C’est quoi un lave-linge intégrable ?

09/12/2022
Lave-linge intégrable : c'est quoi ?

Le lave-linge encastrable pourra vous satisfaire par son esthétisme épuré. Capacité, classe énergétique, vitesse d’essorage, choisissez les options qui vous correspondent.

Les astuces pour choisir un lave-linge

Le lave-linge encastrable s’harmonise avec le reste de votre mobilier. Il s’invite dans tous les intérieurs que ce soit dans votre buanderie, salle de bains ou cuisine. Le lave-linge intégrable est discret pratique et facile à utiliser au quotidien. Ses dimensions sont généralement standards, ce qui lui permet de se glisser sous un plan de travail ou dans la cavité d’un meuble. Ainsi, il sera parfaitement intégré à votre pièce, pour une décoration esthétique et épurée.

Le lave-linge encastrable est un lave-linge frontal avec porte hublot. Se glissant généralement dans une niche d’encastrement, il n’est pas possible de l’ouvrir par le dessus. Avant de faire votre achat, vérifiez les dimensions du produit pour vous assurer que la machine à laver intégrable puisse entrer dans la cavité. Les épaisseurs standards d’un modèle classique sont de 82 cm de hauteur, 55 cm de profondeur et de 60 cm de largeur. Votre niche devra donc avoir des tailles légèrement plus grandes (par exemple, 85 x 60 x 60 cm).

Pour faciliter la mise en place de l’appareil électroménager dans votre cuisine ou votre salle de bains, vous pouvez choisir un modèle avec patins, qui se situent au niveau des pieds arrière de la machine. Le lave-linge pourra ainsi facilement être posé à l’intérieur de la niche d’encastrement. Pour finir, si vous achetez le kit d’encastrement de votre machine à part (certains modèles sont fournis avec), vérifiez bien qu’il soit compatible avec votre nouvel appareil.

Les diverses options à prendre en compte

Lors de votre achat, il est important de jeter un œil aux différentes options de votre machine pour vous assurer que celle-ci vous corresponde. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur rapport qualité-prix pour un lave-linge au top.

Capacité de lavage

Tout d’abord, il va falloir choisir la capacité de lavage de votre lave-linge. Cette dernière peut varier d’une machine à l’autre. Alors qu’une capacité de 4 kg pourra convenir à un couple, une machine de 9 kg sera pratique pour une famille avec enfants. Notez tout de même qu’un lave-linge grand volume sera plus cher à l’achat et à l’utilisation.

Consommation d’eau

Le lave-linge présente une bonne partie de la consommation d’eau hebdomadaire des Français. Généralement, il consomme généralement entre 40 et 60L, néanmoins, ce calcul  a été réalisé sur une machine en pleine capacité et à 60°C. Les lave-linges qui possèdent un cycle de lavage économique proposent un programme beaucoup moins énergivore.

Consommation énergétique

Certaines machines seront moins chères à l’achat, mais leur consommation énergétique pourra vous faire perdre de l’argent au fil des années. Il est donc important de regarder l’étiquette d’énergie qui se trouve généralement sur le devant du lave-linge. Elle vous indique la classe énergétique de votre machine, A+++ étant la meilleure note possible.

Liste des programmes

Trier parfaitement ses vêtements permet de les garder plus longtemps. Pour laver votre linge à la perfection, il vous faut une liste de programmes adéquate. Lavage court, à froid ou cycle délicat, de nombreux programmes pourront vous être utiles. 

La vitesse d’essorage maximum peut varier d’une machine à l’autre. Pour finir, vous pourriez être tenté par d’autres options du genre départ différé ou écran LCD interactif.

Fonction séchage

Il existe des lave-linges séchants connectés qui, en plus de laver votre linge, pourront le sécher directement. Bien qu’il puisse remplacer le sèche-linge de votre maison et ainsi vous faire gagner de la place, il est important de rappeler qu’un appareil « 2 en 1 » est souvent moins performant que deux appareils distincts. La solution pour faire des économies reste de laisser sécher son linge à l’air libre.

Esthétisme

Après avoir choisi la classe d’efficacité de lavage de votre machine, vous pouvez penser à l’esthétisme de votre appareil. Les différents produits proposés en magasin pourront être choisis selon leur matériau ou leur couleur. En associant vos appareils électroménagers à la décoration de votre pièce, vous obtenez un intérieur qui vous ressemble. Ainsi, vous vous sentirez bien dans votre buanderie.

Les différentes marques de lave-linges

Vous êtes à la recherche d’un lave-linge design de couleur grise ou d’un lave-linge pratique et économique ? De nombreuses marques vous proposent des appareils de haute technologie. Leaders dans le domaine, Whirlpool, Electrolux et Samsung pourraient vous satisfaire. Vous pourriez également être tenté par un appareil Siemens, Hotpoint ou Candy qui ont eux-aussi de multiples avantages à vous proposer.