionner dans l’un des coins de la pièce. Vous pouvez également disposer votre meuble sous une fenêtre ou utiliser l’espace situé au pied du lit, si cela ne gêne pas la circulation.