Notre guide pour savoir comment décorer un canapé avec des coussins

comment décorer un canapé avec des coussins

Le canapé, pièce maîtresse du salon, peut gagner en caractère et en chaleur grâce à l’ajout de coussins soigneusement choisis. Ces derniers sont, en effet, très utiles pour exprimer votre style et définir l’ambiance de votre décoration intérieure. Conforama vous a concocté un guide déco pour vous aider à bien choisir ces accessoires. Couleurs, formes, matières, confort, définition de l’ambiance : voici nos meilleures astuces pour savoir comment décorer un canapé avec des coussins.

Comment décorer un canapé en jouant avec les textures, les couleurs et les formes des coussins ?

Vous venez d’acquérir un nouveau canapé pour votre salon et vous ne savez pas de quelle façon le personnaliser ? Nous vous suggérons de jouer avec les textures, les formes et les couleurs de vos coussins. De cette façon, vous pouvez astucieusement changer l’atmosphère de votre pièce pour lui donner une ambiance  bohème, contemporaine ou scandinave par exemple. 

Des couleurs en harmonie avec votre décoration

Pour créer une atmosphère harmonieuse, nous vous recommandons d’accorder une attention particulière au choix des couleurs. En effet, votre décision déterminera l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon. Par exemple, opter pour des coussins camaïeux a pour effet de créer une ambiance apaisante. Par contre, des coussins de couleurs claires, telles que le blanc cassé, le beige clair ou encore les tons pastel, apporteront un peu de luminosité à votre espace de vie. 

Les matières à associer pour jouer sur l’originalité

Si vous avez un canapé d’angle, jouer avec les textures apportera du relief à votre meuble. Parmi les meilleures matières à associer, nous vous conseillons d’essayer de coupler le coton, connu pour son confort, au velours apprécié pour son aspect luxueux. La légèreté du lin associée à la brillance d’une housse de coussin en tissu satiné créera une combinaison sophistiquée et visuellement attractive.

Des coussins de formes et de tailles différentes pour apporter du caractère

Pour les canapés de très grande taille, comme c’est le cas des canapés panoramiques, pensez à utiliser des coussins de tailles et de formes différentes. Il en va de même pour les canapés droits dont l’aspect massif peut donner une impression de lourdeur à votre pièce. Pour éviter cela, des coussins de tailles et de formes différentes introduiront une asymétrie qui dynamisera votre canapé.

Les coussins rectangulaires sont une option que nous vous suggérons d’envisager. Ils trancheront avec l’aspect conventionnel des autres coussins carrés et ajouteront du caractère à votre canapé. Cependant, il existe également d’autres solutions. Vous pouvez aussi tester le coussin rond qui apportera une agréable touche de douceur. Enfin, n’oubliez pas le pouvoir des accessoires qui finaliseront élégamment votre décoration. N’hésitez pas, par exemple, à utiliser un plaid. Il donnera du dynamisme et viendra finaliser élégamment l’ensemble de la décoration de votre canapé. 

Des petits coussins pour ponctuer votre décoration en toute subtilité

Bien que les coussins de petite taille soient discrets, leur potentiel décoratif est loin d’être négligeable. En effet, grâce à leurs dimensions réduites, ils s’intègrent facilement à tous les styles de décoration. Ces accessoires permettent donc l’ajout subtil d’une touche de couleur, d’une texture ou d’un motif qui rehausseront le style général de votre meuble. Par ailleurs, les coussins de petite taille ont aussi l’avantage de ne pas surcharger l’espace. N’hésitez donc pas à user de cet accessoire de décoration charmant.

N’oubliez pas le confort et la praticité

Il convient de garder en tête la fonction première du coussin : l’amélioration du confort. C’est pourquoi, le choix du garnissage a aussi toute son importance. Optez pour des matériaux de bonne qualité qui offrent un soutien adéquat tout en conservant leur rebond et leur forme. Vous n’aurez qu’à remplacer la housse du coussin pour donner le style que vous souhaitez à votre canapé. Enfin, si vous possédez un canapé convertible que vous dépliez fréquemment, un nombre trop important de coussins risque de rendre fastidieuse la manipulation quotidienne de votre canapé. Il est donc plus judicieux de choisir des coussins légers.

Comment associer des coussins sur le canapé ?

Comment choisir les bons coussins en fonction de votre déco ? 

Ambiance art déco, minimaliste, cocooning, sophistiquée : nous vous dévoilons toutes nos astuces pour trouver les coussins qui harmoniseront le mieux avec le style que vous souhaitez créer pour votre canapé. 

Une allure Art déco avec des coussins aux motifs géométriques

Pour donner une allure Art déco à votre canapé, misez sur des coussins avec des formes géométriques comme des zigzags, des cercles, des rayures ou des losanges. Privilégiez également les couleurs comme le bleu profond, le doré, l’argent ou le rouge. Autrement, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des coussins aux  couleurs opposées telles que le noir et le blanc. Cela créera un effet saisissant, typique du style Art Déco.

Des coussins aux nuances neutres pour une déco minimaliste

Le style minimaliste est particulièrement apprécié pour sa simplicité et son raffinement. Il induit une sensation d’ordre et de calme, propice à la relaxation. Si vous souhaitez que votre canapé ait un style minimaliste, les coussins aux couleurs neutres seront vos meilleurs alliés. 

Un canapé cocooning avec des coussins moelleux

Pour un canapé cocooning, une assise moelleuse n’est pas le seul facteur qui entre en jeu. Des accessoires douillets et élégants sont des éléments indispensables. Ils ont également pour rôle d’inviter à la détente et de contribuer au confort. Pour cela, choisissez des textiles réputés pour leur douceur, comme le velours, le coton ou encore la laine. En disposant vos coussins astucieusement sur votre canapé, vous le transformez en un véritable cocon douillet. Vous n’aurez qu’une seule envie : vous y détendre après une longue journée.  Par ailleurs, en plus des coussins, un joli plaid apportera la touche finale qui rendra votre canapé encore plus accueillant. 

La sélection Conforama

Changer la déco de votre canapé en variant les housses de coussin

Pourquoi ne pas changer le style de votre canapé au gré des saisons ? Pour cela, il vous suffit d’investir dans des housses de coussin différentes pour chaque saison. Vous aurez ainsi une sensation de renouveau toute l’année. 

  • Au printemps, nous vous préconisons de vous tourner vers des couleurs vives et lumineuses pour vos coussins. Les tons pastel, les verts frais ou les teintes florales sont de parfaits exemples. Associez-les à des tissus légers comme le lin ou le coton pour créer une atmosphère printanière légère.
  • En été, misez sur des couleurs vives et éclatantes comme l’orange, le jaune soleil ou le bleu océan. Le choix de la matière a aussi son importance. C’est pourquoi nous vous suggérons de choisir des tissus légers et aérés pour vos coussins tels que le coton ou le lin pour instaurer une sensation de fraîcheur et de légèreté.
  • En automne, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs chaudes comme les tons terreux, le rouge profond et l’orange. Associez-les à des textures douces comme le velours ou la laine pour créer une atmosphère cosy.
  • En hiver, privilégiez les tons plus sobres et intenses pour vos coussins, tels que le bleu profond, le gris ou le vert foncé. Ils évoquent la fraîcheur et la sérénité de la saison hivernale. Complétez ces teintes avec des matières douillettes comme la fausse fourrure, le tricot épais ou le cachemire.

Nos conseils pour éviter les fautes de goût

Pour que la décoration de votre canapé soit considérée comme une réussite, il faut avant tout qu’elle vous plaise. Toutefois, nous vous recommandons d’éviter certaines associations qui risquent de gâcher l’harmonie de votre décoration. 

Attention aux mauvaises associations

Attention aux mauvaises associations de couleurs et d’imprimés qui pourraient compromettre l’harmonie de votre décoration. Choisissez de préférence des combinaisons qui se complètent. Évitez, par exemple, d’associer le vert émeraude au rouge vif ou encore les imprimés à motifs floraux avec des motifs à rayures.

Ne surchargez pas votre canapé avec trop de coussins

Si vous vous êtes équipé d’un canapé de petite taille, comme une méridienne, utiliser trop de coussins risque de créer une sensation de désordre. Mais de façon générale, quelle que soit la taille de votre divan, trop de coussins nuira à l’esthétique de votre canapé. Quelques coussins bien choisis suffisent donc parfaitement à le mettre en valeur sans le surcharger.

Vous pouvez également demander l’aide de nos professionnels qui sont à votre disposition dans nos magasins Conforama. Ils vous conseilleront dans votre choix et vous apporteront leur expertise.

Comment mettre en valeur un canapé ?