Comment bien tester son matelas ?
En couple, en solo, pour un confort ou douillet ou plus ferme : chacun a ses critères en ce qui concerne la literie. Conforama vous donne des astuces pour bien tester votre matelas.
Il arrive toujours un moment où le matelas que vous chérissiez tant jadis, celui qui a accompagné vos rêves, vos nuits blanches, vos insomnies, vos moments partagés ou seul à binger des séries, ne conviennent plus. Usé, épuisé, fatigué, il commence à rendre l’âme et votre dos – comme votre sommeil – en pâtit forcément. C’est connu, un bon matelas, adapté à votre morphologie mais aussi à vos habitudes et postures nocturnes, est indispensable pour bien dormir. Alors il est tant de prendre une décision, et d’enfin changer de matelas.
Oui mais voilà, vous ne savez pas très bien comment vous y prendre pour trouver chaussure à votre pied ou plutôt, soutien à votre corps. Si l’on vous demandait comme ça, vous ne sauriez pas vraiment dire ce qui vous conviendrait le mieux d’un matelas ferme, moelleux, king size ou queen size. Traduction : vous êtes paumé, et auriez bien besoin de conseils d’experts en la matière. Conforama s’en charge, et vous donne les clés pour bien le choisir, quand et comment l’entretenir pour s’inscrire dans une démarche durable, valable aussi bien pour la planète que pour votre confort.
Quand changer de matelas ?
Un matelas se change en moyenne tous les 10 ans, soit la bagatelle de 43 000 nuits et de 30 000 heures de sommeil.
Généralement, les signes qu’il est temps de le remplacer sont physiques. Durant la nuit, vous avez du mal à trouver une position relaxante ? Au réveil, vous remarquez des douleurs et courbatures au niveau des cervicales mais aussi du dos ou des reins ? Et par-dessus tout cela, votre matelas grince dès que vous bougez ? Il s’affaisse sur les côtés ou en son centre, et a perdu de son maintien ? Ne cherchez plus, ou plutôt si : cherchez à le remplacer.
Si votre budget est restreint, sachez que Conforama propose des solutions de financement adaptées à tous, il suffit de demander davantage de renseignements en boutique.
Quand tester un matelas ?
Votre décision est prise, il ne reste plus qu’à dénicher la perle (pas si) rare. Avant de vous lancer, il est important de savoir quand, exactement, passer la porte de nos magasins pour l’essayage. Oui car sachez qu’on ne teste pas un matelas n’importe quand. Il est important d’être relaxé, dans un état d’esprit détendu.
Évitez également de tester votre matelas avec un costume trois pièces ou une jupe qui entrave vos mouvements. A la place, optez pour des vêtements décontractés et pratiques qui vous permettront de vous allonger en plein rayon sans encombre, ni gêne. Pensez zen.
Dans quelle position tester un matelas ?
Place au test. Afin de trouver le matelas qui vous convient, installez-vous sur le modèle d’exposition dans les conditions exactes de vos nuits. Vous les passez seul en grande majorité ? Testez-le seul. Vous êtes en couple et vivez à deux toute l’année ou une bonne partie de vos semaines ? Testez-le à deux avec la personne qui partage votre vie – et donc votre lit – pour vérifiez, aussi, que vous disposez d’assez de place pour l’un comme pour l’autre.
Pour ce qui est de la meilleure position à adopter, fonctionnez en deux étapes. D’abord, allongez-vous sur le dos. Au bout de deux, trois minutes, empruntez tout simplement la position dans laquelle vous dormez. En chien de fusil, sur le ventre, sur le dos, en travers… C’est à vous que revient l’initiative.
Afin de déterminer si le confort est trop mou ou trop ferme, gardez ces deux astuces en tête :
- Si vous ne parvenez pas à vous retourner sans effort, c’est que votre corps s’enfonce trop, le matelas est trop mou ;
- Si vous pouvez glisser votre main entre vos reins, c’est que le matelas est trop ferme.
- Vérifiez également que votre colonne vertébrale est droite quand vous vous allongez sur le côté (si vous êtes seul, un vendeur Conforama sera ravi de vous aider).
Comment bien entretenir son matelas ?
Dernier point à ne pas négliger une fois l’achat réalisé : l’entretien de votre nouveau matelas.
Toutes les saisons, retournez votre matelas, de long en large afin d’éviter que votre corps n’use trop votre literie. Ensuite, pensez à le nettoyer fréquemment à l’aide bicarbonate de soude que vous saupoudrerez sur une face, puis aspirerez à coup d’aspirateur avant de recommencer sur l’autre face. Et si les taches persistent, utilisez un chiffon imbibés de vinaigre blanc. Laissez sécher pour que les odeurs s’évaporent, et recouvrez de votre protège-matelas et de votre parure de lit !
Alors, prêt pour un confort nocturne incomparable ?