Meilleur canapé convertible : le guide ultime

choisir canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble multifonctionnel. Il est aussi appelé canapé deux-en-un : un pour canapé classique, deux pour couchage régulier ou d’appoint. Certains modèles offrent également des espaces de rangement.

Sélectionner le meilleur canapé convertible nécessite de tenir compte de plusieurs critères. L’achat de ce meuble multi-usage est un acte multicritère. Notre guide « Comment choisir le meilleur canapé convertible » vous transformera en acheteur averti de canapés. Nous allons également vous proposer un Top 10 des meilleurs canapés convertibles proposés par Conforama.

Installez-vous bien ou allongez-vous confortablement sur votre canapé fétiche et lisez tout ce qui suit.  

Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?

Avant de vous présenter les critères de choix du meilleur canapé convertible, nous allons répondre à la question « un canapé convertible, c’est quoi ? » et faire la différence entre un canapé réversible et un canapé convertible.

Le canapé convertible

Le canapé-lit ou canapé convertible est un canapé qui se convertit en couchage. C’est un meuble mécanique breveté par l’inventeur Albert Ducros. Le canapé convertible 2021 a énormément évolué depuis : c’est un canapé design et un lit sur-mesure pliable et dépliable en un mouvement.

Le Un du canapé deux-en-un

Lorsqu’il est plié, le canapé convertible remplit les fonctions classiques d’un canapé fixe : s’asseoir confortablement, aménager et décorer un espace.

La gamme de canapés convertibles s’élargit d’année en année. Vous pouvez acheter des modèles qui s’apparentent aux canapés fixes. Ils sont munis d’accoudoirs, de coussins d’assise, de coussins de dos, de têtière ajustable, de poufs intégrés et de coffre de rangement.

Le deux du canapé 2-en-1

Lorsqu’advient le moment de déplier votre canapé gain de place, il se convertit en lit. Le canapé-lit s’utilise comme couchage d’appoint ou régulier. Les canapés convertibles Conforama 2022 peuvent être munis de coussins, oreillettes et couvertures assorties. Vous pouvez également commander des couettes à ranger dans le coffre.

Après un sommeil confortable, ce meuble multifonctionnel retrouve en un mouvement son état Canapé, rendant ainsi possible la gestion optimale de vos espaces réduits.

Le canapé réversible

Un canapé réversible se compose de composants détachés de la structure de base (canapé droit). Cette configuration mobile permet de structurer les parties selon vos envies et la configuration de l’espace l’accueillant.

Ainsi, vous pouvez obtenir un canapé à angle droit, un canapé à angle gauche ou à double angle.

Les trois parties essentielles d’un canapé réversible sont :

  • la méridienne : un fauteuil sans accoudoirs pouvant également contenir un coffre pour le rangement ;
  • la chauffeuse : un couchage de dépannage ;
  • éventuellement, un pouf carré ou rond.

Ainsi conçu, le canapé réversible vous permet de créer un meuble personnalisé selon vos besoins, l’orientation de la pièce à meubler et votre goût décoratif. 

Un canapé réversible peut tenir le rôle d’un canapé convertible et être utilisé comme couchage d’appoint.

Au vu de ses multiples avantages, l’achat d’un canapé convertible est un investissement rentabilisé. Chez Conforama, la commande d’un canapé convertible est un achat optimisé. Nous vous proposons plusieurs types de canapés convertibles de qualité à des conditions avantageuses. Nous sélectionnons avec rigueur les marques de canapés que nous proposons. Le rapport qualité-prix des canapés Conforama est inégalé. Comme d’habitude !

Comment choisir son canapé convertible

L’achat du meilleur canapé convertible est un acte réfléchi. C’est un meuble à moyenne/longue durée qui est destiné à remplir plusieurs rôles. Le canapé gain place est par excellence un meuble personnalisé. Quels sont alors les critères d’achat d’un canapé convertible ?

1. Votre style de décoration

Évidemment ! Un canapé-lit est un meuble décoratif, il fait partie à part entière de la décoration de votre intérieur. Les canapés convertibles 2021 ont su tirer avantage des évolutions des technologies de conception/production et des courants de décoration. Plus esthétiques et fonctionnels, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi une multitude de canapés convertibles de grand confort.

Vous trouverez parmi la collection Conforama les meilleurs canapés convertibles deux, trois, quatre ou cinq places ainsi que les meilleurs canapés-lits pour couchage quotidien ou d’appoint.

2. La configuration de la pièce où trône le canapé

Selon les caractéristiques géométriques de votre intérieur, vous pouvez choisir le canapé convertible/réversible qui convient le mieux.

Notre conseil :

Avant de commander votre meilleur canapé d’angle convertible 2021 chez Conforama, choisissez son emplacement dans la pièce (adossé à un mur ou pas, etc.) et surtout mesurez avec exactitude sa surface de déploiement en mode lit. Nous vous proposons des canapés-lits de différentes tailles et modèles.

Le canapé droit

Le canapé droit convient aussi bien aux espaces étroits qu’aux larges pièces. Contemporain ou traditionnel, offrant deux, trois ou quatre places, de finition classique ou moderne, ce meuble relève constamment le côté chic de votre déco.

Le canapé d’angle

Le canapé d’angle est souvent réversible (angle droit, angle gauche, double angle). Vous avez la possibilité d’installer la partie méridienne du côté du canapé qui vous convient. Votre meilleur canapé d’angle convertible sur-mesure doit se marier harmonieusement avec vos autres meubles et avec l’architecture de vos pièces.

Notre canapé scandinave d’angle gauche (Bobochic Lena) meuble votre salon avec goût. Profitez-en pour allonger confortablement vos pieds !

Conforama vous propose divers canapés d’angles pas chers.

La méridienne

La méridienne est indiquée pour les espaces étroits.

Ce canapé est pratique, confortable et doté de charme. Son chevet oblique et relevé est idéal pour une sieste (d’où son nom). La nuit, elle peut se transformer en un confortable lit d’appoint.

3. La fréquence d’utilisation du canapé lit

La fréquence d’utilisation influe sur votre choix du meilleur canapé-lit meilleur (couchage quotidien ou d’appoint). Il est évident que la qualité du matelas d’un canapé-lit utilisé chaque nuit doit être supérieure à celle du canapé sollicité comme couchage d’appoint (durabilité, solidité, épaisseur, rembourrage).

Pour un usage occasionnel, optez pour une banquette convertible type BZ, futon ou clic-clac. L’assise fait office de lit une fois le meuble 2-en-1 déplié.

Quant au matelas d’un vrai canapé-lit (utilisé chaque jour comme couchage), il s’agit d’un composant indépendant rangé au-dessous de l’assise. Il est plus confortable, épais et mieux rembourré : un vrai lit !

4. Le mécanisme du canapé pliable

Le mécanisme des canapés convertibles 2021 est très évolué. Vous pouvez passer d’un usage à un autre de votre meuble smart sans danger, sans effort et en un clin d’œil.

Quel système d’ouverture choisir pour votre meilleur canapé-lit pour couchage quotidien ?

Canapé convertible BZ

Le canapé BZ (Bed Zig-zag) est un modèle aisé à déplier et à replier. Le système d’ouverture utilisé pour passer du canapé au lit est le glissement. L’assise constitue le matelas de couchage.

Canapé convertible Clic-clac

Le système d’ouverture est un mécanisme de balancement. Le canapé-lit Clic-clac présente les mêmes caractéristiques. Quand vous usez l’assise, vous dormirez sur un mauvais lit !

Le futon

À la japonaise, le canapé futon offre un sommier et un couchage près du sol. C’est un meuble sobre et simple. Sa structure est en lattes de bois enroulés. Dépliée, elle constitue le sommier du lit.

Canapé à assise et matelas séparés

Ce sont les meilleurs canapés-lits en termes de confort du sommeil. Le système d’ouverture est une armature glissée à l’intérieur du canapé. Une fois déplié, vous jouissez d’un véritable matelas indépendant de l’assise. Sollicitée séparément, la durée de vie du matelas et de l’assise est plus longue.

Les accessoires d’un canapé convertible

Les options et les accessoires qui accompagnent votre canapé deux-en-un entrent également en jeu pour commander le meilleur canapé convertible. Choisissez votre canapé convertible 2022 idéal chez Conforama. Nous proposons également des poufs, des lampadaires, des couettes, des sommiers et des coussins en vente séparée.

Les accoudoirs

Les accoudoirs de votre canapé convertible haut de gamme rehaussent son confort et son design. Ils peuvent être réglables, télécommandables et équipés d’un repose-verre. Les accoudoirs des meilleurs canapés convertibles 2022 vous offrent un positionnement correct et confortable sur votre canapé plié.

L’appuie-tête

Désirez-vous succomber à une petite sieste ? L’appuie-tête est alors votre atout idéal. C’est également un accessoire indispensable pour le maintien des cervicales. On peut parler d’accessoire médical notamment quand il est réglable.

Le coffre de rangement

Le canapé coffre est pourvu d’une cavité de rangement dissimulée sous l’assise. Cet espace intelligent sert à ranger couettes, oreillers, jouets et autres objets encombrants. Des modèles de canapé coffre offrent des espaces de rangement sous les accoudoirs ou entre les pieds.

Les types de canapés convertibles

Arrivé à ce niveau de notre guide, permettez-nous de vous faire passer un test : quels sont les types de canapés ? Vous êtes autorisé à copier en faisant défiler le catalogue Conforama de canapés convertibles.

Voici une réponse fournie dans certains comparatifs de canapés :

  • canapé convertible vrai lit ;
  • canapé ZB ;
  • canapé Zig-zag ;
  • canapé futon ;
  • canapé de rangement ;
  • canapé gigogne (sofa équipé d’un lit une place) ;
  • canapé d’angles réversibles.

Et, le canapé Conforama pour optimiser votre achat.

Quel revêtement pour votre canapé convertible ?

Le revêtement est un critère de choix pour les canapés gain de place. Chaque matière présente des avantages et des inconvénients.

Le cuir synthétique

  • Avantages : facile d’entretien, imperméable, abordable, moderne.
  • Inconvénients : maintien ferme, durabilité moyenne, toucher froid.

Le cuir véritable

  • Les plus : canapé convertible haut de gamme, simple à nettoyer, durable, imperméable.
  • Les moins : Prix élevé, entretien régulier nécessaire du cuir.

Le tissu

  • Points positifs : canapé convertible pas cher, grand choix de coloris, déco, toucher agréable
  • Points négatifs : délicat (absorbe toutes les tâches), entretien régulier.

Le velours

  • Pour : toucher doux, installation agréable, entretien aisé avec une éponge.
  • Contre : retiens plus la poussière.

Mix polyester/coton

  • Avantages : canapé convertible à prix abordable, couleurs diverses, toucher agréable
  • Inconvénient : taches plutôt difficiles à enlever.

Microfibres

  • Points forts : toucher agréable, entretien aisé, imperméable, antitache, prix abordable.
  • Point faible : apparence de bouloches (fibres courtes désolidarisées).

Quel matelas pour votre canapé-lit ?

Nous avons déjà répondu en partie à cette question. La règle à suivre en matière de choix du matelas de votre canapé est fondée sur la fréquence de son utilisation. Aussi, pour des canapés-lits destinés à un couchage quotidien, il vaut mieux opter pour un matelas séparé de l’assise, de grande qualité, épaisse et confortable.

Le canapé-lit le plus confortable est celui dont le matelas est rembourré de mousse à mémoire de forme. Elle permet au matelas d’épouser la forme du corps, assure un confort maximal et élimine les courbatures et les maux de dos.

La mousse polyuréthane est souple et procure également un maintien ferme. Quant au Latex, il apporte un maintien ferme, tout en étant parfois légèrement dur.

Les spécialistes du sommeil et des canapés recommandent les mesures suivantes :

  1. Pour un couchage d’appoint, un matelas de 6 cm suffit.
  2. Pour un couchage fréquent, il vaut mieux opter pour un matelas de plus de 10 cm.
  3. Pour un usage au quotidien, le meilleur canapé-lit doit être muni d’un matelas de plus de 15 cm.

Sachez également que la fermeté est indexée sur la densité du matelas, elle doit varier entre 60 et 85 kg/m3, soit :

  • entre 60 et 75 kg/m3 pour les petits gabarits (soutien souple) ;
  • entre 75 et 85 kg/m3 pour les statures moyennes (soutien médium) ;
  • une densité de 85 kg/m3 pour les personnes grandes et/ou avec de l’embonpoint (soutien ferme).

Notre Top des canapés Conforama

Canapé en tissu 5 places de Conforama

Ce canapé d’angle convertible 5 places est de style urbain. Il est disponible sous six teintes (marron, gris, gris clair, gris foncé, rouge et beige), autant de coloris qui permettent un mariage harmonieux avec vos autres meubles. La décoration moderne de votre salon sera rehaussée avec ce canapé design. Elle le sera davantage si vous l’associez à un pouf séparé.

Notre canapé convertible 5 places est un meuble multi-usage : il peut être utilisé pour le rangement (doté d’un coffre), pour le couchage (convertible en lit), ou comme canapé confortable (accoudoirs réglables, têtières ajustées, coussins cale-reins).

La matière et la finition de notre canapé convertible sont de qualité. Le revêtement de la caisse et de l’assise est en tissu Snow (96 % polyester, 4 % polyacrylique). La structure est en bois solide (Pin et Hêtre). Quant au garnissage, il est en mousse polyuréthane (l’épaisseur du matelas est 10 cm). En somme, c’est un canapé convertible confortable, décoratif et pratique. En sus, vos espaces étroits seront largement optimisés.

Canapé d’angle réversible 4 places chez Conforama

Ce canapé d’angle réversible 4 places relève le chic de votre salon. Il fait partie des meilleurs canapés convertibles d’angle à choisir si vous visez en même temps la pureté des lignes, la fonctionnalité et le haut confort.

Son matelas généreusement garni en mousse en fait un couchage douillet pour deux personnes. Son système d’ouverture et de fermeture rend simple sa transformation.

Pratique, son coffre de rangement intégré permet d’y stocker vos couettes, vos oreillers, votre linge de lit ou autres articles : un véritable canapé gain de place.

Sa structure en panneaux de particules, pin et contreplaqué, montée sur son piètement en plastique noir, garantit sa solidité et sa longévité.

Le Canapé d’angle réversible 4 places en Faro de Conforama existe en gris, gris clair, marron, bordeaux, noir, turquoise et camel.

Canapé d’angle convertible/réversible 4 places Conforama

Ce canapé d’angle réversible pour quatre personnes est idéal pour recevoir un couple d’amis ou passer une belle soirée télé avec vos enfants. Il fait partie des meilleurs canapés d’angle convertibles 2021.

Son assise confortable vous permet de vous asseoir durant de longs moments sans fatigue ou douleur. Ses trois têtières ajustables vous aident à trouver votre position préférée. Son revêtement est bimatière (tissu et polyuréthane) et il est bicolore (gris et blanc). Ses caractéristiques lui confèrent un design moderne et lumineux.

Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez le transformer en canapé pour six personnes en utilisant les deux poufs rectangulaires sous son accoudoir. C’est un meuble pratique et intelligemment conçu. Si vos invités décident à l’imprévu de coucher chez vous, il vous dépannera également. En un geste simple, déployez-le en mode lit. Ses dimensions de couchage sont parfaites pour deux personnes (dimensions couchage :). Son garnissage (fibre ouate 0,250 kg/m²) procure un sommeil réparateur.

Pour renforcer davantage l’ambiance moderne et lumineuse dont il dote votre salon, associez-le à notre table basse BRADFORD blanche.

Canapé d’angle convertible et réversible 4 places à Conforama

Il fallait beaucoup d’ingéniosité pour concevoir ce canapé-lit réversible de rangement. S’il est autorisé de parler de couteau suisse en matière de canapé, il mérite ce qualificatif et également celui de meilleur canapé convertible à usage multiple.

C’est un canapé à angle réversible, il laisse plus de liberté à votre imaginaire pour aménager votre pièce. Vous avez aussi le luxe de changer votre décoration en changeant la disposition de vos meubles.

C’est également un espace de rangement. Son coffre procure un espace de stockage fort utile. Ses dimensions 259 × 75 × 173 cm permettent de dissimuler un coffre spacieux.

Muni d’appuie-têtes réversibles, ce meuble urbain d’origine européenne est idéal pour accueillir au moins quatre personnes. La qualité de sa finition et de ses matières assure un confort maximum pendant longtemps (garantie de 2 ans) :

  • Revêtement en tissu / polyuréthane et en polyester pour la caisse ;
  • Le garnissage est en mousse polyéther et ouate fibres ;
  • La structure est en panneaux de particules, de copeaux et en bois massif.

Son système d’ouverture le convertit sans effort en couchage permanent ou d’appoint (dimensions : 115 × 200 × 8 cm). La technologie de son matelas (suspension en ressorts zig-zag et rembourrage en mousse polyéther) apporte de la profondeur à votre sommeil.

Canapé droit convertible 3 places Conforama

Rien n’a été négligé pour faire de ce canapé droit un meuble tendance à l’esthétique relevée (matières, finition, suspension, design …). Notre canapé convertible Melania est idéal pour les salons et les studios tendance. Il confère un ton singulier à la pièce qui l’accueille. Vos invités et vous-même apprécierez le confort de son assise en mode canapé et de son couchage.

Vous pouvez le considérer avec fiabilité comme pièce maîtresse de votre salon/chambre et composez votre décoration dans ce sens. Il existe en multiples coloris : bleu, bleu clair, gris, vert, taupe et rose.

La vidéo démo qui illustre sa fiche le prouve clairement. Notre slogan « Conforama, le confort pour tous » est pleinement justifié.

Canapé d’angle droit convertible 4 places en tissu Twin

Il est difficile de trouver un meilleur canapé convertible haut de gamme 4 places qui offre autant d’atouts à ce prix (1 799 euros). Ses formes modernes cachent un mécanisme simple de pliage/dépliage et une structure solide en contreplaqué et bois massif.

Élégamment dressé sur des pieds en métal, il se laisse transformer aisément en véritable lit (dimension couchage : 124 × 128 cm).

Ce canapé convertible de haute qualité est d’origine européenne, pièces garantie 2 ans, décoratif et existe en cinq coloris : anthracite, jaune, beige, taupe et noire.

Rien que sa photo vous convaincra qu’il mérite une place parmi les meilleurs canapés-lits 2021. Les détails de sa fiche technique bien détaillée convaincront les acheteurs de canapés les plus pointilleux.

Canapé d’angle convertible réversible 4 places Conforama

Le canapé SERATA de Conforama trouve incontestablement sa place sur le podium des meilleurs canapés-lits réversible 4 places. Ce canapé haut de gamme est attractif par son design et fiable par la qualité de sa finition et de ses matières premières.

Ce meuble décoratif est par excellence un multifonctionnel : angle droit, angle gauche, espace de rangement, canapé classique, canapé de couchage. what else ? Nous avons oublié le pouf qui se glisse sous son accoudoir.

Ce canapé Conforama de grande qualité s’harmonise avec toute ambiance et toute disposition de la pièce où il trône. Nous le proposons sous différents coloris : anthracite/blanc, gris/blanc, brun/brun.

Lisez avec soin la fiche de ce canapé distingué, et n’hésitez pas à le commander. Il ravira votre famille et vos amis, aussi bien en mode lit qu’en usage canapé.

Canapé convertible 3 places en tissu chez Conforama

Il existe des canapés sobres et élégants qui occasionnent un coup de cœur. Le canapé SAMIA de Conforama en fait partie, vous ne manquerez pas de succomber à son design et son confort.

Ce canapé convertible trois places est proposé en différents coloris. Il est pensé pour s’harmoniser avec plusieurs styles de décoration. Pratique, il se plie et se déplie sans effort, passant rapidement de l’utilisation couchage d’appoint au mode canapé confortable. Grâce à son tissu microfibre, à sa suspension métal en ressorts et bandes métalliques, à son garnissage en ouate fibre polyester 150 g/m², son assise est moelleuse et confortable. Son matelas fabriqué selon la technologie « Mousse polyuréthane densité 28 kg/m3 » présente une épaisseur de 14 cm : un sommeil de qualité garanti. Ses accoudoirs pratiques rehaussent son confort.

Commandez ce canapé convertible 3 place chez Conforama, son rapport qualité-prix est imbattable.

Canapé droit convertible 3 places Conforama

Si vous avez besoin d’un canapé convertible 3 places, vous pouvez également acheter notre canapé droit Zack. Vous apprécierez le large choix de couleurs proposées : anthracite, turquoise, marron, Noir, gris clair, Rouge, jaune moutarde et Bleu foncé. Ses caractéristiques ainsi que sa finition et ses matières premières le placent parmi les meilleurs canapés convertibles 3 places.

Nous vous recommandons de l’accompagner d’un coffre plouf pliable pour vos rangements et d’un lampadaire en acier noir.

Canapé-lit 2 places Conforama

Préférez-vous que votre lit soit fondant et douillet ? Notre canapé-lit Calypso est le meilleur choix à faire. C’est un canapé convertible en un clin d’œil. Son revêtement est en tissu et ses coloris sont variés : moutarde, gris foncé, gris clair, rouge, bleu turquoise, noir, fuchsia et rose. Il est facile de trouver chez Conforama le meilleur canapé convertible moelleux qui s’intègre à votre décoration. Sa densité de garnissage est de 20 kg/m3 : pas étonnant qu’il soit confortable comme canapé et comme lit.

Pensez à ajouter à votre panier Conforama un pouf effet velours et un article d’éclairage.

Les conditions de vente des canapés convertibles chez Conforama

Nos canapés convertibles/réversibles sont garantis deux ans. Leur origine européenne est un gage de qualité et de respect des standards de fabrication de canapés.

Nos services de vente comprennent :

  1. Retour gratuit en magasin sous 14 jours.
  2. Reprise de l’ancien matériel.
  3. Option Montage dès 20 €.
  4. Montage de canapé (hors livraison) par nos partenaires (tarif selon le modèle choisi).
  5. 5 % cumulés en euros sur votre carte Conforama.

Votre canapé idéal se trouve chez Conforama. Prenez votre temps à visualiser notre catalogue, à lire avec attention nos descriptifs et fiches techniques et à vérifier l’adaptabilité des caractéristiques avec vos propres besoins et critères d’achat. Un canapé convertible ne s’achète pas à la légère. Soyez certain de trouver le meilleur canapé convertible chez la marque de référence des Français.