Comment enlever une tache de sang sur un matelas

comment enlever une tache de sang sur un matelas

Voici au moins 10 astuces pour vous aider à enlever une tache de sang sur un matelas. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre literie de manière efficace.

Méthodes de nettoyage immédiates

Si vous venez de tacher votre matelas, profitez-en pour le nettoyer de suite. C’est bien connu, le sang séché est bien plus difficile à faire partir que le sang frais. Voici trois méthodes pour un bon entretien de votre literie et ainsi allonger la durée de vie d’un matelas.

L’eau froide, un détachant idéal pour les taches de sang

N’utilisez jamais d’eau chaude pour enlever une tache de sang, que ce soit sur un vêtement, vos draps ou un matelas. Trop de chaleur pourrait faire coaguler le sang, la tache finirait alors par se fixer dans les fibres textiles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de mettre un vêtement taché de sang à 30°C en machine, pas plus. Pour ce qui est du matelas, munissez-vous d’un simple chiffon et d’eau froide.

Pour nettoyer un matelas taché de sang, rien de plus simple. Prenez un chiffon blanc ou du papier essuie-tout imbibé d’eau froide ou à température. Tamponnez la tache sans frotter, en faisant attention à ce que l’humidité ne pénètre pas trop dans le tissu pour éviter la moisissure. Laissez sécher, si besoin, en mettant le matelas sous un rayon de soleil ou en utilisant un petit chauffage d’appoint. Vous pouvez utiliser cette astuce pour un matelas en mousse, un matelas latex ou un matelas à ressorts.

Le mélange gagnant, du sel, de l’eau oxygénée et de la maïzena

Si l’eau claire ne vous convient pas, vous pouvez appliquer un mélange de maïzena, de sel et d’eau oxygénée sur la tache de sang. La dernière peut être remplacée par de l’eau froide, mais elle est légèrement visqueuse, ce qui aide à obtenir la bonne texture pour ce détachant.

Pour la préparation de la pâte, mélangez vingt grammes de sel, soixante grammes de fécule de maïs avec soixante millilitres d’eau oxygénée. Mettez la mixture sur la tache sans frotter et patientez quelques minutes pour que le mélange sèche. Grattez pour retirer le tout et utilisez un aspirateur pour vous débarrasser de tous les résidus.

Comment enlever du sang séché sur un matelas ?

Le bicarbonate de soude, un détachant multi-usage

La troisième méthode est vraiment très simple. Il vous suffit d’étaler du bicarbonate sur la tache de sang et le tour est joué ! Ce produit multi-usage est un excellent détachant. En le mélangeant à de l’eau, vous réalisez une mixture parfaite pour détacher votre matelas. Une fois encore, utilisez de l’eau froide pour éviter la coagulation du sang.

Ajoutez deux doses d’eau pour une dose de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon sec de votre mélange puis tapotez doucement la tache de sang pour éviter d’abîmer le tissu du matelas. Vous pouvez également étaler la mixture directement sur la tache et attendre une demi-heure environ. Rincez avec un chiffon propre légèrement humide puis laissez sécher sous un rayon de soleil. Si la mixture a complètement séché, enlevez la croûte à l’aide d’une spatule, puis rincez avant séchage.

Méthodes pour taches de sang séchées

Si vous n’avez pas vu la tache de sang qui a marqué votre matelas au bon moment, rassurez-vous, il existe des solutions pour vous en débarrasser. Une tache de sang séchée peut être récupérée avec le bon produit. Choisissez parmi ces trois remèdes de grand-mère la solution idéale pour détacher votre matelas.

L’ammoniaque, un produit à utiliser avec précaution

Avant de choisir l’ammoniaque, vous pouvez tamponner votre matelas avec de l’eau oxygénée. Bien qu’une tache de sang séchée soit moins facile à enlever qu’une tache de sang fraîche, l’eau reste le meilleur moyen de nettoyer un matelas. Si le résultat n’est pas satisfaisant, passez directement à l’ammoniaque.

Imbibez tout d’abord un linge propre avec de l’ammoniaque puis tamponnez la zone tachée avec délicatesse. Inutile de frotter, cela ne ferait qu’abîmer le tissu de votre matelas. Attention, c’est un produit puissant qui doit être utilisé avec précaution. Vous pouvez diluer le produit dans un peu d’eau pour vous en servir comme détachant. Mettez des gants et un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs d’ammoniaque. Ouvrez les fenêtres de votre chambre pendant et après l’opération. Évitez que vos animaux ne restent dans la pièce.

Le vinaigre blanc, un détachant 100 % naturel

Que vous vouliez nettoyer un matelas 1 place ou un matelas 2 places, un matelas à ressorts ou un matelas à mémoire de forme, le vinaigre blanc est une bonne solution contre les taches de sang séchées. Ne présentant aucun danger, il peut s’utiliser dans une chambre d’enfant ou d’adolescent. Une fois encore, il faudra veiller à ne pas frotter la tache, mais à la tapoter pour ne pas l’étaler malencontreusement.

Pour bien répartir le vinaigre blanc sur le matelas, utilisez un vaporisateur. Remplissez-le à moitié d’eau, à moitié de vinaigre d’alcool. Vaporisez généreusement et tapotez délicatement avec un chiffon doux, de préférence blanc pour éviter qu’il ne décolore sur votre literie. Une fois la tache partie, rincez à l’eau claire avec un chiffon humide puis faites sécher à l’air libre. S’il fait froid ou humide dans votre chambre, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un ventilateur pour accélérer l’évaporation.

Le savon de Marseille, un excellent nettoyant pour le tissu

Ce qu’il y a de bien avec le savon de Marseille, c’est qu’il s’agit d’un produit polyvalent qui peut être utilisé dans l’entretien de votre maison de manière générale. En outre, cette astuce de grand-mère est 100 % naturelle. Pour enlever des traces de sang séché sur un matelas, faites-lui confiance !

Pour commencer, humidifiez légèrement la tache de sang à l’eau froide. Frottez la zone impactée au savon de Marseille en faisant attention de ne pas étaler la trace. Laissez agir environ trente minutes puis frottez doucement à l’aide d’une brosse souple. Rincez à l’eau froide puis faites sécher pour éviter les moisissures. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille liquide à diluer dans un peu d’eau.

Astuces supplémentaires

En fouillant les armoires de votre maison, vous trouverez différents produits naturels qui pourront être utilisés comme détachants. Voici quelques idées qui vous aideront à vous débarrasser des taches de sang sur votre matelas.

L’aspirine, une astuce vraiment pas banale

S’il vous reste un peu d’aspirine dans le fond de votre pharmacie, sachez que ce médicament pourra vous être utile pour détacher un matelas. Pourquoi ne pas essayer ? C’est l’effet effervescent du produit qui viendra à bout des taches tenaces.

Tout d’abord, mettez une aspirine dans un verre d’eau et laissez le cachet se dissoudre. Appliquez ensuite la solution effervescente sur la zone impactée. Laissez agir entre trente minutes et une heure avant de nettoyer à l’eau claire. Tapotez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez sécher en ouvrant la fenêtre, en vous aidant d’un sèche-cheveux ou d’un chauffage d’appoint si c’est l’hiver.

L’alcool ménager, un détachant à utiliser avec parcimonie

L’alcool ménager est un produit qui se cache dans de nombreuses maisons. Bonne nouvelle, il peut vous aider à nettoyer vos vitres, votre réfrigérateur et votre voiture, mais il est également idéal comme détachant contre les taches de sang.

Pour enlever une tache de sang incrustée dans le matelas, mouillez un chiffon ou une serviette avec de l’eau claire et froide tout en ajoutant quelques gouttes d’alcool ménager. Pas besoin d’avoir un chiffon imbibé d’alcool, quelques gouttes suffiront à nettoyer les saletés. Tamponnez le matelas, rincez à l’eau puis laissez sécher. Il n’y a pas à dire, cette méthode est vraiment simple !

Les cristaux de soude, un produit nettoyant idéal

Nettoyer, déboucher, désinfecter, dégraisser… Les cristaux de soude sont vraiment utiles à l’entretien de la maison. Il est toujours intéressant d’en avoir un paquet dans son armoire. Pour ce qui est de votre matelas taché de sang, vous pouvez régler le problème en saupoudrant un peu de cristaux sur la zone infectée.

Commencez par saupoudrer la trace de sang avec des cristaux de soude. Vaporisez ensuite de l’eau claire pour activer la poudre. Laissez agir environ trente minutes (jusqu’à une heure) avant de vous débarrasser des impuretés. Lorsque le plus gros est enlevé, vous pouvez rincer le matelas en tapotant la zone avec un chiffon humide. Laissez sécher.

Comment enlever une tache de sang séchée ?

Le citron, un fruit utile à l’entretien de la maison

Vous avez des citrons à la maison ? C’est parfait ! Vous pouvez utiliser ce fruit comme un allié de nettoyage polyvalent. Il possède des propriétés antiseptiques naturelles, ce qui veut dire qu’il vous aidera à vous débarrasser des bactéries et des germes présents dans votre foyer. Vous pouvez utiliser le jus pour tapoter la tache de sang sur votre matelas ou l’utiliser dans un mélange pour allier ses bienfaits à d’autres produits naturels.

Mélangez le jus d’un demi-citron avec le même volume de vinaigre blanc et d’eau froide. Imbibez votre chiffon de cette mixture puis tapotez doucement le matelas. Laissez agir quinze à trente minutes puis rincez à l’eau claire. Faites sécher correctement avant de remettre vos draps.

Le glaçon, une méthode peu connue

Pour finir, vous pouvez utiliser l’astuce du glaçon afin de vous débarrasser d’une tache de sang sur un matelas. Cette astuce fonctionne particulièrement bien sur une tache de sang fraîche.

Prenez un glaçon (utilisez une serviette si vous avez peur de refroidir vos mains) et passez-le très vite sur la zone tachée. La tache devrait partir après quelques minutes. Épongez ensuite le tissu à l’aide d’un chiffon en coton ou d’une vieille serviette. Comme d’habitude, nous vous rappelons de bien sécher votre matelas pour éviter que l’humidité se transforme en moisissures.

Il faut retenir qu’une tache de sang est plus facile à enlever lorsqu’elle est fraîche. Si vous ne l’avez pas vue de suite, vous pouvez néanmoins utiliser un détachant naturel pour vous en débarrasser. N’utilisez jamais d’eau chaude et ne frottez pas la tache de manière excessive pour ne pas l’étaler.

Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien de votre matelas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux différences entre un matelas en mousse et à ressorts ainsi qu’à nos conseils pour bien tester un matelas. Par ailleurs, si vous envisagez de le changer, faites appel à notre équipe de professionnels. Des experts de Conforama sont disponibles en magasin pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix.