Guide complet pour changer un mitigeur de cuisine
Lorsqu’un robinet d’évier s’use ou semble démodé, il est intéressant de penser à le changer. Un nouveau mitigeur peut être installé facilement, même par un bricoleur débutant. Nous vous donnons ici toutes les indications nécessaires pour parvenir à changer votre mitigeur de cuisine sans effort.
Pourquoi changer son mitigeur de cuisine ?
Le fait de changer de mitigeur de cuisine peut être guidé par plusieurs raisons. Un robinet qui fuit ou qui fonctionne mal a sans doute fait son temps et peut être remplacé. Si le débit d’eau est mal maîtrisé également (pression trop forte ou trop faible, bruits inhabituels), le recours à un nouveau mitigeur s’impose.
Opter pour un nouveau modèle peut être pertinent pour mieux gérer votre consommation d’eau. Un contrôle plus précis du débit au quotidien présente ainsi de vrais avantages. Enfin, si vous cherchez comment relooker votre cuisine, un nouveau mitigeur permet d’apporter une touche d’esthétisme, de confort et de modernité.
Les différents types de mitigeurs de cuisine
Dans une cuisine, plusieurs types de mitigeur et d’évier sont possibles. Les modèles mécaniques conviennent aussi bien pour les lavabos que pour les éviers. Ils sont dotés d’une simple manette pour régler le débit et la température de l’eau.
Les mitigeurs thermostatiques utilisent quant à eux une cartouche, servant à mieux gérer les fluctuations de température, et deux manettes pour la température et le débit. Plus sensible au calcaire, ils sont surtout fréquents dans les salles de bains.
Dans les cuisines équipées modernes, les modèles électroniques sont un autre choix possible. Munis d’un capteur de présence (comme dans les lavabos collectifs), ils coupent le robinet d’eux-mêmes et évitent de le laisser ouvert par inattention.
Les fabricants proposent de plus en plus de mitigeurs avec douchette. Ce type d’accessoire pratique sert à gérer précisément la pression de l’eau. Il permet de modérer la puissance du jet, notamment pour désincruster les plats. Les mitigeurs avec douchette sont aussi intéressants pour faire des économies d’eau.
Étape 1 : Préparer le matériel nécessaire
Le changement d’un robinet de cuisine est une opération assez simple, qui ne nécessite pas de faire appel à un plombier. Si vous avez à votre disposition les bons outils, vous pourrez sans difficulté réaliser ce remplacement par vos propres moyens. Pour cela, vous devrez être muni d’un ensemble de clefs plates ainsi que d’une clef à molette. Une perceuse pourra être nécessaire dans certains cas afin d’effectuer des trous avec précision pour ajuster les pièces selon leurs caractéristiques. De manière générale cependant, les modèles de mitigeur sur le marché devraient pouvoir correspondre à votre installation sans demander de modification. Si les pièces de votre ancien robinet sont usées ou grippées, l’usage d’huile ou de lubrifiant peut s’avérer pertinent.
Étape 2 : Couper l’arrivée d’eau et vider les tuyaux
Avant de vous lancer dans cette tâche, pensez à couper votre arrivée d’eau de manière préventive. Il est possible de couper l’eau via le robinet d’alimentation principal, souvent situé en amont de votre compteur d’eau. Vous devrez également purger le système en ouvrant les robinets et en laissant le circuit se vider petit à petit. Une serpillière, placée sous votre meuble de cuisine, évitera l’accumulation d’eau. Vous pourrez ensuite desserrer et débrancher sans risque le raccord à compression de chaque tuyau se trouvant sous votre évier.
Étape 3 : Démonter l’ancien mitigeur
Vous devrez ensuite retirer votre ancien robinet. Pour cela, une clé à molette (ou une pince multiprise) est à utiliser afin de dévisser les flexibles d’arrivée d’eau. Pour réussir à enlever l’ancien robinet, il suffit de dévisser l’écrou de fixation qui le maintient fixé à l’évier au niveau du pied du robinet. Lorsque l’écrou a bien été desserré, vous pourrez le retirer à la main et enlever le mitigeur en le tirant par le haut.
Étape 4 : Installer le nouveau mitigeur
Pour la pose de votre nouveau robinet, vous devrez passer son tube à filetage extérieur dans le trou de l’évier, poser la plaque de fixation et la rondelle au niveau du tube, puis visser l’écrou manuellement. Avec une clé à molette, vous pourrez ensuite le serrer pour vous assurer que le mitigeur est solidement fixé.
Avec une clé plate, il ne vous restera plus qu’à venir visser les flexibles sur l’embase du robinet, en insérant la tige filetée garantissant la fixation. La pose d’un joint sur l’embase est indispensable pour des questions d’étanchéité.
Étape 5 : Vérifier les fuites et tester le fonctionnement
Une fois l’opération terminée, plusieurs vérifications s’imposent. Il est important de vous assurer qu’aucune fuite n’est à signaler en ouvrant l’eau. Prenez également le temps de vérifier que le nouveau mitigeur fonctionne de manière correcte. Vous pourrez notamment observer si le débit et la température de l’eau sont bons. Assurez-vous que le mitigeur a été bien fixé et qu’il ne bouge pas à l’utilisation, même avec un débit important. C’est un point à ne pas négliger.
Pour plus de praticité dans la vie de tous les jours, vous pourrez veiller à ce que la règle usuelle d’installation soit respectée, à savoir une arrivée d’eau froide se faisant sur la droite (avec une vue de face) et une arrivée d’eau chaude sur la gauche.
Conseils pratiques pour l’entretien du mitigeur de cuisine
Pour garder votre nouveau mitigeur plus longtemps, quelques bonnes habitudes peuvent être prises au quotidien. Un entretien adapté consiste tout d’abord à vérifier régulièrement l’état des joints d’étanchéité et des poignées de cet accessoire. Vous pourrez de cette manière repérer de possibles fuites et vous prémunir des pertes d’eau inutiles en remplaçant sans tarder les joints usés ou bien défectueux.
Un nettoyage régulier de la surface extérieure du mitigeur peut être réalisé à l’aide d’un chiffon et d’un produit lavant doux. Cette précaution est utile pour éliminer efficacement aussi bien les dépôts de calcaire que les différentes taches. Pendant votre nettoyage, pensez également à démonter l’aérateur (le dispositif se trouvant à l’extrémité du bec) afin d’enlever tous les dépôts susceptibles de porter atteinte au débit d’eau.
Au quotidien, nous vous préconisons de prêter attention à la pression de l’eau émanant du mitigeur. Si celle-ci est trop élevée, le mitigeur pourrait en être endommagé à long terme. Dans le cas où le système hydraulique produit une pression trop importante, nous vous recommandons l’installation d’un réducteur de pression.
Nous vous conseillons également d’utiliser les poignées du mitigeur de manière raisonnable, sans forcer, pour ne pas user les mécanismes internes. En suivant nos recommandations, vous pourrez conserver durant plusieurs années votre mitigeur sans risquer un remplacement coûteux.