Quelle couleur choisir pour une cuisine ouverte ?

quelle couleur pour une cuisine ouverte

Quelle couleur choisir pour une cuisine ouverte avec un îlot central ou une grande table à manger ? Voici nos quelques pistes de réflexion pour offrir à votre pièce élégance et originalité. Nos conseils et inspirations pourront vous aider à voir d’une autre manière l’importance d’une jolie décoration dans la maison.

Quelle est la plus belle couleur pour une cuisine ouverte ?

La couleur la plus belle sera avant tout celle qui correspondra à vos attentes. Choisissez parmi les inspirations proposées par Conforama la teinte qui vous fera rêver. Nuance lumineuse ou chaleureuse, pour quel coloris allez-vous craquer ?

Le blanc : apportez de la luminosité à votre intérieur

Le blanc est une couleur indémodable qui s’allie avec bon nombre de coloris, un avantage indéniable pour une cuisine ouverte. Vous pouvez l’associer à un gris foncé pour obtenir un joli contraste, par exemple. Sinon, vous pouvez mélanger le blanc à du rose poudré ou à des couleurs pastel pour une atmosphère plus douce.

Que vous vous tourniez vers du blanc cassé, du blanc brillant ou du blanc légèrement bleuté, sachez que ces différentes tonalités de couleur apporteront de la lumière à votre cuisine. Les teintes claires ont tendance à agrandir la pièce, ce qui est bien si vous aimez les grands espaces. Vous l’aurez compris, si vous vous demandez comment aménager une petite cuisine ouverte, nous vous recommandons alors le blanc car c’est une valeur sûre. 

Tendance déco : idée de couleur dans une cuisine ouverte

Le vert : sélectionnez une teinte naturelle et tendance

S’invitant dans notre intérieur depuis quelques années, le vert apportera cette petite touche déco très nature à votre cuisine ouverte. Si vous disposez d’une cuisine en bois, choisissez un vert clair qui mettra en valeur la teinte naturelle de vos meubles. Quant au vert olive, il se mariera à la perfection avec une cuisine noire plus contemporaine.

Néanmoins, évitez d’associer trop de coloris différents pour la décoration de votre espace. L’idéal est de choisir trois couleurs qui s’harmoniseront ensemble pour l’aménagement de votre cuisine ouverte. En fonction de vos préférences, vous pouvez ajoutant à ces trois teintes une nuance plus sobre comme le blanc ou le beige, par exemple.

Le terracotta : optez pour une couleur chaleureuse

Pour obtenir un espace convivial et chaleureux, optez pour une teinte naturelle et pleine de vie comme le terracotta. Cependant, bien que cette couleur donne plus de chaleur à la pièce, il faut l’utiliser avec parcimonie. Cette teinte est assez forte. Il est donc préférable de peindre un seul pan de mur pour ne pas trop charger votre décoration.

Le terracotta pourra s’accompagner d’un blanc lumineux ou d’un jaune moutarde selon si vous préférez une ambiance éclatante ou un environnement plus naturel et convivial. Une petite touche de noir, que ce soit au niveau de votre électroménager ou de vos meubles de cuisine, apportera également un petit peu d’élégance à l’ensemble de votre aménagement.

Le gris : adoptez une ambiance moderne et élégante

Pour mettre en avant les meubles colorés de votre cuisine ouverte, optez pour des murs sobres. Le gris pourra vous aider à obtenir une ambiance épurée et de jolis contrastes. Le gris s’associe avec du blanc cassé ou du beige pour plus de sobriété mais il peut aussi se joindre à du jaune moutarde ou du rose poudré dans un esprit plus moderne.

Il existe de nombreuses nuances de gris. Le gris perle et le gris souris se marieront à la perfection avec un bleu turquoise ou un bleu pétrole, tandis que le gris anthracite s’harmonisera avec du jaune poussin, du vert sauge ou du blanc étincelant. Si vous avez peur que votre cuisine manque de couleur, privilégiez des meubles de cuisine colorés pour plus de pétillance.

Le beige : associez chaleur et luminosité

Le beige est une couleur chic, discrète, chaleureuse et lumineuse. Il pourra faire ressortir votre mobilier. Pour une meilleure harmonie, vous pouvez associer cette teinte à du blanc mais aussi à du taupe ou du gris, selon vos envies. 

Afin de personnaliser votre cuisine ouverte, jouez avec les matières. Ainsi, en associant un plan de travail beige à d’autres meubles de cuisine en bois et à une frise en carreaux de ciment dans le même coloris, vous obtenez un espace à la fois épuré et distingué. 

Le bleu : préférez une teinte douce et apaisante

Bien que cette couleur soit souvent conseillée pour la chambre à coucher, elle se prête également à la cuisine pour une ambiance plus sereine. En peignant les murs de votre pièce en bleu foncé, vous apportez de la modernité et une touche apaisante à votre intérieur. Si vous appréciez le style minimaliste, accompagnez un bleu indigo de meubles blancs pour une solution simple et distinguée.

Alors que le bleu canard convient à un style Art déco, le bleu électrique, quant à lui, s’associera à une décoration contemporaine. Le bleu marine est sobre mais aussi gracieux tandis que le bleu pastel apportera une grande douceur et un peu de fraicheur à votre pièce. Vous pouvez également allier le bleu et le gris clair qui sont deux teintes discrètes.

Quelle couleur pour la cuisine en 2024 ?

Quelle est la couleur tendance pour une cuisine en 2024 ?

Si le terracotta est devenu tendance depuis quelques années, le rose poudré commence également à se faire une place. Les couleurs claires comme le beige ou la couleur sable seront également vos alliés. Ce sont en effet des valeurs sûres pour une ambiance sereine. Pour finir, le vert sapin et le noir viendront apporter une touche de modernité à votre pièce à condition de ne pas en abuser.

Quel mur peindre dans une cuisine ouverte ?

Pour savoir quel mur peindre, vous devez considérer la disposition de votre pièce. En règle générale, il est préférable de peindre un mur sans ouverture (sans porte ni fenêtre) pour un plus grand impact visuel. Nous vous conseillons toutefois de prendre en compte la lumière naturelle du soleil : un mur restant à contre-jour toute la journée paraîtra plus foncé. Mieux vaut donc le laisser dans une couleur claire, surtout pour une cuisine aménagée en L où la luminosité est très importante. N’hésitez d’ailleurs pas à approfondir le sujet en consultant nos conseils pour aménager une cuisine en L. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour une avoir une cuisine agréable et chaleureuse.