Comment placer un canapé d’angle sous un escalier ?

canapé angle droit ou gauche

La partie sous l’escalier n’est pas l’endroit le plus simple à aménager. Mais il est tout à fait possible d’optimiser l’espace et d’utiliser celui-ci pour intégrer une pièce de mobilier phare dans le salon : le canapé d’angle

Comment choisir son canapé d’angle ? 

Avant de plonger dans les détails de l’aménagement sous l’escalier, commençons d’abord par la question cruciale du choix du canapé d’angle. Le canapé est l’élément central de votre salon, et il est essentiel qu’il soit confortable, esthétique et qu’il s’intègre harmonieusement dans l’espace. Lorsque vous choisissez un canapé d’angle pour un petit espace, sous un escalier, par exemple, il est impératif de mesurer l’emplacement disponible avec précision. Assurez-vous que le canapé s’intègre parfaitement sans encombrer l’espace. Les dimensions du canapé doivent également être proportionnelles à la taille de la pièce. En effet, il est préférable de ne pas négliger la fluidité de circulation nécessaire pour vivre confortablement dans son salon. Puis vient la question du style et du design. Le style de votre canapé doit correspondre à la décoration générale de votre maison. Si vous cherchez à créer une ambiance cosy, optez pour des couleurs chaudes et des tissus doux. Si vous préférez un look moderne, misez sur les lignes épurées et les matériaux contemporains. Vous êtes adepte de la décoration scandinave ? Un canapé d’angle clair aux finitions boisées seront l’idéal. N’oubliez pas le confort dont vous souhaitez profiter avoir lorsque vous êtes installé dans votre canapé. En effet, cette assise se veut un réel coin de détente. Pour cela, rien de tel que de tester différents canapés. Chez Conforama, il est tout à fait possible de les essayer, de s’y installer dans sa posture favorite pour identifier quel modèle de canapé est fait pour vous. Enfin, si le canapé d’angle de votre salon doit également faire office de couchage d’appoint lorsque vous recevez des invités chez vous, choisissez un canapé d’angle convertible. Certains modèles sont dotés de véritables matelas qui permettent de dormir tranquillement et confortablement. 

La sélection Conforama

Où acheter un bon canapé ?

Une fois que vous avez une idée claire du type de canapé d’angle que vous recherchez, et dès lors que vous êtes sûr de son emplacement dans votre salon, il est temps de trouver le bon endroit pour l’acheter. Chez Conforama, nous proposons une large gamme de canapé d’angle en tout genre. De quoi trouver votre bonheur. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’enseigne pour visualiser l’intégralité des modèles disponibles. Mais il est préférable de se rendre en magasin pour tester diverses canapés et pour demander l’avis à des experts dans ce secteur. Nos professionnels se feront une joie de vous orienter vers le canapé d’angle qu’il vous faut après vous questionner sur votre projet. Il prendra ainsi en compte vos besoins, vos envies mais également votre budget afin de vous aider au mieux. 

Comment placer son canapé d’angle sous un escalier ? 

Avant d’installer votre canapé d’angle sous un escalier, pensez à mesurer l’espace sans oublier la hauteur disponible. Une fois que cela est fait, positionnez l’assise de façon optimisée. Il est préférable de l’orienter vers un point focal comme une cheminée ou une télévision afin de rendre le résultat harmonieux et cohérent. Cela créera une ambiance accueillante. Si après avoir installé votre canapé d’angle, il vous reste de l’espace vide, vous pouvez tout à fait les combler en installant des rangements pratiques et ingénieux. Ainsi, l’espace sera utilisé au maximum. 

Comment placer un canapé d’angle sous une fenêtre ? 

Mais l’espace sous l’escalier n’est pas le seul endroit pour installer un canapé d’angle. L’espace sous la fenêtre peut également être une option. Pour cela, optez plutôt pour un canapé à dossier bas. Cela évitera de bloquer la vue depuis la fenêtre et vous pourrez ainsi ouvrir celle-ci comme bon vous semble. La lumière naturelle pourra également pénétrer plus facilement. Sous une fenêtre, le canapé d’angle possède tous les atouts pour créer un espace de détente digne de ce nom. Placez-le suffisamment près de la fenêtre pour que vous puissiez profiter de la vue tout en étant assis confortablement. Ajoutez des stores ou des rideaux légers et transparents afin de réguler la luminosité. 

canapé d'angle derrière une fenêtre

Comment rendre son salon chaleureux et accueillant ? 

Si le canapé est un élément fort du salon, il ne suffit souvent pas à lui tout seul pour rendre l’espace résolument chaleureux et accueillant. La décoration de la pièce est primordiale pour personnaliser le tout et le rendre convivial et agréable. Pour cela, optez pour une table de basse qui s’inscrit dans le même style que votre canapé. Apportez de la texture et de la couleur à votre canapé d’angle à l’aide de plaid douillets et de coussins en tout genre. Vous pouvez d’ailleurs jouer sur les matières pour une décoration des plus singulières. Installez un tapis au sol pour structurer l’espace et apporter un zeste de chaleur au salon. Coloré, uni, à poils longs ou courts, le tapis est un accessoire indispensable à un salon correctement aménagé. Enfin, sous un escalier, la luminosité est rarement au rendez-vous. Pour éviter de vivre dans un salon trop sombre, ne négligez pas l’éclairage. N’ayez pas peur de multiplier les sources de lumière en plaçant des lampes à poser sur les étagères, en fixant des appliques murales qui savent créer des jeux de lumières ou encore en installant un lampadaire pour une luminosité exemplaire. 

Installer un canapé d’angle sous un escalier ou ailleurs dans le salon peut être une solution d’aménagement pratique pour ne pas perdre de place. Placé sous l’escalier, il confère à la pièce, une ambiance cocooning. Sous la fenêtre, il apporte un zeste d’évasion à l’espace et insuffle un vent d’élégance au salon. Mais pour réaliser ces aménagements qui peuvent parfois relever du défi, il convient de s’assurer de l’espace disponible et de la taille du canapé d’angle que vous souhaitez adopter dans votre salon. N’oubliez pas d’accessoiriser votre salon grâce à des coussins, des tapis et des rideaux pour donner une touche chaleureuse à l’espace.