Comment placer un canapé devant une baie vitrée ?

Comment placer un canapé devant une baie vitrée ?

Si vous avez une belle baie vitrée dans votre salon, il est bien pensé de vouloir y placer un canapé confortable pour profiter pleinement de la vue. Cependant, choisir le bon canapé et le positionner de manière à ne pas obstruer la vue peut être un défi. Conforama vous aide et vous conseille.

Comment bien choisir son canapé ? 

Avant toute chose, mesurez les dimensions de votre salon. Si ce dernier est grand, un canapé d’angle peut être une bonne option pour maximiser l’espace et créer une zone de détente confortable. Le canapé d’angle est pratique puisqu’il bénéficie de multiples assises pouvant accueillir toute la famille et les convives. Certains sont même convertibles, permettant ainsi un couchage occasionnel. De plus en plus, les canapés d’angle sont modulables, s’adaptant ainsi aux désirs et aux besoins de chacun. En plus du nombre de places, vous pourrez choisir que l’angle soit à droite ou à gauche. Cependant, si vous avez un petit salon, un canapé droit peut être plus approprié pour éviter d’encombrer l’espace. Celui-ci aussi peut être très pratique. Souvent gain de place, il peut être doté d’une fonctionnalité convertible et/ou même d’un coffre pour y glisser couverture et plaids. En choisissant votre canapé, il est important de prendre en compte la taille de la baie vitrée dont vont bénéficier afin que votre assise ne bloque pas la vue. 

Où placer le canapé dans un salon avec une baie vitrée ? 

Lorsque vous placez le canapé devant la baie vitrée, assurez-vous de le positionner correctement pour ne pas obstruer la vue. Idéalement, vous devriez placer le canapé à une distance suffisante de la baie vitrée pour permettre une vue dégagée, tout en étant suffisamment proche pour profiter de la vue. Vous pouvez également positionner le canapé de manière à ce qu’il soit légèrement tourné vers la baie vitrée pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Une chose est sûre, il est nécessaire d’avoir en tête l’orientation de votre baie vitrée. Par exemple, si votre baie vitrée est orientée plein sud, nous préconisons d’éviter de placer le canapé en cuir ou en tissu sombre en face. En effet, cela ne ferait qu’absorber la chaleur. Si votre baie vitrée est orientée à l’est ou à l’ouest, vous pouvez envisager d’utiliser des stores ou des rideaux pour réguler la lumière du soleil et ainsi profiter pleinement de votre salon sans être ébloui en pleine journée ensoleillée. Enfin, veillez à ce que la circulation dans votre salon soit fluide pour que la pièce soit agréable à vivre. Les gens doivent pouvoir se déplacer facilement autour du canapé pour accéder à la baie vitrée. 

Quelle couleur de canapé choisir pour un salon lumineux ? 

Comme nous le disions, un canapé foncé placé près d’une baie vitrée emmagasine la chaleur. Pour un salon lumineux et cosy, mieux vaut donc opter pour un canapé aux teintes claires. Si le blanc peut s’avérer salissant, il existe d’autres couleurs claires de canapé tendances. Un canapé gris clair assure une décoration neutre, intemporelle et élégante. En reflétant la lumière naturelle, le gris clair aide à agrandir visuellement l’espace. Véritable couleur tendance du moment, le beige s’invite également sur les canapés pour un salon chaleureux et une ambiance des plus relaxantes et confortables. Idéal pour un salon au style cocooning ou minimaliste. Vous souhaitez mettre de la couleur tout en dynamisant votre salon ? Optez pour un canapé bleu clair, couleur rafraîchissante et apaisante qui s’invite dans la tendance des nuances pastel. Tout comme les canapés jaunes pâles, les canapés bleus clairs se marient avec des couleurs neutres et insufflent un vent de douceur à la pièce sans l’encombrer visuellement. 

Comment accessoiriser son canapé de façon harmonieuse ? 

Comment placer un canapé devant une baie vitrée ?

Pour créer une ambiance chaleureuse et confortable, vous pouvez ajouter des coussins et des plaids à votre canapé. Choisissez des couleurs qui se marient bien avec celle de votre canapé pour créer un style cohérent et harmonieux. Côté matières, sentez-vous libre d’opter pour de la fausse fourrure, idéal pour son aspect douillet, ou pour une matière plus naturelle et légère comme le lin. N’ayez pas la main lourde sur les plaids et les coussins au risque de ne plus avoir assez de place pour vous pavaner dans votre canapé ! Mieux vaut multiplier les coussins avec parcimonie pour profiter pleinement de son assise. 

Que faire si le salon est trop lumineux ? 

Un salon lumineux est l’idéal pour profiter pleinement de cette pièce de vie. Mais lorsque la lumière du jour y pénètre trop intensément, le salon peut devenir difficile à vivre en journée, surtout lorsque le soleil pointe le bout de son nez. C’est pour cela qu’il faut user d’astuces déco pour continuer à percevoir la lumière sans être totalement ébloui. Si votre baie vitrée reçoit beaucoup de lumière directe du soleil, vous pouvez utiliser des rideaux de type voilage ou des stores pour réguler la lumière et protéger vos meubles des rayons UV. Vous pouvez également choisir des rideaux qui se fondent dans la couleur de vos murs pour créer une ambiance harmonieuse.