Comment cacher un frigo non encastrable dans une cuisine ouverte ?
Votre frigo ne va pas avec le reste de votre électroménager ? Vous en avez marre de voir l’état général de votre réfrigérateur qui se dégrade ? Redonnez un nouveau look à votre cuisine en choisissant l’une de nos astuces pour cacher votre frigo non encastrable ! Trouvez l’idée déco qui vous convient grâce à ce guide.
1. Placez une cloison pour intégrer votre frigo à votre cuisine ouverte
Si vous voulez intégrer un frigo non encastrable dans une cuisine équipée, la meilleure solution est sans doute de construire une cloison allant du sol au plafond pour cacher le côté apparent du réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à peindre cette plaque en bois dans la même couleur que le reste de votre décoration pour une parfaite harmonie. Vous pouvez également opter pour un petit bout de cloison s’arrêtant au niveau de la hauteur du frigo afin d’obtenir une décoration aérée dans votre pièce.
En optant pour cette technique, vous délimitez l’espace cuisine de votre zone salon en fonction de la configuration de votre pièce. Si vous disposez d’un réfrigérateur pour petite cuisine, c’est-à-dire d’un modèle de frigo de petites dimensions, vous pouvez ajouter un caisson juste au-dessus pour en faire des rangements. Pour la porte, choisissez le même design que le reste de vos armoires.
2. Utilisez une étagère pour dissimuler votre frigo dans la cuisine
Vous devez aménager une cuisine en longueur ? La solution idéale est de placer votre frigo contre le mur et d’installer des étagères le long de la paroi apparente pour que votre appareil se fonde dans le décor. Choisissez la largeur de vos planches en fonction de la profondeur de votre frigo pour encore plus d’esthétisme.
Quelques astuces vous permettront d’améliorer la décoration de votre cuisine. Sur votre étagère, placez quelques pots en verre avec vos épices, des plantes pour apporter de la fraîcheur ou une jolie lampe d’appoint pour plus de luminosité. Les idées déco ne manquent pas ! Pour plus d’harmonie, choisissez le même revêtement pour vos étagères que pour votre espace de travail. Du bois apportera de la chaleur à votre intérieur…
3. Personnalisez votre frigo en le repeignant aux couleurs de la cuisine
Si vous devez aménager une cuisine de petites dimensions, impossible de construire une cloison ou une étagère murale. Dans ce cas-là, pas besoin d’utiliser de paravent, il vous suffit de choisir de la peinture pour personnaliser complètement votre appareil. Les modèles classiques prennent ainsi un look bien plus fun. Pour un meilleur effet, optez pour une peinture spécialement conçue pour les meubles de cuisine.
Selon l’agencement de votre cuisine, vous pouvez utiliser la même peinture que celle de votre placard ou de vos murs. Allez-vous choisir une cuisine brillante ou mate ? Vous pouvez également utiliser de la peinture tableau noir pour inscrire votre liste de courses directement sur votre frigo. Pour le reste de votre pièce, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à nos conseils pour aménager une petite cuisine.
4. Recouvrez le frigo d’un adhésif décoratif pour l’embellir
En utilisant des stickers pour embellir votre frigo, qu’il soit apparent ne sera plus un problème. Vous avez la possibilité de choisir le motif de vos envies parmi une large gamme de décorations murales. Optez pour des adhésifs colorés afin d’apporter du peps à votre intérieur. Vous pouvez également associer la teinte de votre sticker à celle de vos murs. À vous de choisir la bonne couleur pour votre cuisine ouverte.
Si vous voulez mettre un sticker sur votre frigo, il vous faudra être précautionneux. Dépoussiérez la surface puis positionnez l’autocollant sur l’appareil en utilisant du ruban adhésif. Plusieurs manières sont possibles. Collez l’autocollant de haut en bas ou de gauche à droite selon ses dimensions et utilisez une raclette en plastique pour chasser les bulles d’air.
5. Ajustez le frigo dans un caisson fabriqué par vos soins
Tout comme le réfrigérateur encastrable, le frigo classique peut se cacher dans un caisson, à condition de respecter certaines règles. Notre conseil est de réaliser un meuble pour frigo assez large, pour que l’air circule entre les parois de l’appareil et des armoires. L’arrière du réfrigérateur doit être à quelques centimètres du mur pour éviter que les moteurs ne chauffent. Pour finir, installez une grille d’aération pour une meilleure ventilation.
N’oubliez pas que pour tous vos achats de produits, vous pouvez consulter notre équipe de professionnels afin de vous aider à faire le bon choix. Les experts de Conforama en magasin sont là pour vous guider et vous assister dans vos décisions.