Tout savoir sur la taille d’un lit queen size

lit queen size taille

Vous rêvez d’un lit aux dimensions royales ? Le lit queen size répondra à vos attentes. Il trônera dans votre chambre et en sera la pièce maîtresse. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien dormir dans ce lit de grande taille.

Qu’est-ce qu’un lit queen size ?

Commençons avec une rapide présentation de ce grand lit, qui peut devenir le refuge de tous vos rêves.

Définition et composition

Il s’agit d’un lit double. En français, on peut traduire “queen size” par « taille de reine ». Il présente de plus grandes dimensions qu’un lit adulte classique pour deux personnes, dont la taille standard est de 140 x 190 cm. Spécifiquement, il se compose d’un matelas 2 places et d’un sommier. Pour plus de confort et d’esthétique, on peut ajouter à la literie un cadre doté d’une tête de lit.

Taille d’un lit queen size et différences avec le lit king size

La taille d’un lit queen size est de 160 x 200 cm. En règle générale, ce lit double a la préférence des adultes dans la chambre parentale, car ses dimensions sont confortables et il n’est pas encombrant.

Le modèle king size est plus grand que le queen size. On trouve deux tailles différentes pour ce lit XL : 180 x 200 cm et 200 x 200 cm. Vous vous demandez quelle taille de lit est adaptée à votre chambre ? Consultez notre guide complet pour choisir la taille de votre matelas.

Quelle est la taille d'un lit queen size ?

Choix du matelas pour un lit 160 x 200 cm

Une bonne literie est incontournable pour un sommeil réparateur. Le matelas est la pièce qui apporte le soutien nécessaire à la colonne vertébrale, des cervicales aux lombaires. Une bonne fermeté soulage les points de tension dans le dos et les jambes.

Dimensions d’un matelas pour lit queen size

Quelle taille choisir pour un matelas queen size ? Pour cette pièce de literie, le choix est simple. Il faut un matelas de la même dimension que le lit, c’est-à-dire 160 x 200 cm.

Matelas en mousse ou à ressorts

Faut-il choisir un matelas mousse ou à ressorts ? Soutien ferme ou souple, confort moelleux : les attentes peuvent être différentes en fonction des besoins des dormeurs. Si vous êtes à la recherche de fermeté, le matelas à ressorts peut vous convenir. Ce modèle a évolué au fil des années et offre dorénavant un bon amortissement des mouvements durant le sommeil. Dans le cas des ressorts ensachés, les sachets empêchent l’effet rebond.

Le matelas en mousse, généralement « à mémoire de forme », est recommandé aux dormeurs qui aiment profiter d’un accueil moelleux. Il s’adapte à la morphologie des personnes, ce qui est un avantage pour soulager les points de tension dans le dos. Il offre aussi une indépendance de couchage pour un couple. Quoi qu’il en soit, mousse et ressorts conviennent dans un lit queen size. C’est à vous de choisir la technologie qui vous convient le mieux parmi tous nos matelas. Rendez-vous dans votre magasin Conforama pour tester vous-même les deux technologies.

Quel sommier choisir pour un lit 160 x 200 cm ?

La taille du sommier doit correspondre exactement à celle du matelas. Ainsi, pour un queen size, il faut choisir un sommier 160 x 200 cm. Il existe toutefois différents types de sommiers, qui peuvent être à lattes ou à ressorts.

Choisir en fonction du matelas

Si votre choix se porte sur un matelas en mousse, vous pouvez choisir n’importe quel type de sommier. En revanche, avec un matelas à ressorts, il faut un sommier tapissier ou à ressorts. Ces deux modèles permettent de bien maintenir le matelas, qui conserve ainsi une fermeté homogène.

Sommier à lattes

Ce sommier est composé de lattes en bois souples et résistants. Il peut s’agir de pin ou de hêtre. Il permet une bonne ventilation du matelas. Pour un bon maintien sur ce genre de sommier, il faut une épaisseur de matelas minimum de 15 à 18 cm.

Sommier tapissier et à ressorts

Le sommier tapissier se compose d’un cadre en bois et d’un tasseau central. L’ensemble est recouvert d’un tissu. Il peut être à lattes ou à ressorts, mais le modèle tapissier à lattes est le plus courant de nos jours.

La sélection Conforama

Cadre de lit queen size

Un cadre de lit complet comporte une tête et un encadrement. Tous ces éléments ne sont pas obligatoires. C’est une question de goût. On peut opter pour un cadre tout-en-un. Mais il est tout à fait possible d’opter, par exemple, pour un tapissier doté de pieds et d’ajouter une tête de lit. Il existe également des sommiers coffres, qui offrent un espace de stockage sous le lit.

Différents styles de cadres de lit tout-en-un

Motifs Art déco, style bohème ou contemporain, les cadres de lit s’adaptent aux tendances de la décoration d’intérieur. Ils peuvent donc s’accorder harmonieusement avec le style de votre chambre. Il existe des cadres en métal ou en bois : ici aussi, c’est une affaire de goût.

Certains modèles sont proposés en taille unique. D’autres proposent plusieurs dimensions, dont la taille queen size. Attention, automatiquement, l’ajout d’un cadre augmente la taille du lit. Pensez à prendre des mesures dans votre chambre pour ne pas encombrer la pièce.

Choisir une tête de lit

Les têtes de lit sont les ornements par excellence. Elles donnent tout leur cachet au lit. Pour un lit queen size, il faut choisir une tête de lit d’une largeur de 160 cm minimum. Si vous souhaitez que cette dernière dépasse un peu de chaque côté, choisissez une largeur supérieure.

Pour la hauteur, cela dépend des modèles et du style voulu. Pour un style vintage, par exemple, on peut choisir une haute tête de lit (au moins 100 cm) avec un revêtement effet capitonné. Les têtes de lit peuvent aussi être dotées de rangement, ce qui permet d’optimiser l’espace dans la chambre.

Choisir du linge de lit pour un queen size

Un joli linge de lit met en valeur une chambre. La parure de lit et le couvre-lit s’accordent avec le style de la décoration et permettent aussi de créer différentes atmosphères : cocooning, printanière, chaleureuse, apaisante, etc.

Des draps pour un lit de grande taille

Pour embellir un lit queen size avec des draps et une housse de couette, il faut faire attention aux tailles.

  • Drap-housse : trouver la bonne taille d’un drap-housse est facile, il suffit que celui-ci soit de la même dimension que le matelas. Pour un matelas queen size, il vous faut donc un drap-housse de 160 x 200 cm.
  • Taie de traversin : La taie doit être un peu plus longue que le traversin. Comme le traversin fait 160 cm, il faut donc une taie de 200 cm.
  • Drap plat : vous avez le choix entre une taille 240 x 300 cm ou 270 x 310 cm.
  • Housse de couette : il y a deux tailles de couettes pour un lit queen size, 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm. Cela dépend de la longueur de retombée voulue de chaque côté de lit (30 ou 40 cm). La taille de la housse correspond à celle de la couette.

Un couvre-lit aux bonnes dimensions

Le couvre-lit ou dessus-de-lit peut remplacer la couette. Il peut aussi venir en complément. Multiplier les couches de textiles contribue à rendre le lit plus cocooning. Pour un lit queen size, il faut choisir un couvre-lit avec de grandes dimensions, pour créer des retombées de chaque côté. Nous vous recommandons de choisir un modèle de 220 x 240 cm minimum.

Comment aménager une chambre avec un lit de grande taille ?

La taille d’un lit doit bien sûr être adaptée à la superficie de la pièce. C’est pour cela qu’un modèle queen size ou king size est généralement réservé à une chambre parentale. Toutefois, avec quelques astuces, il est aussi possible d’installer un grand lit dans une petite chambre.

Superficie minimum d’une chambre pour un lit queen size

En règle générale, une superficie de 12 m² minimum est nécessaire pour installer un grand lit dans une chambre. C’est une superficie plutôt standard pour une chambre d’adulte. S’il n’y a pas trop de meubles, il est quand même possible de l’installer dans une espace de moins de 12 m². Pour pouvoir circuler aisément dans la pièce, il faut prévoir au moins 50 cm sur les côtés et au pied du lit.

Quels meubles mettre dans une chambre avec un lit queen size ?

Vous avez la chance d’avoir une chambre spacieuse ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir l’ameublement en fonction de vos goûts et de vos besoins en termes de rangement : dressing, commodes, tables de chevet, etc. Pensez à dépareiller vos meubles pour plus de chic !

Quand on manque d’espace, il faut chercher à optimiser tout en gardant une harmonie d’ensemble. On peut, par exemple, choisir un lit queen size doté d’un sommier coffre et d’une tête de lit avec des étagères ou des tables de chevet intégrées. Des vêtements peuvent ainsi être rangés sous le lit, tandis que la tête de lit fait office de petite bibliothèque.

C'est quoi un lit queen size ?

Pour résumer

Notre petite fiche technique vous aide à retrouver les informations essentielles pour choisir un lit queen size.

  • C’est un grand lit double qui trouve facilement sa place dans une suite parentale.
  • Il comprend un matelas et un sommier de taille 160 x 200 cm.
  • Pour les draps, il faut choisir un drap-housse de 160 x 200 cm et un drap plat de 240 x 300 cm ou 270 x 310 cm.
  • Les dimensions de la couette correspondent à celles de la housse de couette, c’est-à-dire 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm.
  • Pour la tête de lit, il faut choisir une largeur minimum de 160 cm.