Envie de déménager ? Voici comment changer de décor sans faire ses cartons

Home staging : comment décorer son logement sans se ruiner ?

À force de vivre dans le même environnement depuis plusieurs années, il n’est pas impossible de se lasser d’un décor devenu un peu trop classique, voire démodé. Une sensation qui peut pousser les plus aventuriers d’entre nous à déménager. Mais avant de mettre le nez dans ses cartons, on use de techniques et d’astuces de home staging pour renouveler sa décoration et la remettre au goût du jour. 

 

Le home staging est une pratique de plus en plus utilisée qui consiste à changer l’ambiance d’une pièce tout en la mettant en valeur sans la transformer radicalement. On fait du neuf avec du vieux, on change quelques accessoires décoratifs et on mise sur un nouveau mobilier pour donner une tout autre allure à son logement. De la chambre au salon, en passant par la cuisine et la salle de bains, la maison prend une autre tournure et respire un véritable vent de fraîcheur. 

 

Faire du home staging en changeant de style de décoration 

 

Marre du style scandinave que l’on retrouve dans tous les magazines de déco ? Et si l’on transformait son intérieur en un véritable loft new-yorkais en adoptant une décoration industrielle ? Pièces décoratives métalliques noires, canapé en cuir marron, mobilier en bois brut… Il est facile de donner l’esprit d’un atelier désaffecté dans son salon sans se ruiner. On peint les chaises camel en un noir intense tandis que les meubles laqués et brillants se matifient pour s’ancrer dans ce décor tendance et rustique. Pour les amateurs de décoration minimaliste, rien de tel que des meubles au design fins et épurés. On recouvre les assises d’un tissu en laine bouclée réconfortant et on change les housses de coussins en optant pour des coloris neutres et intemporels. Les tapis berbères à poils longs qu’on aimait tant il y a quelques années se troquent contre des modèles en fibres naturelles comme le jonc de mer pour plus d’authenticité. Les rideaux, quant à eux, prennent leur envol grâce à la légèreté du lin qui se décline en différents coloris pour s’adapter aux goûts, aux envies et aux besoins de chacun. Ne faisons pas l’impasse sur les bibelots décoratifs qui s’avèrent être essentiels à un décor harmonieux. Cadres et affiches habillent les murs en fonction du style souhaité tandis que les lampes, les vases ou encore les plantes d’intérieur rendent l’espace chaleureux et convivial. 

 

Changer les meubles pour un nouvel espace

 

Le home staging passe également par un renouvellement du mobilier. Fini les meubles ultra personnalisés, on préfère opter pour des modèles intemporels afin de changer de style de déco à notre guise. Coloris neutres, formes standards… Ces critères sont indispensables pour faire le bon choix. Bien sûr, il est possible de s’adonner à quelques formes d’originalité en choisissant, par exemple, une table basse aux bords arrondis qui adoucissent la pièce et donnent un aspect design et singulier à la décoration. Les meubles onéreux, quant à eux, peuvent être customisés pour éviter les dépenses importantes. On pense notamment au canapé qui, au fur et à mesure du temps, peut perdre de sa couleur. Pourquoi ne pas le rajeunir en changeant sa housse ou en disposant des plaids ici et là ? Une façon simple et peu coûteuse qui donne l’impression d’un tout nouveau canapé !

 

Aménager la pièce autrement pour mieux y vivre

 

Une fois le style de déco choisi et les meubles ravivés, il ne reste plus qu’à revoir l’agencement de la pièce. L’idée du home staging réside dans le fait de désencombrer les espaces pour s’y sentir mieux. Le lieu est ainsi agrandi visuellement favorisant la sensation de bien-être. On se débarrasse donc des meubles inutiles et des objets quelque peu défraîchis qui surchargent la décoration. On en profite aussi pour faire du tri dans ses affaires personnelles. À l’approche du grand ménage de printemps, on prend un peu d’avance en léguant les livres qui prennent la poussière dans notre bibliothèque ou en rangeant les placards et les tiroirs pour faire de la place. On place les pièces maîtresses au centre de l’espace tout en s’assurant que la circulation y est fluide et facile. Les meubles d’appoint comme les petits fauteuils se glissent tout autour de l’espace convivial et accueillant que l’on cherche à mettre en place. Et pour un maximum de confort, on pense également à l’art ancestral du Feng Shui qui, par la disposition des meubles, permet la diffusion des bonnes ondes.

En suivant ces conseils et ces astuces, il sera difficile de quitter son nouveau petit nid !