Tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure hotte aspirante

25/03/2022
Choisir sa hotte aspirante

Comment choisir la meilleure hotte aspirante ?

 

Vous souhaitez acquérir la meilleure hotte aspirante pour votre cuisine ? Mais vous êtes un peu perdu face au nombre et à la variété de modèles disponibles sur le marché ? Notre guide d’achat vous aide à y voir plus clair.

 

Nos conseils pour acheter la meilleure hotte aspirante

 

Trouver la meilleure hotte aspirante, qui convient à vos attentes et à l’agencement de votre cuisine, n’est pas chose aisée. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

À quoi sert une hotte aspirante ?

 

La hotte aspirante joue un rôle essentiel dans une cuisine. Elle permet d’évacuer les graisses, les fumées et les odeurs qui peuvent nuire à la qualité de l’air intérieur. Situé au-dessus des plaques de cuisson (électriques, à induction ou au gaz), cet appareil électroménager se compose :

 

  • d’un cône d’aspiration qui est responsable de l’extraction des vapeurs indésirables ;

 

  • d’un filtre à graisse destiné à neutraliser les odeurs et autres particules graisseuses ;

 

  • d’un ventilateur hélicoïdal ou centrifuge permettant de faire varier la vitesse d’aspiration.

 

En plus de ces éléments de base, certains modèles intègrent :

 

  • une touche « arrêt différé » ou « arrêt temporisé » qui s’active dès la fin de la cuisson ;

 

  • un indicateur de saturation qui permet de savoir quand nettoyer le ou les filtres à graisse ;

 

  • un filtre à charbon pour assainir l’air ;

 

  • et une télécommande pour actionner l’appareil à distance.

 

Quelles sont les différentes hottes aspirantes ?

 

Les hottes aspirantes se divisent en deux catégories : les hottes décoratives et les hottes classiques.

 

Les hottes décoratives

 

Des marques comme Electrolux, Ciarra, Faber, Elica, Klarstein ou Falmec proposent une vaste panoplie de hottes décoratives, aussi appelées hottes design. Fixés sur un pan de mur, dans un angle ou au-dessus d’un îlot, ces équipements contribuent à donner du caractère à une cuisine.

 

Les hottes décoratives murales

 

Les hottes décoratives murales sont de loin les plus répandues. Coordonnées avec le four et la table de cuisson, elles se déclinent sous plusieurs :

 

  • formes (planes, pyramidales, trapézoïdales, arrondies en demi-lune) ;

 

  • couleurs (noir, blanc, beige, gris métal, or) ;

 

  • matériaux (inox, aluminium, acier émaillé, verre trempé).

 

La majorité des hottes décoratives murales disposent d’un fût montant au plafond et d’un système de réglage permettant de moduler la hauteur du conduit d’évacuation. Toutefois, certains modèles bénéficient désormais d’une sortie à l’arrière, encastrée directement dans le mur.

 

Parmi les hottes décoratives murales les plus appréciées figurent les hottes box. Celles de la marque Electrolux séduisent par leurs lignes sobres et épurées. Autres modèles dans l’air du temps : les hottes inclinées ou plates. Alliant finesse et légèreté, les références de chez Falmec offrent un encombrement minimal pour un rendu visuel unique. Votre appareil de cuisson est disposé dans un coin de votre cuisine ? Et si vous optiez pour une version d’angle ? Celle de la marque Elica permet d’optimiser un espace inoccupé.

 

Les hottes décoratives centrales

 

Les hottes décoratives centrales ou en îlot possèdent la particularité d’être détachées des murs. Destinées à mettre en valeur les cuisines spacieuses ou ouvertes, elles se fixent au plafond ou par le biais d’un système de montage en suspension. Élégantes et originales, chez Faber comme chez Klarstein, elles attirent tous les regards.

 

Les hottes classiques

 

Simples et fonctionnelles, les hottes classiques conviennent aux grandes comme aux petites cuisines.

 

Les hottes à casquette

 

Les hottes à casquettes, autrement nommées hottes à visière, comptent parmi les plus accessibles du marché. À l’instar des hottes décoratives, elles peuvent être accrochées directement sur le mur, entre deux meubles hauts ou simplement au-dessus des plaques de cuisson. La plupart des hottes à visière mesurent entre 60 cm et 90 cm de largeur pour 15 cm d’épaisseur.

 

Les hottes tiroirs

 

Appréciées pour leur praticité, les hottes tiroirs s’intègrent directement dans la partie basse d’un meuble haut de cuisine. Très discrètes, elles ne laissent apparaître que leur bandeau de commande quand elles sont inactives. Pour les mettre en marche, il suffit de faire coulisser le tiroir vers l’avant.

 

Les hottes à groupe filtrant

 

Les hottes à groupe filtrant ou hottes encastrables peuvent prendre place dans un meuble, une hotte en maçonnerie ou une cheminée ornementale. Ces équipements de cuisine s’adaptent à différents supports (bois, verre, métal). Les hottes à groupe filtrant de 50 cm sont très courantes, mais des modèles plus larges, jusqu’à 90 cm, sont également disponibles.

 

Les hottes escamotables

 

Pratiques et astucieuses, les hottes escamotables, aussi appelées hottes amovibles, se caractérisent par leur design discret. Parfaites pour les petits espaces, elles s’occultent généralement derrière la façade d’un meuble prévu à cet effet. Totalement invisibles, elles s’allument automatiquement lorsque l’utilisateur tire sur la poignée de la façade.

 

Choisir la meilleure hotte aspirante : les points importants

 

Pour bénéficier de la meilleure hotte aspirante, vous devez garder à l’esprit certains critères essentiels.

 

Le type d’aspiration

 

Les hottes aspirantes offrent le choix entre deux modes de fonctionnement : l’aspiration par évacuation et l’aspiration par recyclage.

 

La hotte à évacuation

 

La hotte à évacuation (dite aussi à extraction) aspire les vapeurs et les fumées de cuisson afin de les rejeter en dehors de la cuisine. Ce système requiert certains aménagements, dont une ouverture vers l’extérieur, par le biais de la façade, de la toiture ou du sous-sol.

 

Les principaux avantages et inconvénients de la hotte à évacuation

 

Les plus

 

La hotte à évacuation est idéale pour les maisons individuelles ;

 

Elle assure un débit d’air brassé optimal ;

 

Elle peut comporter un système de motorisation à distance.

 

Les moins

 

Cet équipement n’est pas adapté aux appartements ;

 

L’installation du conduit d’évacuation requiert des travaux lourds et complexes.

 

La hotte à recyclage

 

La hotte à recyclage comprend un filtre à charbon qui lui permet de fonctionner en circuit fermé. Autrement dit, il n’y a pas d’évacuation directe vers l’extérieur. Ce type d’appareil récupère les vapeurs et les odeurs émises durant la cuisson des aliments. Puis il les désodorise et les purifie grâce au filtre à charbon. Une fois ce processus de recyclage terminé, l’air est réinsufflé dans la cuisine.

 

Les principaux avantages et inconvénients de la hotte à recyclage

 

Les plus

 

La hotte à recyclage s’installe facilement. Il suffit de la fixer au plafond (ou au mur) et de la relier au système électrique ;

 

Elle convient aux appartements et aux anciens bâtiments.

 

Les moins

 

Elle n’est pas conseillée pour la cuisson au gaz, car elle n’évacue pas les polluants de la combustion (NOx, CO, particules fines) ;

 

Elle ne permet pas de traiter l’humidité, vous devrez donc vous munir d’un système de ventilation performant en complément.

 

Le débit d’air

 

Les hottes aspirantes n’offrent pas toutes la même puissance d’aspiration (ou débit d’air). Exprimé en m3/heure, ce chiffre renseigne sur le volume d’air libre que l’appareil peut déplacer et aspirer. Il est directement lié au volume de la pièce. Plus la cuisine est spacieuse, plus il faudra choisir un débit élevé.

 

Remarque : pour assurer une ventilation optimale, la hotte aspirante doit pouvoir renouveler 10 à 20 fois le volume d’air de la cuisine en une heure, selon le type d’aspiration.

 

Pour déterminer le débit d’air nécessaire à la pièce, suivez la formule :

 

  • pour une hotte à évacuation, le débit d’air = Surface de la cuisine en m2 x la hauteur de la cuisine en m x 10

 

  • pour une hotte à recyclage, le débit d’air = Surface de la cuisine en m2 x la hauteur de la cuisine en m x 20

 

Exemple de calcul du débit d’air d’une hotte aspirante

 

Pour une cuisine de 10 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,50 m, réalisez le calcul suivant :

 

  • pour une hotte à évacuation : 10 × 2,50 × 10 = 250 m³/h minimum.

 

  • pour une hotte à recyclage : 10 × 2,50 × 20 = 500 m³/h minimum.

 

Note : cette moyenne correspond à une utilisation normale dans une cuisine fermée. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, la puissance nécessaire devra tenir compte de l’espace supplémentaire.

 

Les vitesses d’aspiration

 

Les vitesses d’aspiration permettent d’adapter la puissance de l’appareil à la quantité et à la densité de fumées produites pendant la cuisson. Les hottes aspirantes proposent généralement entre 2 et 5 vitesses.

 

Le niveau sonore de la hotte aspirante

 

Exprimé en décibels (dB), le niveau sonore est une donnée à surveiller au moment de l’achat. En effet, le bruit causé par une hotte casquette, un modèle en îlot ou un groupe filtrant en activité peut rapidement devenir gênant, surtout si votre cuisine est ouverte sur une pièce de vie.

 

Pour éviter tout désagrément, référez-vous à l’étiquette énergie du produit. Les décibels émis lors du fonctionnement de l’appareil y sont mentionnés : en puissance minimale et en puissance maximale (hors mode intensif ou « boost »).

 

En moyenne, une hotte aspirante produit entre 45 et 60 dB en fonction de la vitesse d’aspiration employée, ce qui équivaut à une conversation entre deux personnes. Les hottes aspirantes les plus silencieuses affichent un niveau sonore allant de 35 dB à 40 dB en fonctionnement dit normal; et 55 à 60 dB à plein régime. Enfin, certaines hottes aspirantes peuvent atteindre jusqu’à 75 dB, soit 5 dB de moins qu’une voiture.

 

L’éclairage

 

Pour profiter de la meilleure hotte aspirante, il convient de considérer avec soin le système d’éclairage de votre équipement de cuisine. Voici les points à vérifier :

 

Les lampes : Il existe trois types d’ampoules dédiées aux hottes aspirantes : l’ampoule à incandescence, halogène et LED. L’éclairage incandescent est puissant, mais gourmand en électricité. La lumière halogène est appréciée pour son confort et son excellent rendu de couleur. Peu gourmande en énergie, l’ampoule LED offre une faible consommation, une luminosité réglable ainsi qu’une très belle durée de vie (20 000 à 50 000 heures d’utilisation) ;

 

Leur nombre : le système lumineux d’une hotte aspirante comprend une ou deux ampoules incandescentes, néons ou LEDS ;

 

Leur positionnement : en fonction des modèles, les lampes peuvent être placées à l’arrière, à l’avant ou sur les côtés ;

 

Leur puissance en watts : en règle générale, le système d’éclairage offre une puissance comprise entre 20 et 80 watts.

 

Comment entretenir une hotte aspirante ?

 

Voici quelques conseils à adopter pour nettoyer votre hotte aspirante de la meilleure façon qui soit : 

 

Lavez le filtre à graisse

 

Le filtre à graisse doit être régulièrement nettoyé, puisqu’une fois saturé, la puissance d’aspiration de la hotte diminue tout comme son efficacité. Pour réaliser cette opération, commencez par débrancher l’appareil. Puis déclipsez-le ou les filtres anti-graisse en suivant les indications de la notice technique. Remplissez ensuite une bassine ou votre évier avec de l’eau bouillante. Ajoutez-y 50 g de bicarbonate de soude pour 5 litres d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites mousser le mélange en le remuant avec un ustensile pour éviter de vous brûler. Immergez les filtres graisseux dans la solution, laissez tremper pendant une demi-heure. Vous pouvez aussi baigner les filtres dans un mélange d’eau bouillante avec une tasse de copeaux de savon noir. Après le trempage, frottez les filtres avec une éponge ou une brosse non abrasive. Rincez-les ensuite à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux avant de les remettre en place.

 

Bon à savoir : certains filtres anti-graisse peuvent être directement placés au lave-vaisselle, notamment ceux en aluminium ou en inox. Reportez-vous à la notice de votre appareil.

 

Remplacez le filtre à charbon

 

Si vous optez pour une hotte aspirante à recyclage, il vous faut également remplacer le filtre à charbon. Ce remplacement s’effectue tous les quatre mois pour des filtres classiques et tous les ans pour des filtres régénérables.

 

Nettoyez le corps de la hotte aspirante

 

Dernière étape, à ne surtout pas négliger : le nettoyage des parois extérieures de votre équipement de cuisine. Pour ce faire, munissez-vous d’une paire de gants, d’une éponge non abrasive imbibée d’eau tiède et d’un liquide dégraissant biodégradable. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc en le mélangeant dans une même quantité d’eau tiède. Une fois la surface nettoyée, rincez-la et séchez-la à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux.

 

Remarque : si les parties extérieures de votre appareil sont en inox, vous pouvez lui redonner de la brillance en appliquant un peu de cire d’abeille avec un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser de l’huile alimentaire. Pour les hottes en verre, un produit nettoyant pour vitres suffira amplement.