Canapé d’angle droit ou gauche : lequel choisir ?

canapé angle droit ou gauche

Vous aménagez votre salon et vous recherchez le canapé d’angle parfait ? Dimensions, style, canapé d’angle droit ou gauche, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez faire le bon choix.

Petit rappel sur les caractéristiques d’un canapé d’angle

Un canapé d’angle se distingue par ses grandes dimensions et par le fait qu’il est doté d’un angle situé à droite ou à gauche selon le modèle. Il se compose de deux parties :

  • Le manchot qui ressemble à un canapé droit auquel il manquerait un accoudoir.
  • La méridienne qui est une partie longue pouvant être positionnée d’un côté ou de l’autre du canapé. On peut ainsi s’allonger dès qu’on le souhaite pour se reposer ou pour lire un bon livre, même si le canapé n’est pas convertible.

Un canapé d’angle droit dispose ainsi d’une méridienne située du côté droit et inversement pour le canapé d’angle gauche.

Comment savoir si canapé angle droit ou gauche ?

Bien définir l’emplacement de son canapé d’angle

La première chose à faire avant d’aménager un salon avec un canapé d’angle est de définir son emplacement avec précision. Prenez en compte chaque zone de la pièce et pensez à vérifier que l’accès aux ouvertures (portes et fenêtres) et à l’escalier, le cas échéant, reste possible. Si votre salon est de petites dimensions, le mieux est peut-être que votre canapé épouse l’un des coins de la pièce.

Évidemment, définir l’emplacement d’un tel canapé sera plus facile si votre pièce est très vaste. Dans ce cas, vous pourrez le placer au centre afin qu’il en devienne la pièce maîtresse. Il est également tout à fait possible de le positionner contre un mur. Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien à sa position par rapport aux autres meubles afin que la circulation dans la pièce reste fluide.

Si vous souhaitez placer un canapé d’angle sous un escalier, pensez à bien mesurer l’espace, sans oublier la hauteur. Une fois que vous aurez placé un canapé aux dimensions adaptées, le mieux est de positionner en face un point focal comme une télévision, par exemple. Cela créera un espace cohérent.

Choisir un canapé aux bonnes dimensions

Les dimensions de votre canapé d’angle vont bien évidemment dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre pièce à vivre. Surtout, évitez de surcharger cette dernière en choisissant un canapé trop grand. Sachez qu’il existe des petits canapés d’angle qui sont tout aussi confortables que les grands. En revanche, si votre salon est grand, n’hésitez pas à choisir un produit aux assises plus larges ou même, pourquoi pas, un canapé d’angle panoramique dont la forme est en U et qui dispose d’une méridienne de chaque côté.

Sachez qu’il existe également des canapés modulables que vous pourrez composer exactement selon la configuration de la pièce. Ces produits ont également l’avantage de pouvoir être complétés par d’autres éléments par la suite, si vous déménagez dans un logement plus grand, par exemple.

Penser à l’utilisation du canapé

L’usage que vous allez faire de votre canapé est également à prendre en considération. Pour un petit salon, vous serez sûrement ravi de pouvoir profiter d’un coffre de rangement, par exemple. Situé généralement sous la méridienne, il vous permettra de stocker votre linge de lit, des coussins ou vos oreillers. Certains canapés disposent également d’autres possibilités de rangement comme des tablettes situées de chaque côté ou des niches disposées sous les accoudoirs.

Si vous n’avez pas de chambre supplémentaire pour accueillir vos invités, optez pour un canapé d’angle qui peut se transformer en lit. Il existe en effet des produits qui sont pratiques et très confortables.

La sélection Conforama

Quels matériaux choisir pour votre canapé ?

Le choix du matériau est une étape importante afin d’assurer la durabilité de votre canapé.

Le revêtement

La matière composant le revêtement de votre canapé doit être choisie selon vos goûts, mais aussi selon l’usage que vous allez en faire. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre l’apéritif ou de manger sur votre sofa, mieux vaut opter pour un revêtement facile à vivre. Cela est la même chose si vous avez des enfants en bas âge et des animaux de compagnie.

  • Le cuir

Le cuir a l’avantage d’être résistant et facile d’entretien (il se nettoie d’un coup de chiffon humide). Il s’agit également d’une matière naturelle particulièrement esthétique et chaleureuse. Il peut de plus être intégré dans tous les styles de décoration : design, classique ou même vintage. Pour ce qui est des couleurs, vous aurez généralement le choix entre le noir, le blanc et le marron, des teintes à la fois classiques et élégantes.

  • Le tissu

Il existe une large gamme de tissus pour recouvrir un canapé. On peut citer par exemple le coton, le polyester, la microfibre, le velours (lisse ou côtelé), le lin, la laine… Le choix de couleurs et de motifs est également très étendu et va des teintes les plus classiques à des tons plus originaux avec lesquels vous pourrez faire entrer la fantaisie dans votre salon. Sachez aussi que si vous voulez vous simplifier le quotidien au maximum, il existe des produits entièrement déhoussables et dont les housses se lavent à la machine à laver. Un véritable plus lorsque l’on a des enfants ou des animaux. Et si vous craquez pour un modèle qui ne se déhousse pas, vérifiez qu’il est traité anti-tache (traitement scotchgard ou téflon).

La structure et les coussins

C’est en grande partie de la structure de votre canapé que vont dépendre sa solidité et sa longévité. Cela vaut donc le coup de s’attarder un peu sur cette caractéristique. Pour que le produit soit durable, il est conseillé qu’il ait une structure en bois massif renforcé comme le hêtre, par exemple, ou bien en contreplaqué dont les couches ont été collées ou agrafées. Pour ce qui est de la suspension, optez pour une alliance de ressorts et d’élastiques plutôt que pour des sangles. Quant aux coussins, préférez la mousse haute résilience avec une densité d’au moins 30 kg/m3. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le canapé porte la mention NF qui est un gage de qualité.

Comment choisir l'angle d'un canapé ?

Les différents styles de canapés d’angle

Vous trouverez des produits déclinés dans un grand choix de styles : scandinave, vintage, ultra-moderne, Chesterfield, contemporain… Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur. Conforama met à votre disposition une grande variété de canapés d’angle. Vous pouvez les visualiser en ligne ou vous rendre en boutique afin de les tester au niveau de l’assise, de la fermeté, des ressorts, des coussins, etc. N’hésitez pas à vous faire conseiller par nos professionnels qui se feront un plaisir de vous orienter dans votre choix si vous en avez besoin. Ils seront également là pour vous accompagner si vous rencontrez le moindre problème concernant votre achat, votre paiement, votre livraison…