Quelle est la différence entre un BZ et un clic-clac ?

différence entre bz et clic clac

La banquette BZ et le clic-clac peuvent tous les deux servir à la fois de canapé et de couchage. Vous ne savez pas trop laquelle de ces deux options choisir ? Voici les différences entre un BZ et un clic-clac et nos conseils pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Deux banquettes convertibles dont le système d’ouverture diffère

Le BZ et le clic-clac sont deux modèles de banquettes convertibles. Peu encombrants, ils permettent d’aménager les petits espaces de manière optimale et de profiter à la fois d’une assise et d’un couchage. Leur différence réside principalement dans leur sens d’ouverture. Voici comment déplier ces canapés convertibles :

  • La banquette BZ s’ouvre perpendiculairement au mur. Elle est composée de trois parties qui forment un Z et qui se déplient à la manière d’un accordéon. Pour l’ouvrir, il faut tirer l’assise vers soi puis repousser la structure vers l’intérieur tout en la soulevant légèrement.
  • Le clic-clac s’ouvre parallèlement au mur grâce à un mécanisme que l’on doit actionner. Pour cela, il suffit de basculer l’assise vers le dossier jusqu’à ce que l’on entende un « clic » puis de la ramener vers soi jusqu’à entendre un « clac ». Ce système d’ouverture explique le nom du produit, bien sûr.
C'est quoi un clic-clac BZ ?

Quels sont les avantages du BZ ?

Le BZ est une banquette qui a l’avantage d’être compacte et de pouvoir être facilement installée dans les petits espaces. Il offre de plus une solution de couchage confortable et est décliné en plusieurs dimensions qui vont de la chauffeuse au canapé 3 places. Selon la taille choisie, il peut donc être installé dans un salon, une chambre d’enfant ou un studio. Le BZ est également particulièrement pratique, puisque la housse qui le recouvre sert également de couette. Comme cette banquette se déplie perpendiculairement au mur, il faut cependant disposer d’une pièce suffisamment large pour pouvoir l’installer.

Quels sont les avantages du clic-clac ?

La banquette clic-clac se déplie en quelques secondes pour passer de la fonction de sofa à celle de lit. Dépourvue d’accoudoirs, elle occupe peu de place lorsqu’elle est repliée. Sa largeur varie généralement entre 130 et 160 cm. Vous pourrez donc l’installer dans votre pièce à vivre ou dans une chambre d’ado, selon vos besoins. Enfin, elle est généralement dotée d’un sommier à lattes et offre donc un couchage confortable.

La plupart des canapés clic-clac ont également l’avantage d’intégrer un coffre de rangement qui est situé sous l’assise. Cela vous permettra donc de stocker vos draps, couettes, oreillers et couvertures. Il s’agit donc d’une solution gain de place particulièrement pratique.

Quelle qualité de matelas pour votre banquette ?

Plus l’utilisation de votre canapé-lit est intensive et plus il devra être équipé d’un matelas de qualité.

  • Pour un couchage occasionnel, un matelas en mousse sera suffisant.
  • Pour une utilisation régulière, un matelas en Bultex sera idéal.
  • Enfin, pour un usage quotidien, un matelas en latex vous offrira un bon confort et vous évitera de souffrir de maux de dos.

En ce qui concerne l’épaisseur du matelas, sachez que ceux qui équipent les BZ et les clic-clacs oscillent généralement entre 12 et 22 cm. Si vous souhaitez conserver votre banquette pendant quelques années, nous vous conseillons de choisir un matelas suffisamment épais et dont la densité est de 28 kg/m3 au minimum. Enfin, sachez que certains produits sont dotés d’un sommier à lattes et d’autres d’un sommier alliant des sangles et de la toile, la première solution étant la plus qualitative.

Quel budget prévoir pour un BZ et un clic-clac ?

Les prix des produits d’entrée de gamme, qu’il s’agisse de BZ ou de clic-clac, démarrent à 100 €. Ils augmentent ensuite en fonction de la solidité du mécanisme d’ouverture et du design du produit et peuvent atteindre jusqu’à 1 000 €. La qualité du revêtement et du matelas a également une incidence importante sur le prix. Enfin, sachez que votre banquette convertible sera aussi un peu plus chère si elle est équipée d’un coffre.

La sélection Conforama

Quel style choisir pour votre banquette ?

Comme on l’a vu, les BZ sont équipés d’une housse qui peut également jouer le rôle de couette. Cela est très pratique, car elle se lave à la machine, ce qui facilite grandement l’entretien du canapé. Cela définit également en grande partie son style, tout comme le tissu du revêtement pour ce qui est du clic-clac. Vous trouverez des modèles déclinés dans un grand choix de couleurs et d’imprimés qui vont des plus classiques aux plus tendances. Votre choix dépendra donc de vos goûts et du style de décoration de la pièce dans laquelle vous allez installer votre banquette. Bien sûr, vous pourrez agrémenter cette dernière de coussins, d’un plaid ou d’un jeté de canapé afin de lui donner encore plus de style. N’hésitez pas non plus à ajouter une table basse, des bouts de canapé et un fauteuil si la configuration de la pièce le permet.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour choisir un canapé-lit confortable et pratique. Sachez que Conforama met à votre disposition un large choix de produits (banquette, canapé convertible, canapé fixe…) qui ont été sélectionnés avec soin pour leur rapport qualité-prix. Que vous souhaitiez aménager votre salon, la chambre de votre enfant ou le studio d’un ado parti faire ses études, vous trouverez forcément le produit qu’il vous faut tout en profitant des conseils de nos experts.