Que choisir entre un matelas ferme et mi-ferme ?

matelas ferme ou mi ferme

Pour un lit confortable, il faut inévitablement choisir un bon matelas. C’est l’élément phare de la literie. Mais quelle fermeté choisir ? La composition d’un matelas a-t-elle un lien avec sa fermeté ? Conforama vous guide dans l’achat de votre nouveau matelas en détaillant les différents types de modèles et les critères permettant de choisir le niveau de fermeté.

Le confort d’un bon matelas

Quand le matelas a un coup de mou, qu’il devient impossible de faire disparaître les enfoncements qui se forment au fil des années, c’est qu’il est temps. Temps d’acheter un nouveau matelas. Votre dos vous dira merci, car le manque de fermeté d’un matelas peut engendrer de véritables douleurs au niveau des lombaires.

C’est donc le moment d’investir dans un matelas avec un bon niveau de fermeté, qui assurera le maintien de votre dos pendant votre sommeil et que vous pourrez conserver, sans déformation, durant de nombreuses années.

Au cours de votre recherche, vous avez certainement constaté qu’il existe de nombreux modèles de matelas. Il y a des compositions et des dimensions différentes, des modèles avec ou sans mémoire de forme, des niveaux de soutien souple, mi-ferme ou ferme. Voyons toutes ces caractéristiques pour vous aider à bien choisir.

Est-ce bon de dormir sur un matelas ferme ?

Quels sont les différents types de matelas ?

La composition, les différentes tailles et le soutien sont ce qui permet de différencier les matelas. En ce qui concerne la composition, trois types se distinguent :

  • le matelas en latex : ce type de matelas se compose de latex naturel et de mousse polyuréthane. Ses avantages sont l’élasticité et la faculté du matelas à revenir à sa forme d’origine. Il offre au dormeur une indépendance de couchage et épouse les formes de son corps pour un bon maintien. Un matelas en latex peut être souple, mi-ferme ou ferme ;
  • le matelas à ressorts : ce genre de matelas se compose de ressorts ensachés, ce qui atténue les bruits caractéristiques des matelas à ressorts d’autrefois. Grâce à cette technique, les dormeurs ne ressentent pas la présence des ressorts. Avec ce type de matelas, l’indépendance de couchage est garantie, tout comme le maintien des points de tension. La grande majorité des matelas à ressorts proposent un soutien ferme, sauf s’ils sont combinés avec une mousse à mémoire de forme. Avec un matelas à ressorts, il faut un sommier tapissier pour une bonne aération ;
  • le matelas en mousse : comme son nom l’indique, c’est un matelas composé à 100 % de mousse. L’âme du matelas peut être en monobloc ou composée de plusieurs types de mousses. Plus la densité de mousse au kg/m3 est élevée, plus le matelas est ferme. Les matelas en mousse sont souvent dotés d’une face hiver et d’une face été. La face hiver est chaude et absorbe l’humidité, tandis que la face été est constituée de tissus plus légers, mais tout aussi absorbants.

Comment choisir la taille de matelas ? Les matelas se déclinent en plusieurs tailles :

  • matelas 90 x 190 cm : c’est le modèle qu’il faut pour un lit simple aux dimensions standards. Il est souvent le modèle choisi pour les chambres des enfants ;
  • matelas 140 x 190 cm : pour un lit double standard. Son avantage est qu’il peut être installé même dans une petite chambre de 9 m2 ;
  • matelas 160 x 200 cm : ce matelas est aussi appelé queen size. C’est le type de matelas que l’on installe dans une grande chambre ;
  • matelas 180 x 200 cm : il s’agit des dimensions du matelas pour lit king size. Il a la préférence des couples dans la chambre parentale.

Matelas ferme ou mi-ferme : quelles sont les différences ?

Pour le niveau de fermeté, faut-il un matelas en latex, un matelas mousse ou à ressorts ? Les dormeurs à la recherche de souplesse trouveront plus facilement leur bonheur parmi les matelas en latex. Pour un matelas mi-ferme ou ferme, ils ont le choix entre le matelas en mousse et les matelas à ressorts.

Qu’est-ce qui caractérise un matelas mi-ferme ?

D’une manière générale, un matelas mi-ferme est un matelas qui comporte une partie supérieure à mémoire de forme. Celle-ci est donc une sorte de surmatelas, mais totalement dépendante du matelas. En d’autres termes, elle n’est pas amovible.

Ce genre de matelas offre un accueil moelleux et enveloppant pour le corps. Toutefois, grâce à une âme ferme, il ne donne pas l’impression au dormeur de s’enfoncer dedans. Avec la mousse à mémoire de forme, le matelas retrouve facilement sa forme initiale et s’adapte à la morphologie du dormeur. C’est probablement le meilleur matelas pour les personnes qui recherchent un modèle ni trop mou ni trop dur.

Le matelas à ressorts et le matelas en mousse peuvent, selon les modèles, comporter une partie supérieure à mémoire de forme.

Qu’est-ce qui caractérise un matelas ferme ?

Un matelas ferme comporte un accueil et une âme fermes. Les matelas à ressorts peuvent offrir ce haut niveau de fermeté. L’avantage est qu’ils sont résistants dans le temps. Leur structure permet de soutenir des poids élevés sans pour autant perdre en résistance.

Il existe également des matelas en mousse très fermes. Il s’agit de ceux qui proposent une densité de mousse élevée. Pour un matelas ferme, une densité minimum de 25 kg/m3 est conseillée. Pour un matelas très ferme, il faut choisir une densité de mousse égale ou supérieure à 35 kg/m3.

La sélection Conforama

Choisir le niveau de fermeté en fonction des besoins du dormeur

Le niveau de fermeté est un critère de choix :

  • pour le confort recherché durant le sommeil ;
  • si le dormeur cherche à soulager les tensions du dos et des jambes durant son sommeil ;
  • pour la résistance du matelas en fonction du gabarit du dormeur.

Le matelas mi-ferme à mémoire de forme est un bon compromis pour les personnes qui recherchent de la fermeté et un matelas qui s’adapte à leur morphologie.

Les matelas de niveaux mi-ferme et ferme peuvent convenir pour les dormeurs qui cherchent à soulager les tensions du corps durant le sommeil. Toutefois, une période d’adaptation peut être nécessaire pour les matelas fermes.

Le matelas ferme à ressorts est recommandé pour les personnes qui recherchent un modèle résistant, adapté à un fort gabarit.

Notre top 5 des critères pour un matelas ferme

Il y a de nombreux matelas qui proposent un confort ferme pour dormir. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un top 5 des critères à prendre en compte pour un soutien ferme.

  1. Une haute densité de mousse, supérieure ou égale à 35 kg/m3.
  2. Une technologie avec des ressorts ensachés pour une bonne résistance dans le temps et une meilleure ventilation.
  3. Deux faces de couchage (hiver/été) avec un coutil adapté à chaque saison pour un confort de sommeil optimal.
  4. Une importante épaisseur (18 cm au minimum) pour optimiser le soutien du corps et des points de tension.
  5. Une conception française en guise de gage de qualité, avec une attention particulière portée aux finitions.

Notre top 5 des critères pour un matelas mi-ferme

Pour un accueil moelleux et un soutien mi-ferme, il est recommandé de choisir un matelas avec mousse à mémoire de forme. 5 critères ont retenu notre attention.

  1. Une mousse à mémoire de forme dont la densité est supérieure ou égale à 20 kg/m3.
  2. Une âme en mousse ou à ressorts, selon les préférences des dormeurs.
  3. Une âme avec une densité de mousse égale ou supérieure à 25 kg/m3.
  4. Une épaisseur supérieure à 18 cm pour un bon maintien général.
  5. Une fabrication française pour profiter d’une qualité dans les moindres détails.
Quel est le type de matelas le plus confortable ?

Avec quel sommier peut-on associer un matelas mi-ferme ou ferme ?

Le sommier apporte au matelas stabilité, maintien et aération. Il ne faut pas poser un matelas au sol ou sur un sommier mal adapté, au risque de voir apparaître des moisissures et des taches d’humidité.

Le meilleur sommier pour un matelas mi-ferme ou ferme est le sommier à lattes. Elles laissent l’air circuler et permettent aux tissus et aux mousses des matelas de profiter d’une bonne aération.

Ces lattes peuvent être visibles ou bien recouvertes de tissu et enserrées dans un cadre de lit doté de pieds. Lorsque c’est le cas, on parle alors de sommier tapissier. Ce type de sommier est particulièrement robuste. Il est donc tout à fait approprié pour soutenir un matelas épais et doté d’une haute densité de mousse, qui sont les caractéristiques communes d’un matelas mi-ferme et d’un matelas ferme.

Rappelons qu’un sommier se choisit selon les mêmes dimensions que le matelas.

Vous voici dorénavant muni de toutes les informations nécessaires pour choisir le niveau de fermeté de votre matelas. Et si vous souhaitez optimiser le confort de votre literie et chouchouter vos cervicales, ne négligez pas la fermeté de vos oreillers.