Mon frigo fait du bruit : causes et solutions
Comment réagir si mon frigo fait du bruit ? Bien que cela n’indique pas nécessairement un dysfonctionnement, les nuisances sonores causées par un réfrigérateur bruyant ne sont pas à prendre à la légère. Avant de faire appel à un réparateur, plusieurs gestes simples sont à recommander.
Les causes des bruits inhabituels d’un frigo
Si des bruits inattendus proviennent de votre réfrigérateur, cela peut être dû à une panne, à une pièce défectueuse ou à un problème bénin. Pour en avoir le cœur net, il vous faudra inspecter votre appareil avec soin et déterminer si une réparation par un professionnel est nécessaire. En premier lieu, il est bon de garder en tête qu’un frigo, quel qu’il soit, fait toujours un peu de bruit. Quand il est en marche, un son peut parfois être entendu depuis l’arrière du réfrigérateur où est placé le compresseur qui régule la température intérieure. Dans le cas d’un modèle combiné avec congélateur, un besoin de froid supérieur est nécessaire, d’où un bruit plus prononcé.
Un léger bourdonnement continu est le bruit normal du compresseur et ne doit pas vous inquiéter. De même, des bruits intermittents, comme des gargouillis, surviennent en général quand le système pompe de manière normale le liquide frigorigène. Les bruits de claquement sont les plus problématiques, surtout sur un modèle neuf. Il s’agit souvent d’un défaut de fabrication qui demande de contacter le service après-vente sans délai.
Si vous possédez un réfrigérateur américain ou No-Frost, il peut arriver que des grincements ou des craquements se fassent entendre. Ceux-ci sont causés par l’ouverture du volet électrique qui laisse passer le froid lorsque le ventilateur de la partie congélateur se met en marche. Le bruit peut être éliminé en huilant le volet avec de la graisse de silicone. Si le problème persiste, le volet devra alors être remplacé.
Les bons réflexes à avoir
Si la prudence est toujours de mise, un bruit incommodant n’est pas un signe irréfutable pour les pannes de réfrigérateur. Des vibrations peuvent par exemple émaner de l’appareil si celui-ci est mal positionné dans votre cuisine. Ce bruit, parfois sourd, peut être perçu si le frigo est collé contre un mur ou un autre appareil électroménager, ou encore si ses pieds ne sont pas bien stabilisés par rapport au sol. Dans ce cas, il vous suffira de déplacer le réfrigérateur de quelques centimètres ou d’utiliser des cales ou des patins pour éviter qu’il ne bouge. Un léger soufflement peut aussi être entendu, causé par le dégivrage automatique, qui correspond à un fonctionnement normal.
Si votre modèle émet un bruit fort en continu, le premier réflexe à avoir est de diminuer sa puissance. Sur un réglage de la température allant jusqu’au niveau 7, vous pourrez placer le curseur entre 3 et 5. Il se baissera plus facilement en hiver où les aliments demandent une fraîcheur moindre qu’en été.
L’excès de givre est une cause courante de bruit en provenance du frigo. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Un défaut sur les fusibles thermiques, la résistance de dégivrage ou le thermostat va provoquer une formation de givre excessive frottant contre l’hélice ou la turbine du ventilateur. Des tests avec un ohmmètre pourront confirmer la nécessité de remplacer les pièces.
Réduire les bruits faits par votre frigo
Un autre problème récurrent pouvant être à l’origine du bruit entendu est à chercher dans le rangement de votre appareil. Si les étagères figurant à l’intérieur du frigo sont mal placées, des vibrations peuvent en résulter.
Pour résoudre les bruits dérangeants d’un réfrigérateur, la meilleure solution est de l’entretenir méticuleusement. Vous pourrez prendre l’habitude de le dégivrer régulièrement pour éliminer la glace se formant sur les parois du bloc congélation, de nettoyer les joints ainsi que le bac à légumes.
Bien nettoyer son frigo se révèle essentiel tant pour des questions d’hygiène que pour assurer un fonctionnement optimal à votre appareil. Avec un modèle de grande taille comme un réfrigérateur multiportes, faites attention à l’organisation intérieure. La surcharge des compartiments peut entraîner une hausse de la consommation électrique et un bruit accru.