Comment placer un canapé devant une fenêtre ?

Comment placer un canapé devant une fenêtre?

Vous voulez du changement en termes de déco et vous vous êtes abreuvé aux inspirations tendance sur les réseaux sociaux. Votre envie salon du moment : placer votre canapé devant la fenêtre. Conforama vous explique comment vous y prendre.

Lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’une pièce, la disposition des meubles joue un rôle crucial. Où glisser la table à manger, comment réussir à faire rentrer le buffet hérité de votre grand-mère dans le même espace que l’armoire chinée en brocante en vacances, de quelle façon parvenir à installer une commode esprit vintage dans votre salle de bain… Un vrai dilemme qui, lorsqu’il est résolu avec soin, laisse place à une déco intérieure tendance et chaleureuse. L’un des défis qui semble vous donner le plus de fil à retordre, où diable placer votre canapé ? 

Dans un angle, au milieu du salon pour le compartimenter, face à la télé… Le champ des possibles est réel. Et si vous vous laissiez plutôt tenter par l’une des options populaires, qui consiste à le positionner devant une fenêtre ? D’accord, de prime abord, cela peut paraître étrange et peu pratique. Pourquoi bloquer l’accès à une fenêtre ? Comment faire pour l’ouvrir une fois le meuble généralement imposant positionné ? Ne risque-t-on pas de se priver d’une luminosité précieuse en faisant dos à sa source naturelle ? Autant de questions auxquelles Conforama répond avec positivité et bonnes astuces. 

Car une chose est sûre, en suivant une planification minutieuse et des conseils experts – ce que nous vous livrons sans attendre – vous réussirez à créer une disposition élégante et fonctionnelle. Voici comment, étape par étape.

Évaluer l’espace et les caractéristiques de la fenêtre

D’abord, il est important de mesurer la pièce et l’endroit où vous souhaitez mettre votre canapé. Inutile de vous lancer dans une installation ou un emménagement laborieux si vous n’êtes pas sûr que ce dernier rentre bien dans l’espace prévu à cet effet. Pour ce faire, armez-vous de votre meilleur ami quand il s’agit d’aménagement ou de travaux : le mètre. 

Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de votre canapé, ainsi que les dimensions de la fenêtre. Assurez-vous que l’assise n’obstrue pas la vue depuis la fenêtre et qu’il y a suffisamment d’espace pour passer derrière. On conseille de laisser environ 60 cm de large entre la fenêtre et le canapé. Évaluez également l’éclairage naturel que vous souhaitez laisser entrer, en vous demandant si les rayons du soleil ne seront pas bloqués outre mesure par le dossier. L’idéal : opter, si possible, pour une pièce traversante afin de posséder deux sources de lumière naturelle.

Une fois ces mesures effectuées, vous pourrez passer à la planification de la disposition, qui sera déterminée en fonction du modèle. Sa taille d’une part – canapé 1 place, canapé 2 places ou canapé 3 places – et sa forme de l’autre – canapé droit ou canapé d’angle.

Où placer son canapé ?

Planification de la disposition

Ensuite, passons aux choses sérieuses, et à l’étape que les accros aux logiciels d’aménagement d’intérieur préféreront sans aucun doute : la planification de la disposition. Une expression qui signifie ni plus ni moins qu’il est temps de vous projeter visuellement et concrètement dans votre projet déco. C’est-à-dire en réalisant un plan à la main pour les plus avertis, ou digitalement pour celles et ceux qui connaissent les bons sites (HomeByMe étant un bon exemple). 

Commencez donc par dessiner un plan à l’échelle de la pièce, en incluant la fenêtre, le canapé qui vous est si cher et les autres meubles existants. Expérimentez avec différentes configurations pour vous aider à visualiser l’ensemble. Gardez à l’esprit l’équilibre et la circulation dans la pièce (on préfère insister). Lorsque vous avez trouvé l’endroit qui vous semble optimal, allez un pas plus loin en plaçant des tables d’appoint ou des étagères le long des côtés du canapé pour créer une disposition harmonieuse et fonctionnelle.

Cette planification vous satisfait en termes d’esthétique et d’agencement visuel ? Reste à passer aux considérations pratiques.

Penser aux considérations pratiques

Vous avez bien avancé dans votre projet et vous êtes quasiment certain de passer le pas du canapé devant la fenêtre. Une dernière vérification doit toutefois être menée : celle du purement pratique. Une fois que vous avez décidé de l’emplacement du canapé devant la fenêtre, prenez en compte ces quelques détails qui, clairement, n’en sont pas. 

Si vous avez des rideaux ou des stores, assurez-vous qu’ils n’entravent pas le meuble lorsqu’ils sont en position ouverte ou fermée. Deux options pour le garantir : opter pour des rideaux ou des stores à enrouleur qui se lèvent et se baissent facilement ; ou bien utiliser des tringles de rideaux ou des stores latéraux pour éviter les interférences avec le canapé. Comprenez que vous ne voulez pas vous retrouver à le déplacer de quelques centimètres dès que vous ressentez le besoin d’amener un peu d’obscurité dans le salon. 

Autre “détail”, celui de pouvoir ouvrir ladite fenêtre correctement, et une fois encore, sans contrainte physique. On en revient à notre point n°2, qui insistait sur le caractère essentiel du mètre à mesurer. En France, les ouvertures sont rarement coulissantes (aussi appelées à l’américaine) ou vers l’extérieur (aussi appelées à l’anglaise), mais battantes vers l’intérieur (à la française). Un style qui nous est propre mais qui peut, dans certains cas, compliquer les choses.

La sélection Conforama

Mise en place et aménagement

Une fois tous les aspects pratiques pris en compte, il est temps de passer à la mise en place réelle. Et donc, d’attaquer le plus intéressant. Pour cette étape, prévoyez de l’aide en fonction du poids du canapé. N’allez pas vous amuser à bouger un canapé d’angle 4 places seul, vous risquez d’abîmer sérieusement votre sol, vos murs et surtout, votre dos. 

Prêts à vous lancer ? Déplacez votre canapé devant la fenêtre en faisant attention à vous et à votre intérieur. Assurez-vous qu’il est centré, disposé comme vous l’aviez imaginé et (on ne vous le répétera jamais assez) que vous avez suffisamment d’espace autour pour circuler facilement. 

Complétez la mise en place en ajoutant des éléments tels que des coussins, des plaids, des tapis ou des plantes d’intérieur pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Tout l’attirail nécessaire à une déco cosy qui donne envie de passer du temps chez soi, à profiter d’une sieste au soleil allongé sur un canapé aussi confortable que stylé. 

La touche déco en plus 

Dernier point et pas des moindres : placer un canapé devant la fenêtre peut également offrir des avantages en termes d’optimisation de l’espace. Et pour cause, cela permet à quiconque opte pour cette solution de dégager de l’espace mural là où le meuble n’est pas, et d’en profiter pour accrocher des étagères flottantes ou des tableaux, pour afficher des objets décoratifs ou des livres. Malin et joli : que demander de plus ? 

Autre recommandation : vous pouvez également ajouter une petite table basse ou un pouf devant le canapé pour créer une zone de détente supplémentaire, et équilibrer la pièce en attirant le regard ailleurs que sur l’assise imposante. Enfin, n’oubliez pas de jouer avec les couleurs et les motifs des rideaux, des coussins et des accessoires pour harmoniser l’ensemble de la pièce. On pense à des teintes chaudes type ocre, à des bleus profonds et à des nuances plus naturelles, à l’instar du beige, du terracotta, du blanc pour une fraicheur incomparable.

Comment placer son canapé devant la fenêtre ?

Ce qu’il faut retenir

Pour finir, Conforama vous récapitule brièvement ce que vous venez de lire.

  • Placer un canapé devant une fenêtre peut être une solution astucieuse pour maximiser l’espace et la lumière dans votre pièce. 
  • En évaluant soigneusement l’espace et la fenêtre, en planifiant la disposition de manière stratégique et en tenant compte des considérations pratiques, vous pouvez créer un arrangement esthétiquement agréable et fonctionnel. 
  • L’optimisation de l’espace est également possible grâce à l’utilisation de l’espace mural et à l’ajout de meubles complémentaires. 
  • En suivant ces étapes, vous pouvez transformer votre pièce en un espace accueillant, où vous pourrez profiter d’une abondance de lumière naturelle tout en vous relaxant sur votre canapé confortablement installé devant la fenêtre.