Comment créer une décoration esprit bord de mer dans son salon ?

Pour s’évader tout en restant chez soi, tranquillement installé, rien de tel qu’une décoration aux influences bords de mer. Canapé, accessoires… Voici comment l’adopter dans son salon.
Déco bord de mer : les indispensables
Un style bord de mer fait écho à l’esprit de vacances et de légèreté qui se font ressentir lorsqu’on passe un week-end à la mer. C’est cette douceur qu’il est donc essentiel de mettre en avant dans un salon aux accents bords de mer. Pour cela, on mise sur les matériaux naturels. Le bois flotté donne une authenticité naturelle à l’atmosphère de la pièce tout comme le rotin et le jute qui apportent un côté chaleureux à l’espace. Côté tissu, le lin est sans doute le plus adapté. On le retrouve aussi bien sur les rideaux, les canapés, les fauteuils mais également les coussins. Sa légèreté est appréciée et rappelle la nature côtière. Certains motifs sont également les bienvenus. Le plus adapté reste les rayures qui font un rappel direct aux marinières incontournables. Pour un esprit bord de mer dans son salon, il est également important de porter une attention particulière aux couleurs.
Les couleurs à adopter pour une déco marine
Optez pour des couleurs inspirées du littoral. Pour cela, on pense évidemment au bleu et à ses multiples déclinaisons. Jouez sur les nuances de bleu dans votre salon allant du marine au clair en passant par le turquoise pour une décoration bord de mer réussi. Mariez ce bleu avec du beige, qui rappelle facilement le sable des plages. Le blanc, immaculé ou cassé, lui, donne une touche lumineuse et donne de l’éclat à la pièce. Si vous souhaitez varier les couleurs, il est également possible de choisir du vert pour l’aspect végétal. Les nuances pastel sont recommandées pour donner un aspect doux et un univers relaxant, empli de sérénité.

Quel canapé choisir dans un salon au style bord de mer ?
Le canapé demeure la pièce de mobilier la plus importante dans un salon. Idéalement, on l’associe à l’atmosphère que l’on souhaite donner à la pièce. Mais avant de choisir son style, il convient de s’intéresser à la taille du canapé. Préférez un petit canapé si le salon n’est pas très grand. L’idée est de pouvoir y circuler facilement. D’ailleurs, si vous avez l’habitude de recevoir des convives pour une nuit, choisissez un canapé convertible qui peut se transformer en véritable lit lorsque cela est nécessaire. Autrement, un canapé droit deux ou trois places suffit amplement pour créer un cocon au confort incontestable. Si vous avez la chance d’avoir un grand salon, alors il est tout à fait possible, voire recommandé pour plus de places assises, d’opter pour un canapé d’angle. Côté design, laissez-vous guider par vos envies pour choisir la forme qui vous convient. Les bords arrondis apportent une douceur supplémentaire mais les canapés rectangulaires plutôt classiques sont également une valeur sûre. Les canapés en lin ou imitation lin froissé sont les plus à même de se fondre dans une décoration au style bord de mer. Mais le lin peut s’avérer relativement onéreux. Certaines déclinaisons en coton font tout autant l’illusion, pour un prix plus attractif. Pour la couleur, mieux vaut rester relativement neutre. Vous pouvez faire un rappel avec le bleu que vous avez déjà adopté à quelques endroits du salon en optant pour un canapé bleu ou bien choisissez un canapé beige simple et intemporel. Il sera sans doute plus chaleureux qu’un canapé blanc. Cette couleur lumineuse et naturelle peut toutefois s’avérer être salissante. Il ne faut donc pas hésiter à le protéger en le recouvrant de plaids, tous plus douillets les uns que les autres. Certains modèles de canapés ont également l’avantage d’être déhoussables. Pratique pour l’entretien régulier de votre assise.

Les accessoires à ne pas oublier
Une fois les pièces de mobilier choisies et installées, place aux bibelots déco. Pour habiller les assises, on invite les plaids et les coussins. S’ils peuvent être unis, les tissus peuvent également se parer de motifs en tout genre allant des emblématiques rayures aux ancres, poissons et coquillages. Sur les murs, on voyage à travers des tableaux et des photographies de bateaux, de phares et de paysages maritimes. Cela ajoutera une touche authentique, apaisante et évasive à votre décoration. La corde est également un élément fort de l’ambiance des bords de mer. Créez des nœuds marins à l’aide d’une corde véritable et accrochez-les au mur pour une décoration des plus DIY. Les objets en bois flotté tels que des sculptures ou des cadres font également sensation et ajoutent une touche maritime au salon. Quant aux coquillages ramassés au gré d’une balade à la mer, ils peuvent prendre place sur une étagère, dans un vase transparent ou encore dans un bol.