Tailles de matelas – Le guide complet

Taille de matelas : toutes les dimensions de matelas

En prenant connaissance de notre guide de tailles et de dimensions des matelas, vous pourrez trouver le produit idéal qui correspond à vos attentes parmi notre large gamme de literie. Quel est l’avantage d’un matelas de grande dimension ? Pourquoi opter pour un lit de petite taille ? Nous vous proposons quelques conseils qui pourront vous aider à faire un achat judicieux !

Pourquoi est-ce important de choisir la bonne taille de lit ?

Pour un confort ultime, choisissez les dimensions de votre matelas selon votre morphologie, mais aussi en fonction de vos habitudes. Si un grand matelas est adapté aux personnes qui bougent beaucoup pendant la nuit, assurez-vous que votre nouvelle literie puisse être installée dans votre chambre à coucher. Si votre chambre est plutôt petite, mieux vaut opter pour un lit aux dimensions restreintes, dont vous pourrez faire le tour. Un matelas trop grand pourrait vite devenir encombrant ! En jetant un œil à tous nos matelas, vous pourrez plus facilement faire votre choix.

Il faut également penser à la dimension de votre couette ! Plus un matelas sera grand, plus votre couette sera de dimension XXL. Un lit 200×200 cm, par exemple, aura besoin d’une couette 280×240 cm, alors que pour un lit 140×200 cm, une couette 220×240 cm sera suffisante. Cela s’applique également aux draps de lit et aux housses de couettes dont le budget est plus conséquent en fonction de leur taille. En ayant toutes ses informations en tête, vous pourrez plus facilement choisir la taille de votre matelas.

Quelles sont les tailles de matelas ?

Quelle dimension de matelas pour quelle taille de lit ?

Quelles sont les différentes tailles de lits ? Dans la plupart des cas, les matelas possèdent des dimensions standards, ce qui est également le cas des lits. Pour une meilleure compréhension, la taille du lit correspond généralement à la taille du matelas. Un lit 160×200 cm, par exemple, est adapté à un matelas 160×200 cm. Il faut néanmoins vérifier les informations du produit pour connaître la taille exacte de la literie ! Si votre sommier possède un débord de plusieurs centimètres, sa taille réelle peut être de 170×210 cm. C’est un aspect à prendre en compte, notamment dans une chambre de petite taille où le moindre centimètre compte…

Quelles sont les tailles de matelas ?

Dans notre guide de tailles, vous trouverez les différentes dimensions pour un lit deux personnes, pour un lit une personne, mais aussi les tailles de matelas adaptées aux enfants et aux bébés. Ainsi, toute la famille pourra profiter du meilleur confort pour un sommeil léger.

Quelle taille de lit pour deux personnes ?

La taille standard du lit deux personnes a longtemps été de 140×200 cm. Mais depuis quelques années, le lit 160×200 cm est de plus en plus présent dans le foyer des Français qui, en moyenne, préfèrent dorénavant cette taille un peu plus élargie. Le matelas 140×200 reste toutefois une taille standard adaptée aux couples qui préfèrent l’achat d’une literie moins onéreuse.

De nos jours, les dormeurs sont en demande d’un meilleur confort et le matelas 2 places s’est quelque peu élargi. Toutefois, la longueur de la plupart des literies ne dépasse pas les deux mètres. Si votre espace vous le permet et que vous êtes plutôt grand, vous pouvez opter pour un matelas aux dimensions plus importantes.

Lit Queen Size ou lit King Size ? Si ce type de lit vous intéresse, faut-il encore faire le bon choix ! Quelle taille de matelas choisir et à quoi ces noms correspondent-ils réellement ? 

Comment s’appelle un lit 160×200 ?

Le matelas 160×200 cm correspond au lit Queen Size. Vous obtenez une largeur idéale pour bouger dans votre lit sans pour autant déranger votre partenaire pendant la nuit. Avec un nouveau matelas de cette dimension, votre sommeil sera plus léger ! En règle générale, le matelas Queen Size est accompagné d’une couette 220×240 cm (pour un petit débord) ou d’une couette 240×260 cm (pour un grand débord). Et si vous voulez ajouter une tête de lit à votre literie, optez pour une largeur de 160 ou 180 cm.

Comment s’appelle un lit 180×200 ?

Le matelas 180×200 cm correspond au lit King Size. Cette literie aux larges dimensions vous permettra d’obtenir une meilleure indépendance de couchage. Ce lit est idéal pour un couple ayant des morphologies opposées. Pour ce qui est du choix de la couette, optez de préférence pour une dimension de 240×260 cm. Vous pouvez choisir une couette 240×280 cm si vous avez tendance à avoir froid pendant la nuit. Quant à la tête de lit, elle fait entre 180 et 200 cm.

Si vous vous demandez « quelle taille de lit choisir, 160 ou 180 ? », pensez à trois choses importantes : votre morphologie, la taille de votre chambre et la taille de votre literie existante. Si vous aviez un lit 140×200 cm et que vous passez à un lit 180×200 cm, c’est sûr, vous allez devoir changer tous vos draps de lit et votre couette… Il est important de prendre ça en considération avant de faire un choix définitif.

Comment s’appelle un lit 200×200 ?

Le matelas 200×200 cm correspond au lit King Size XL. En réalité, au-delà de cette taille, vous allez avoir du mal à trouver une couette et du linge de lit qui correspondront à votre literie… C’est l’un des modèles qui vous offrira le plus de confort et de place pour un sommeil apaisant. Et si vous voulez un produit haut de gamme, vous passerez vos nuits sur un petit nuage de douceur en optant pour un matelas à mémoire de forme. Couette 240×280 cm et tête de lit entre 200 et 220 cm conviendront pour le lit King Size XL.

La sélection Conforama

Quelle taille de matelas pour un lit une personne et demi ?

Le matelas 120×190 cm accueillera un adulte seul dans le plus grand des conforts. Les célibataires pourront apprécier ce produit. Ce matelas simple vous permet également de gagner de la place dans une chambre d’amis, par exemple. Deux personnes pourront y dormir pour une nuit ou deux sans aucun souci, et vous optimisez par la même occasion le rangement de votre pièce de petite taille.

Quelle dimension pour un lit une personne ?

Quelle est la taille d’un matelas une place ? Le lit 90×190 cm conviendra à un adolescent, mais aussi à un enfant de plus de 6 ans. Vous pouvez également opter pour un lit 90×200 cm qui offrira un peu plus de confort aux adolescents qui ont tendance à grandir trop vite. Le matelas 1 place s’accompagne d’une couette 140×200 cm.

Quelle taille de lit pour les enfants ?

Entre 2 et 6 ans, votre enfant pourra dormir dans un lit avec matelas 70×140 cm. Optez pour un lit évolutif qui possède une barrière amovible se retirant dès que votre petit ange grandira. À partir de 6 ans, vous pouvez choisir un lit 70×160, un lit 80×160 ou passer directement au lit 90×190 cm selon la morphologie de votre bambin et ses habitudes de sommeil.

Quelle taille de lit pour un bébé ?

Si un jeune enfant doit avoir un lit qui lui correspond, de la même manière, un bébé sera bien plus en sécurité dans une literie aux bonnes dimensions. Généralement, la taille du lit de bébé est de 60×120 cm, mais vous pourrez choisir un matelas bébé de 70×140 cm si vous le désirez. Attention, notez qu’il n’est pas nécessaire de mettre une couette ni de coussin, une turbulette sera bien plus adaptée à son âge.

Comment mesurer la taille d’un matelas ?

Avant de finaliser votre achat, assurez-vous que la taille de votre nouveau matelas corresponde bien à vos attentes. Si vous possédez déjà un sommier ou un lit, mesurez l’emplacement du matelas pour être sûr de faire le bon choix. Un simple mètre ruban vous indiquera les dimensions correspondantes.

Si vous faites l’acquisition d’une literie complète, avec matelas à ressorts, sommier et tête de lit, c’est la pièce tout entière qu’il faudra mesurer ! Il serait dommage d’acheter un lit King Size qui ne puisse pas rentrer dans votre chambre à coucher…

Pour finir, choisissez les dimensions de votre matelas selon votre morphologie. La taille du matelas doit faire au minimum 10 à 15 centimètres de plus que la plus grande des personnes qui dormira dessus. Si vous faites plus de 1,90 mètre de grandeur, pensez à choisir un matelas sur-mesure. Vous obtiendrez bien plus de confort qu’avec un matelas standard.

Quelle taille de matelas pour un confort optimal ?

Comment prendre soin de votre nouveau matelas ?

Si vous voulez garder votre matelas de nombreuses années, mieux vaut l’entretenir régulièrement. Quelques gestes simples pourront vous aider à en prendre soin. Premièrement, retournez votre matelas de temps en temps pour éviter qu’il ne s’affaisse. Deuxièmement, pensez à aérer votre literie dès que les beaux jours vous le permettent. Pour finir, lavez votre linge de lit régulièrement afin qu’il puisse protéger plus efficacement votre matelas. Vous pouvez opter pour un surmatelas ou pour une housse de protection si vous ne dormez pas tous les jours dans votre lit.

Pour entretenir votre matelas de manière plus concrète, passez l’aspirateur au moins une fois par semaine afin de le dépoussiérer. Nettoyez les taches incrustées avec du savon de Marseille, du jus de citron ou du liquide vaisselle. Évitez que la tache ne sèche avant de l’enlever, cela vous causera moins de soucis ! Si vous avez un nettoyeur vapeur pour tissu, cela est un plus pour l’entretien de votre literie, mais aussi de votre linge de maison et de votre canapé en tissu…