Tous les conseils pour trouver la meilleure cave à vin

Meilleure cave à vin

Conçues pour conserver le vin en préservant ses qualités, les caves à vins connaissent un succès grandissant. Il en existe de nombreux modèles et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Lisez notre guide et choisissez facilement la meilleure cave à vin.

Pourquoi s’équiper d’une cave à vin ?

La cave à vin est destinée aux amateurs de vins qui ne peuvent pas stocker leurs bouteilles dans de bonnes conditions. Elle permet ainsi de conserver les grands crus ainsi que les petits vins régionaux pour pouvoir les déguster dans des conditions idéales.

Il existe deux types de poses pour les caves à vin et vous pourrez donc choisir entre des modèles encastrables et des modèles en pose libre. Les premiers sont faits pour être installés dans une niche, sous le plan de travail ou bien glissés entre deux murs. Leur emplacement doit donc être prévu dès la conception de la cuisine. Quant aux seconds, ils se posent à l’endroit souhaité sans qu’il n’y ait rien à faire. Il faut juste veiller à ce qu’ils soient éloignés des sources de chaleur : four, poêle à bois… Comme pour un réfrigérateur, vous devrez cependant prévoir un espace de 5 à 10 cm, à l’arrière et sur les côtés de l’appareil, afin de permettre son aération.

Cave à vin : laquelle choisir ?

Quelles sont les différences entre la cave de vieillissement et la cave de service ?

La cave de vieillissement

Ce type de cave est conçu pour conserver les vins (blancs, rouges et rosés) durant des années, jusqu’à leur apogée. La cave de vieillissement est plutôt destinée aux amateurs de bouteilles prestigieuses et aux collectionneurs. Sa capacité de stockage est plus importante qu’une cave de service (jusqu’à 1 300 bouteilles) et sa température intérieure doit être de 12°C pour permettre un vieillissement optimal des vins. En effet, exposé à une température inférieure, le vin va vieillir trop lentement, et à une température supérieure, le vieillissement sera trop rapide.

La cave de service

La cave à vin de service est destinée à conserver le vin pour une courte période, généralement quelques mois, en vue d’une dégustation optimale. Elle peut stocker jusqu’à 100 bouteilles environ. Ce modèle est idéal pour les vins que l’on consomme de façon régulière et peut venir en complément d’une cave de vieillissement.

La cave multifonction

Certains modèles sont polyvalents et intègrent une zone de conservation et une zone de vieillissement. Ils sont plutôt destinés aux œnophiles et collectionneurs. On trouve cependant de moins en moins ce type de produits, car leur consommation énergétique est très élevée du fait de leur mode de fonctionnement.

Comment choisir sa cave à vin ?

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’une cave à vin ?

L’hygrométrie

Il s’agit du taux d’humidité et c’est un critère primordial pour conserver le vin dans de bonnes conditions. Une hygrométrie parfaite se situe entre 70 et 75 %. Au-dessus, la cave est trop humide, ce qui risque de provoquer de la moisissure sur les bouchons, et en dessous, elle est trop sèche et risque de causer une oxydation des vins.

Les vibrations

Les vibrations ne sont pas bénéfiques pour le vin, car elles provoquent des chocs entre les molécules qui perturbent le vieillissement. Certains appareils sont dotés d’un dispositif anti-vibration, tel que le dispositif Vibration Exclusion System (VES), par exemple, que l’on retrouve sur des modèles de la marque Eurocave.

Le volume sonore

Le volume sonore est un critère important, surtout si l’emplacement de la cave à vin est proche d’une pièce de vie, dans une cuisine ouverte, par exemple. Il est ainsi conseillé de choisir un produit dont le volume sonore est inférieur à 45 dB.

Le réglage de la température

Les meilleurs caves à vin disposent d’une plage de température assez large. Il faut également pouvoir contrôler cette dernière grâce à un affichage numérique. Enfin, sachez qu’il existe des modèles mono température et des modèles multitempératures qui permettent de conserver les bouteilles à des températures différentes en même temps.

La protection UV

Les bouteilles doivent absolument être protégées du rayonnement solaire. Il faut donc que la porte de la cave à vin soit traitée anti-UV et intègre une barrière thermique. Il est également conseillé de choisir un appareil équipé d’une porte pleine plutôt que d’une porte vitrée, cette dernière attirant la lumière.

La capacité de stockage

La capacité de stockage dépend bien évidemment du nombre de bouteilles que l’on souhaite entreposer. Elle dépend également du type d’appareils. De façon générale, les caves de vieillissement possèdent une capacité plus importante et peuvent accueillir entre 100 et 300 bouteilles en moyenne. La capacité des caves de service est moins élevée (de 10 à 50 bouteilles). Quant aux caves multitempératures, leur possibilité de stockage est très variable et peut aller de 30 à 50 bouteilles selon les modèles.

Le type de rangement 

Les bouteilles se rangent sur des étagères appelées des clayettes qui peuvent être de 3 types :

  • Les clayettes de stockage sont fixes et sont conçues pour accueillir les bouteilles par lots, en les empilant les unes sur les autres. Dans ce cas, il est conseillé de stocker les vins à conserver en bas et ceux à consommer sur le dessus afin d’éviter des manipulations incessantes.
  • Les clayettes coulissantes conviennent pour ranger des petites quantités de bouteilles (une dizaine). Il suffit de les faire coulisser pour y avoir accès.
  • Les clayettes de présentation permettent d’entreposer des bouteilles à l’horizontale tout en en présentant de manière verticale. Ce type d’étagères est plutôt réservé aux professionnels et aux collectionneurs.

La consommation en énergie

La cave à vin est un appareil qui fonctionne de manière constante. Il est donc important de choisir un modèle peu gourmand en énergie et de privilégier les appareils classés A ou B. Les modèles les moins énergivores sont souvent dotés d’une double isolation, ce qui permet de mieux conserver la température ambiante et de moins solliciter le système de refroidissement.

La qualité de l’air

Pour que les vins vieillissent dans un air pur et dénué de composants volatils pouvant causer la moisissure des bouchons, il est nécessaire que la cave à vin soit équipée d’un filtre à charbon actif. Celui-ci a pour rôle d’assainir l’air et de limiter la propagation des mauvaises odeurs dans le vin. Sachez que vous devrez remplacer ce filtre environ tous les ans.

L’ergonomie

Même pour un modèle ultra-perfectionné, il est préférable qu’une cave à vin reste simple à utiliser. De plus en plus d’appareils se règlent à l’aide de touches tactiles ou sensitives. Il est donc primordial qu’elles soient suffisamment réactives et que l’écran d’affichage soit bien lisible. Pensez également à vérifier que l’appareil est doté d’un éclairage suffisant. Par exemple, les éclairages faits de rampes de LED sont performants, ne consomment pas trop d’électricité et ne gênent pas la conservation des bouteilles.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux utilisés pour la fabrication de votre cave sont importants et influent sur sa durée de vie. Il faut en effet qu’ils soient isolants et suffisamment résistants pour porter les bouteilles. Les caves dont les parois sont en métal sont à privilégier, car elles favorisent un taux d’humidité homogène en plus d’être solides. Par contre, le plastique est déconseillé, car il peut dégager des composants polluants. Les clayettes en plastique sont de plus beaucoup moins solides que celles en métal et supportent donc moins bien le poids des bouteilles.

La marque

De nombreux fabricants proposent des caves à vins. Parmi les marques spécialistes de la conception de caves à vin, on trouve Artevino, La Sommelière, Caviss, Avintage, Climadiff et Klarstein. Les appareils proposés par des marques qui ont une grande expertise en matière d’appareils électroménagers comme Haier, Liebherr ou Continental Edison sont également fiables. Enfin, si vous souhaitez privilégier une marque française, optez pour une cave à vin Artevino, Avintage, La Sommeliere ou Climadiff.

Le prix

Le prix est bien sûr un critère essentiel pour le choix d’une cave à vin. On trouve des appareils à partir d’une centaine d’euros alors que les plus perfectionnés d’entre eux peuvent grimper jusqu’à 7 000 €. Le choix variera bien évidemment selon que vous êtes un particulier ou un professionnel. Cependant, il est conseillé d’éviter les modèles trop bas de gamme qui risquent de générer des différences de température trop importantes, une consommation énergétique élevée, un volume sonore accru ainsi qu’une durée de vie plus réduite.

Où installer sa cave à vin ?

L’appareil pourra être installé aussi bien dans un garage que dans une cuisine ou une salle à manger. Cela dépend de la place dont vous disposez. Il faut cependant éviter les pièces ensoleillées et où la lumière est trop intense.

Comment bien utiliser et entretenir une cave à vin ?

La cave à vin est un appareil facile à entretenir. Il suffit de la dépoussiérer de façon régulière et de nettoyer la grille d’aération une fois par an environ. Pour ce qui est de la gestion du contenu, certaines marques comme Liebherr proposent des appareils qui permettent d’avoir un aperçu de ce dernier depuis son smartphone. Des notifications sont également envoyées lorsque des bouteilles doivent être bues sans attendre.

Le Top 4 des meilleures caves à vin 2022

La Klarstein Vinomatica

Klarstein propose des produits novateurs et fiables à des prix raisonnables. C’est le cas de la Vinomatica qui dispose d’une double isolation de l’enceinte réfrigérée, ce qui lui permet de consommer assez peu d’énergie. Son niveau sonore est de 40 dB et elle est donc plutôt silencieuse. La température se règle grâce à une commande tactile et peut varier entre 4 et 18°C. Sa capacité de stockage est de 36 bouteilles et le rangement se fait sur des étagères coulissantes. Enfin, elle présente un design moderne et son éclairage par rampe LED est tout à fait qualitatif.

La Sommelière LS34A

De classe énergétique A, cette cave à vin est peu énergivore. Elle est également peu bruyante puisque son niveau sonore est de 40 dB. Elle est de plus dotée d’un dispositif anti-vibration.

L’appareil permet d’entreposer 34 bouteilles dans des conditions d’hygrométrie parfaites et à une température pouvant être réglées entre 5 et 20°C. Le design est également très plaisant et la cave est dotée d’un affichage digital de la température, de commandes tactiles réactives et d’un éclairage LED.

La Haier WS53GDA

Cette cave de vieillissement est dotée d’étagères en bois qui permettent d’accueillir jusqu’à 53 bouteilles. Son principal avantage réside dans son mode de fonctionnement puisqu’elle intègre deux circuits de refroidissement indépendants. Il est donc possible d’y stocker plusieurs catégories de vins en même temps. Très esthétique, elle comprend un écran LED pilotable par commandes tactiles.

La Klarstein Bellevine 39 Flex

Cet appareil au design soigné permet d’entreposer jusqu’à 39 bouteilles sur 9 clayettes. Grâce à son refroidissement par compression, son niveau sonore est de 42 dB et reste donc tout à fait raisonnable. La température de l’appareil peut être réglée entre 5 et 20°C et une alarme se déclenche en cas de hausse ou de chute trop brutale de cette dernière. Enfin, l’éclairage est constitué de LED blanches à la fois esthétiques et discrètes.