Comment désinfecter un matelas facilement ?

comment désinfecter un matelas

Pour garder un matelas propre tout au long de l’année et faciliter votre sommeil, des nettoyages réguliers sont une nécessité. Pour savoir comment désinfecter un matelas sans effort, plusieurs méthodes sont possibles, en utilisant des produits naturels n’abîmant pas votre literie.

Nettoyer son matelas, une habitude indispensable

Que vous possédiez un matelas en mousse, un matelas en latex ou bien un matelas à ressorts, la poussière, les taches et les acariens vont s’accumuler au fil du temps. Votre couchage peut alors se décolorer, conserver de mauvaises odeurs et devenir moins agréable à utiliser tant sur le plan du confort que de l’hygiène. La transpiration nocturne, les taches accidentelles et la prolifération des bactéries sont autant d’éléments qui peuvent nuire à l’état général de votre literie. Dans ce contexte, un nettoyage fréquent est essentiel pour continuer à bien dormir nuit après nuit.

Afin d’enlever les odeurs désagréables d’un matelas dans l’immédiat, des produits spécifiques sont disponibles dans le commerce, comme des sprays désodorisants et des gouttes d’huile essentielle. Vous pourrez aussi l’asperger de vinaigre d’alcool à l’aide d’un vaporisateur. Néanmoins, rien ne remplace un nettoyage en profondeur de votre literie. Contrairement aux draps et aux housses qui passent en machine, le matelas est un élément qui demande un peu plus d’organisation pour être bien nettoyé.

Pour cela, il est intéressant de vous munir d’un nettoyeur vapeur. Cet appareil pratique à utiliser permet d’éliminer de façon très efficace les saletés incrustées comme les acariens. Pour les personnes souffrant d’allergies, cette solution est idéale. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur sur votre matelas chaque semaine pour enlever les poussières accumulées.

Comment enlever des bactéries sur un matelas ?

Quels produits employer pour désinfecter un matelas ?

Différents produits peuvent être utilisés selon vos préférences pour éliminer les taches, désinfecter votre matelas et lui redonner une seconde jeunesse. Les solutions écologiques et peu coûteuses sont à privilégier pour nettoyer facilement votre matelas sans risquer d’endommager sa structure.

En vous servant de produits naturels et biodégradables choisis avec soin, vous serez en mesure de conserver votre literie pendant plus longtemps, de préserver votre santé et d’améliorer votre qualité de sommeil. Un matelas sale ou dégageant de mauvaises odeurs peut perturber votre sommeil et vous empêcher de profiter de nuits réparatrices.

Le bicarbonate de soude

Parmi les produits les plus efficaces pour désinfecter votre couchage, le bicarbonate de soude est à mentionner. Apprécié pour son efficacité et sa polyvalence dans le nettoyage, ce produit vous donnera toute satisfaction ici. Pour bien l’utiliser, commencez par nettoyer votre matelas avec un nettoyeur vapeur ou un aspirateur. Ensuite, vous pourrez le saupoudrer de bicarbonate de soude sur l’ensemble de la surface extérieure. Après quelques heures, le temps que le produit agisse, il vous suffira de passer à nouveau l’aspirateur pour en supprimer tous les résidus. Cette technique va vous permettre de désodoriser et de désinfecter votre matelas, tout en éliminant les acariens.

Le vinaigre blanc

Connu pour son efficience dans la maison, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être employé sans danger dans une chambre. Vous pourrez le mêler à de l’eau dans une solution placée dans un vaporisateur. En pulvérisant le mélange sur votre matelas et en laissant agir pendant une vingtaine de minutes, vous parviendrez à le désinfecter en profondeur. Il vous restera encore à passer une éponge puis un chiffon sec pour lui redonner un aspect neuf.

Les cristaux de soude

Une autre possibilité facile à mettre en œuvre consiste à préparer une solution à base de cristaux de soude. Ce produit ménager est à recommander en cas de taches tenaces et pour désinfecter un matelas ancien. Deux cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude suffiront. Avec un chiffon humide, une éponge, un gant de toilette ou une brosse, vous pourrez répandre le mélange sur les taches en frottant jusqu’à leur disparition. Pour finir, un rinçage à l’eau claire et un séchage à l’air libre (ou avec un sèche-cheveux) feront l’affaire.

Les étapes pour un nettoyage réussi

Pour prendre soin de votre literie, vous pourrez trouver votre propre routine de nettoyage hebdomadaire. Afin de viser une efficacité maximale, l’eau oxygénée peut être utilisée avec profit pour nettoyer un matelas. Ce type de désinfectant possède des propriétés oxydantes permettant d’éliminer les bactéries ainsi que les odeurs désagréables. Vous pourrez vous en servir avec de l’eau claire et un chiffon pour nettoyer les zones les plus exposées, aux traces de transpiration notamment. Faites attention toutefois, l’eau oxygénée a la particularité de décolorer certains textiles. Pensez toujours à faire un test sur une surface réduite avant de l’utiliser sur l’ensemble du matelas.

Un bon nettoyage peut se faire en plusieurs étapes. La première va consister à aspirer la surface du matelas, au niveau des coutures et des plis en particulier. Le traitement des taches les plus visibles pourra être réalisé ensuite avec du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. La désinfection du matelas pourra être menée à bien avec le produit nettoyant de votre choix. Une fois débarrassé des bactéries, vous pourrez le laisser sécher à l’air libre, au soleil si possible. Dernier point à conseiller, pour un nettoyage facilité, installez un protège-matelas qui se lave en machine.

Dans le cas d’un matelas à mémoire de forme, optez toujours pour un nettoyage léger au savon et à l’eau, en évitant les détergents. Plus enveloppant, ce type de modèle a tendance à amplifier la sudation nocturne. Pour protéger votre matelas de l’humidité et des moisissures, il est recommandé de lui ajouter une housse de protection et de bien aérer votre chambre chaque jour.

Comment désinfecter un matelas usagé ?

Quelques astuces de nettoyage à connaître

Dans le cas d’un matelas 1 place ou d’un matelas 2 places, il peut arriver que des taches viennent s’incruster dans le textile. En fonction de leur nature, plusieurs choix sont possibles pour un traitement adapté.

Nettoyer une tache d’urine

Dans le cas d’une tache d’urine, une réaction rapide est préférable. Vous pourrez rincer la zone avec de l’eau tiède et la tamponner avec de l’essuie-tout. De cette façon, la tache n’entrera pas en profondeur dans le matelas. Si elle s’est déjà incrustée, il vous faudra utiliser un produit nettoyant comme du détergent enzymatique. Celui-ci se montre particulièrement puissant pour nettoyer les taches organiques.

Nettoyer une tache grasse

Pour une tache grasse, de nourriture par exemple, l’alcool isopropylique est à recommander. Vous pourrez vous servir d’un chiffon imbibé d’alcool pour tamponner la zone en question. Ensuite, rincez à l’eau claire et laissez sécher quelques heures à l’air libre.

Enlever des auréoles

Pour les taches causées par des liquides ou par l’humidité, notamment les auréoles, un détergent doux, du savon de Marseille ou du liquide vaisselle sont autant de produits envisageables. Vous pourrez vous munir d’une bassine d’eau tiède et d’une éponge pour nettoyer les endroits salis délicatement, sans frotter.

Blanchir votre matelas

Sur un matelas déjà ancien, il peut arriver que la surface extérieure ait perdu sa couleur d’origine. Vous pourrez alors chercher à la blanchir et à la nettoyer. Quelques cuillères à soupe de cristaux de soude versées dans deux litres d’eau chaude vous donneront un mélange à répandre avec une éponge sur tout le matelas. Après une heure d’attente, un simple passage d’aspirateur éliminera les derniers résidus.

Vous débarrasser des mauvaises odeurs

L’ammoniaque prendra ensuite le relais pour un nettoyage approfondi. Comme ce produit est corrosif, il est indispensable de vous munir de gants de ménage lorsque vous l’appliquez. Dans un bol ou une bassine, mélangez un peu d’ammoniaque avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Avec un linge, vous pourrez appliquer cette solution sur les zones les plus abîmées, puis rincer à l’eau en utilisant un chiffon humide.

Si vous n’avez pas d’ammoniaque chez vous, l’essence de citron ou d’orange peut aider à dissiper les mauvaises odeurs. Pour cela, diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau et utilisez une éponge afin de tamponner les zones qui vous semblent les plus odorantes. Avant d’utiliser à nouveau votre matelas, prenez le temps de bien l’aérer.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Même en nettoyant régulièrement et de manière adaptée votre literie, celle-ci va s’user avec le temps et perdre de ses qualités. La durée de vie d’un matelas est définie par plusieurs critères, dont les matériaux utilisés et les techniques de fabrication employées. L’épaisseur du modèle choisi est également un élément important dans ce domaine. Pour faire le bon choix, vous pourrez découvrir les différences entre les matelas en mousse et à ressorts et voir nos conseils pour bien tester un matelas. Si vous souffrez de sudation nocturne, les modèles à ressorts (présentant une ventilation optimale) ou en latex (avec leurs alvéoles) sont par exemple plus pratiques pour vous.

On estime qu’un matelas en mousse polyuréthane peut se conserver autour de 5 ans sans perdre de ses qualités. Avec un modèle en mousse à mémoire de forme, une durée de vie de 7 ans est envisageable avec un bon entretien. Les matelas à ressorts ensachés sont connus pour leur très bonne durabilité. Il est possible ainsi de conserver votre couchage pendant une décennie sans rien perdre en confort et en indépendance de couchage. Avec leur fermeté, leur respirabilité et leur grande densité, les produits en latex naturel sont les plus durables et peuvent être conservés pendant environ 15 ans.

Pour augmenter la durée de vie d’un matelas, un bon entretien avec des produits naturels, une température constante (autour de 18 °C) et une aération quotidienne de la pièce sont à mettre en place.

N’oubliez surtout pas que si vous avez besoin de conseils pour l’achat d’un nouveau produit, les professionnels de Conforama en magasin sont à votre disposition afin de vous guider dans vos choix.