Bien choisir les dimensions d’un lit 2 places

Mieux dormir

De nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir les dimensions d’un lit 2 places tels que la taille de la chambre ou la morphologie des dormeurs, par exemple. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, lisez notre guide complet pour choisir la taille de votre matelas.

Comment les dimensions d’un lit impactent-elles sur votre confort ?

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière d’espace pour bien dormir. Tout d’abord, la morphologie des dormeurs est primordiale. En effet, si vous êtes très grand ou de forte corpulence, vous aurez mécaniquement besoin de plus d’espace pour dormir confortablement. C’est également le cas si vous bougez beaucoup la nuit. La taille de votre lit double devra aussi être choisie en fonction de vos goûts.

Il faut également tenir compte de l’indépendance de couchage. Lorsque l’on dort à deux, il est important de ne pas trop sentir les mouvements de l’autre. Cela va dépendre de la qualité et du garnissage de votre matelas 2 places, mais aussi de la dimension du lit. Ainsi, plus il sera large et moins vous sentirez votre partenaire bouger.

Il est à noter que la taille de votre literie 2 places va influer son coût. Sachez que dans une gamme de produits équivalente, plus un lit est grand et plus il est cher.

Quelle taille de lit pour un couple ?

Quelles sont les différentes dimensions de lit 2 places ?

On trouve différentes tailles de lit double sur le marché :

  • le lit double aux dimensions standards (140 x 190 cm ou 140 x 200 cm)
  • le lit Queen size (160 x 200 cm)
  • le lit King size (180 x 200 cm)
  • le lit King size + (200 x 200 cm et plus)

Lorsque vous choisissez votre matelas et votre sommier 2 places, veillez bien à ce qu’ils aient la même dimension. Vous trouverez chez Conforama une large gamme de sommiers et de matelas compatibles que vous pourrez compléter avec une tête de lit, des pieds de sommier, etc.

Bien connaître les particularités de chaque dimension de lit 2 places

Le lit double standard

La largeur de 140 centimètres est la plus répandue en ce qui concerne les lits 2 places en France. Ces lits peuvent présenter une longueur de 190 ou de 200 centimètres selon les modèles. Si vous êtes une personne de grande taille et que vous hésitez entre les deux longueurs, ajouter 20 cm à votre taille vous aidera à affiner votre choix.

Le lit Queen size

Les sommiers et matelas Queen size (160 x 200 cm) connaissent de plus en plus de succès. Ils sont en effet confortables et pas trop encombrants. Vous pourrez donc en profiter même si votre chambre n’est pas immense.

Le lit King size

Le modèle King size (180 x 200 cm) est celui que l’on retrouve généralement dans les grands hôtels. Il offre un grand confort et permet aux deux dormeurs d’avoir chacun leur espace. Il faut cependant disposer d’une chambre suffisamment spacieuse.

Le lit King size +

Ce lit qui mesure 200 centimètres de large, voire plus, est un must en termes de confort. Il ne rentrera cependant que dans une pièce de très grande dimension et vous aurez certainement un peu plus de mal à trouver du linge de lit adapté.

Bien choisir la taille de son lit en fonction de celle de sa chambre

Le choix de la taille de votre lit 2 places va également dépendre des dimensions de votre chambre. Mesurez bien l’espace dont vous disposez et gardez à l’esprit que, pour des raisons de praticité, il est nécessaire que vous puissiez circuler tout autour de votre lit. C’est pourquoi on conseille généralement de laisser un espace d’une soixantaine de centimètres de chaque côté de ce dernier. Vérifiez également que vous n’aurez pas trop de mal à faire passer les différents éléments de votre literie dans les escaliers et les couloirs. Sachez qu’il existe des sommiers en deux parties, appelés « bibloc », qui sont plus faciles à transporter et à installer.

Pensez aussi à réfléchir à la hauteur de votre lit. Il existe plusieurs tailles de pieds qui sont à choisir selon vos goûts et vos besoins. Si vous souhaitez glisser des affaires sous votre lit, vous devrez choisir des pieds d’une hauteur d’environ 20 cm. Vérifiez que vos pieds touchent bien le sol lorsque vous êtes assis. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à vous lever le matin.

Comment bien choisir votre matelas 2 places ?

Une fois que vous aurez déterminé les dimensions de votre lit double, vous allez devoir choisir votre matelas. Ce choix va dépendre en grande partie de votre poids. Si vous pesez lourd, il devra en effet avoir une épaisseur d’au moins 25 cm afin de vous apporter un soutien de qualité. Il faudra également qu’il ne soit pas trop souple pour que vous ne vous enfonciez pas trop dedans. Les matelas souples sont, de plus, moins durables que les produits plus durs. Par ailleurs, il faut que la densité de votre matelas soit suffisamment élevée pour qu’il ne se déforme pas trop vite.

Si vous êtes en surpoids, il vous est conseillé de choisir l’un des types de matelas suivants :

  • Le matelas à ressorts ensachés qui, comme son nom l’indique se compose de ressorts emballés individuellement dans des petits sachets. Plus ces derniers sont nombreux et plus le maintien offert sera important. Chaque ressort étant indépendant, ce type de produit permet un soutien homogène. L’air pouvant circuler entre les ressorts, il conviendra bien aux personnes ayant tendance à transpirer la nuit.
  • La densité d’un matelas en latex naturel est généralement comprise entre 65 et 90 kg/m3, ce qui est idéal pour les personnes en surpoids. Le latex a également de nombreux autres avantages : il optimise la circulation du sang, il permet aux zones de pression du corps d’être relâchées et il offre une très bonne indépendance de couchage. Sachez que si vous souhaitez profiter d’encore plus de confort et de bien-être, vous pouvez très bien ajouter un surmatelas.
  • Le matelas mixte se compose de plusieurs types de mousse. Il s’agit généralement de mousse en polyuréthane et de mousse à mémoire de forme. Cet assemblage de deux technologies améliore l’indépendance de couchage et permet une bonne répartition des points de pressions.

Si votre morphologie est fine, vous exercerez beaucoup moins de pression sur votre couchage et vous pourrez donc envisager de choisir un matelas plus souple. Veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas trop mou. Le mieux, c’est qu’il ait une densité d’au moins 30 kg/m3. Vous vous demandez si le mieux pour vous est un matelas mousse ou ressort ? Sachez que ces deux types, ainsi que les produits à ressorts, mixtes et en latex, conviennent pour les poids légers. 

Il est important de choisir un matelas adapté à sa corpulence, car ce n’est qu’en étant bien soutenu et en ayant la colonne vertébrale parfaitement alignée que vous pourrez profiter d’un sommeil reposant. Il faut donc que le matelas ne soit ni trop mou ni trop ferme. Dans les deux cas, vous risquez de vous réveiller avec des douleurs ou des raideurs au niveau du dos et de la nuque.

La sélection Conforama

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Si vous souffrez du dos, veillez à bien choisir votre matelas. Le mal de dos a pour effet de contracter les muscles. Il faut donc privilégier un produit de bonne qualité et permettant à ces derniers de se relâcher. On entend souvent dire que pour combattre les maux de dos, il faut dormir sur un matelas dur. C’est une erreur, car trop de rigidité ne permet pas le relâchement et empêche le confort.

Pour lutter contre le mal de dos, il est conseillé d’opter pour un produit qui épouse bien les formes de votre corps et qui soutienne bien ce dernier en n’étant ni trop ferme ni trop mou. Les matelas qui intègrent de la mousse à mémoire de forme sont ainsi une très bonne solution, car ils soutiennent la colonne vertébrale de manière optimale tout en s’adaptant à toutes les morphologies.

Comment bien entretenir son matelas ?

Quels que soient le type et les dimensions de votre matelas, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement si vous voulez le conserver longtemps. Quelques gestes sont ainsi à adopter :

  • Aérez votre chambre chaque jour pendant une quinzaine de minutes.
  • Retournez votre matelas de temps en temps afin d’éviter qu’il ne s’affaisse.
  • Lavez régulièrement votre drap-housse, votre housse de couette et vos taies d’oreiller pour qu’ils protègent le matelas de manière efficace.
  • Si vous servez de votre matelas seulement de manière occasionnelle, n’hésitez pas à l’emballer dans une housse de protection quand vous ne l’utilisez pas.

Quant au nettoyage de votre matelas, il doit se faire également de manière régulière. À chaque fois que vous changez les draps, passez un coup d’aspirateur et de nettoyeur à vapeur si vous en avez un. Si vous constatez qu’il y a des taches, n’attendez pas qu’elles soient incrustées. Frottez-les au savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle ou du jus de citron.

La sélection de matelas proposée par Conforama

Conforama met à votre disposition des lits, des sommiers et des matelas de toutes les dimensions. Tous nos matelas sont sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix et toutes les technologies sont représentées. Que vous souhaitiez commander un produit de taille standard, Queen size ou King size, vous trouverez facilement celui qui correspond à vos attentes en matière de maintien et de confort. Vous aurez également le choix parmi un large éventail de marques. Enfin, n’hésitez pas à parcourir régulièrement notre boutique en ligne afin de pouvoir profiter de nos promotions qui sont renouvelées très régulièrement.