Comment associer deux canapés de couleur différente ? 

Associer deux canapés de couleurs différentes

Associer deux canapés de couleur différente peut créer un effet intéressant et ajouter de la personnalité à votre espace. À condition de le faire de façon harmonieuse. Conforama vous donne ses conseils les plus précieux et vous aide donc à faire le bon choix.

Associer deux canapés de couleur différente : mode d’emploi

Tout d’abord, vous pouvez jouer sur les contrastes subtils pour associer deux canapés de couleur différente. Si vous avez un canapé de couleur claire, comme le blanc ou le beige, vous pouvez l’associer à une couleur plus sombre tels qu’un canapé noir ou un canapé gris. Cette combinaison crée un contraste subtil tout en maintenant une cohérence dans la palette de couleurs. Si vous souhaitez plus de peps à votre salon, utilisez la palette de couleurs complémentaire en instaurant la théorie des couleurs. Par exemple, si vous avez un canapé vert, vous pouvez l’associer à un canapé de couleur rouge ou orange pour un contraste des plus dynamiques. Il en va de même pour un canapé jaune, associé à un canapé bleu. Toute l’harmonie se fera dans les nuances. Choisissez deux teintes qui s’harmonisent idéalement ensemble. Il est également intéressant de choisir deux canapés de la même couleur mais dont les nuances varient. Par exemple, un canapé bleu clair se mariera facilement avec un canapé bleu foncé. Même chose avec un canapé vert-de-gris et un modèle couleur vert olive. Si les couleurs de vos canapés sont diamétralement opposées, vous pouvez accessoiriser l’un avec des coussins ou des plaids de la même couleur que l’autre. Cela aidera à créer une unité visuelle entre les deux pièces. 

Quelles sont les couleurs qui se marient bien ensemble ? 

Nombreuses sont les combinaisons de couleurs qui fonctionnent. Bien que le choix dépend évidemment de vos préférences personnelles ainsi que de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre espace, quelques règles chromatiques sont à suivre. Par exemple, on peut tout-à-fait utiliser des couleurs complémentaires qui, comme leurs noms l’indiquent, se complètent. C’est le cas notamment du bleu et de l’orange, du jaune et du violet ou encore du rouge et du vert. Ces associations créent un contraste fort et énergique. Les couleurs monochromatiques, quant à elles, ont la particularité d’être vraisemblablement les mêmes. Seules la nuance et l’intention changent. Par exemple, vous pouvez facilement jouer sur un camaïeu de bleus, de beige ou de rose. Cela rend l’espace élégant et apaisant. Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre salon et à votre coin canapé.

Quels styles de canapés s’associent facilement ?

Mais tout n’est pas qu’une question de couleurs. Certains styles de canapés se marient davantage que d’autres. Par exemple, un canapé moderne trouvera facilement sa place aux côtés d’un canapé contemporain. Grâce à leurs lignes fines communes, ces canapés donnent une touche d’élégance simple au salon. Le style scandinave, quant à lui, trouve tout son sens avec le minimalisme grâce à leurs designs épurés semblables et l’utilisation des tons clairs et des matériaux naturels. Le tout pour donner une atmosphère chaleureuse et accueillante. Vous préférez les ambiance loft ? Associez un canapé vintage avec un modèle plus industriel. Si vous aimez le charme rétro du style vintage et l’esthétique brute et urbaine du style industriel, combiner ces deux styles de canapés peut créer une ambiance éclectique et unique. Pour adopter ce mélange, vous pouvez opter pour des canapés en cuir vieilli ou en tissu texturé. N’ayez pas peur de casser les codes en associant deux styles que vous pensiez opposés. Tout est une question de goûts et de singularité.

Comment installer deux canapés dans un salon ? 

Une fois les modèles choisis, il convient de bien installer les deux canapés dans le salon de sorte à ce que le résultat soit accueillant, chaleureux, fonctionnel et cohérent. Pour cela, vous pouvez les installer face à face. Les deux canapés l’un en face de l’autre, séparés par une table basse, créeront un espace de conversation idéale pour recevoir ses convives. Vous pouvez également opter pour une disposition en L ou en U. Cette installation est privilégiée pour les salons spacieux. Pour cela, placez le canapé le plus grand contre le mur et le canapé plus petit en angle. Vous aurez ainsi la sensation d’être dans un coin de détente au confort absolu. Vous avez toujours rêvé d’un canapé d’angle ? Et si vous disposiez vos deux canapés de sorte à en créer un ? En plus de créer une assise spacieuse, cela permet d’optimiser l’utilisation de l’espace. Cela permet de dégager le centre de la pièce, laissant une facilité de circulation au sein du salon. Il est également important de prendre en compte l’emplacement des autres pièces de mobilier du salon, tels que la télévision, les étagères ou la cheminée afin d’assurer une configuration équilibrée. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour éviter la sensation d’oppressement et pour pouvoir ajouter des éléments décoratifs comme le tapis, les coussins ou encore les lampes. 

Comment entretenir correctement son canapé ?
Comment entretenir correctement son canapé ?

Comment entretenir un canapé ?

L’entretien régulier d’un canapé permet de le garder propre, en bon état et ainsi de prolonger sa durée de vie. Pour cela, il convient de l’aspirer régulièrement. Chaque semaine, lors de votre ménage hebdomadaire, éliminez la poussière accumulée dans les recoins en utilisant l’embout adapté de votre aspirateur. Une tâche s’est formée par accident sur le tissu de votre canapé ? Pas de panique ! Plus la tâche sera traitée rapidement, plus celle-ci disparaîtra facilement. Utilisez un chiffon propre et humide et tamponnez la tâche sans la frotter drastiquement. Une action énergique pourrait abîmer le tissu et le décolorer. Pour ne pas endommager le tissu, évitez également d’utiliser des produits trop abrasifs. Du liquide vaisselle suffit, en règle générale. De temps à autre, pensez à retourner les coussins afin d’unifier l’usure de l’assise et profiter plus longtemps du confort de votre canapé. Enfin, et pour éviter que le canapé perde de sa couleur, évitez les expositions directes au soleil. Si votre salon est exposé plein sud, mieux vaut donc investir dans des voilages ou des stores semi-opaques afin de protéger le tissu de votre assise le maximum de temps.