Comment faire pour déplier votre canapé convertible ?
Si vous avez besoin d’un couchage d’appoint, le canapé convertible peut être LA solution. Qu’il soit placé dans une chambre d’amis, un studio ou dans un salon cosy, il vous permettra d’optimiser l’espace et vous fera gagner de la place. Il vous suffit ensuite de déplier votre canapé convertible pour le transformer en lit confortable ! Voici comment faire selon chaque modèle.
Faire un maximum de place avant de déplier votre canapé-lit
Avant de transformer votre canapé en lit, assurez-vous d’avoir la place dans votre pièce pour accueillir ce nouveau couchage. Le clic-clac, par exemple, aura besoin de place sur le devant du canapé, mais aussi à l’arrière pour pouvoir être déplié correctement (attention s’il s’agit d’un couchage parallèle au mur). Coussins décoratifs, tapis, petits rangements ou tables de chevet, pensez à mettre votre petit mobilier sur le côté pour ne pas les abîmer lors de la manipulation. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez commencer le dépliage.
Comprendre le fonctionnement de votre canapé convertible
Si vous pouvez choisir le type de canapé convertible selon la configuration de votre pièce, en fonction de ses accessoires, de son revêtement ou de son entretien quotidien, il est tout aussi probable que vous ayez craqué pour un mécanisme en particulier. C’est d’ailleurs ce dernier qui déterminera généralement la façon dont vous allez déplier votre canapé convertible pour le transformer en couchage accueillant.
Nous avons listé ici les différents modèles de canapés-lits, ce qui vous permettra de mieux comprendre leurs fonctionnalités, mais aussi leur système d’ouverture. De cette façon, vous pourrez ouvrir votre canapé-lit en quelques secondes seulement.
1. Canapé clic-clac
Le canapé clic-clac est assez connu. Il n’a ni repose-tête ni accoudoirs, c’est une simple assise, mais il se transforme en un clin d’œil. Pour ce faire, inutile d’enlever quoi que ce soit (mis à part les plaids ou les coussins décoratifs), c’est le matelas en lui-même qui fait office de coussins de canapé. Mettez-le en position couchage en soulevant le mécanisme de l’assise vers le haut afin que le dossier soit en position horizontale. Vous devez entendre deux « clics » qui indiqueront que le mécanisme s’est mis en place pour se transformer en lit. Vous pouvez alors rabaisser l’assise qui se retrouve elle aussi en position horizontale.
2. Canapé BZ
Tout comme le clic-clac, le canapé BZ se présente sous la forme d’une banquette sans accoudoirs. Ici, il vous faudra tirer l’assise vers vous grâce à une poignée ou une languette qui se trouve directement sur le mécanisme du canapé. Baissez ensuite le dossier pour le mettre en position couchage, il sera peut-être nécessaire de le faire venir vers vous une première fois (un clic doit alors se faire entendre) avant de le repousser vers l’arrière. À noter que les banquettes sont souvent faciles à transformer en lit, mais si vous voulez plus de confort, pensez à vérifier son épaisseur et sa largeur une fois que le canapé est déplié.
3. Canapé convertible classique
Le canapé convertible avec accoudoirs qui ressemble à un canapé classique possède généralement un matelas sous les coussins de l’assise. Pour déplier votre canapé, vous devez impérativement enlever les coussins du canapé et les mettre sur le côté. Vous avez accès ainsi au mécanisme du couchage, une languette ou une poignée pourra vous aider à déplier le sommier qui est généralement composé de trois parties, assemblées tel un accordéon. Assurez-vous que tous les pieds du lit touchent le sol avant de vous mettre dans le lit !
4. Canapé escamotable
Pour ce genre de canapé, un bout du sommier se trouve généralement dans un coffre de rangement situé directement sous le canapé pour moins d’encombrement. Vous n’avez pas besoin de retirer tous les coussins, c’est le canapé en lui-même qui devient le lit. Une languette vous aidera à activer le mécanisme du canapé-lit, il vous suffit de tirer dessus doucement et sans contrainte.
5. Canapé d’angle convertible
Le canapé d’angle convertible peut tout aussi bien s’ouvrir grâce à une languette, mais il peut également s’agir d’un tiroir qui s’ouvre en tirant dessus comme c’est le cas pour les canapés escamotables. Il est également possible de choisir un canapé modulable dont les différentes pièces peuvent bouger de manière individuelle pour former soit un canapé, soit un lit.
À vous de déterminer quel canapé-lit vous convient le mieux, que ce soit au niveau du style ou de son fonctionnement. Notez que si vous avez des animaux, certains canapés seront mieux adaptés que d’autres.