Conseils pour réussir le nettoyage du filtre à charbon d’une hotte

nettoyage filtre a charbon hotte

Pour qu’une hotte aspirante fonctionne correctement, il faut qu’elle soit entretenue régulièrement. Voici tous nos conseils pour que le nettoyage du filtre à charbon de votre hotte, ou de tout autre type de filtre, soit parfait et que votre cuisine reste propre.

Quels sont les différents types de filtres pour une hotte ?

Une hotte peut être équipée de différents types de filtres.

Le filtre à graisse métallique

Les filtres métalliques se présentent sous la forme d’un grillage en métal à la maille très fine. Ils peuvent équiper les hottes à aspiration comme les hottes à évacuation et permettent de protéger leur intérieur (notamment le moteur) des particules de graisse. Il existe plusieurs catégories de filtres à graisse métalliques :

  • les filtres à graisse en acier
  • les filtres à graisse en inox
  • les filtres à graisse en aluminium
  • les filtres à graisse en acrylique

Le filtre anti-graisse et anti-humidité

Quel que soit le type d’un filtre métallique, il est possible de lui ajouter un filtre anti-graisse ou un filtre anti-humidité. Cela permet de filtrer la graisse de manière encore plus efficace ou de retenir l’humidité. Sachez que si votre cuisine équipée est dotée d’une hotte à circuit fermé, lui ajouter un filtre anti-humidité est vivement recommandé.

Comment savoir si un filtre à charbon est mort ?

Le filtre à charbon

Le filtre à charbon est celui qui équipe les hottes de cuisine à recyclage. Leur rôle est de capter la fumée et les odeurs lorsque vous cuisinez de bons petits plats. Ils permettent aussi de purifier l’air rejeté par l’appareil. Ces filtres se composent de charbon actif (d’où leur nom), une matière qui a l’avantage de pouvoir absorber certains gaz en suspension. Il existe plusieurs types de produits :

  • les filtres en mousse
  • les filtres à charbon à lamelles
  • les filtres à charbon monoblock
  • les filtres à granulés

Les différentes façons de nettoyer les filtres d’une hotte de cuisine

Pour que la hotte de votre cuisine reste efficace, un nettoyage et un entretien régulier (tous les deux mois environ) des filtres sont recommandés. Il faut cependant que la méthode soit adaptée.

Le nettoyage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le produit parfait pour vous simplifier la tâche. La méthode est la suivante :

  • Enlevez les filtres de la hotte encastrable
  • Faites-les tremper pendant une heure dans une bassine remplie d’eau chaude mélangée à une tasse de bicarbonate de soude.
  • Frottez les filtres avec une brosse douce avant de les rincer à l’eau claire.
  • Laissez sécher à l’air libre, puis remettez-les en place.

Le nettoyage des filtres à charbon

Un filtre à charbon peut également être lavé afin de prolonger sa durée de vie. Un nettoyage une fois par mois est ainsi recommandé. Pour ce faire, placez-le dans votre lave-vaisselle vide et choisissez un programme à haute température. Laissez ensuite sécher votre filtre à l’air libre, puis passez-le au four à 100 °C pendant une dizaine de minutes. Cela permettra de le réactiver.

Le changement des filtres à charbon

Les granulés de charbon actif se détériorent assez rapidement. Ainsi, il est nécessaire de changer le filtre tous les 3 à 6 mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de la hotte. Cela n’est pas bien compliqué. Il suffit, en effet, de retirer les filtres métalliques, d’enlever les vieux filtres à charbon placés à l’intérieur, d’en replacer des nouveaux et de remettre les filtres métalliques à leur place.

Quelles sont les étapes essentielles pour bien nettoyer votre hotte ?

Profitez du changement de vos filtres pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre hotte.

Comment entretenir efficacement l’intérieur d’une hotte ?

Commencez par vérifier que le système de filtration n’est pas obstrué. Si c’est le cas, nettoyez-le. Passez ensuite une éponge humide (du côté non abrasif) sur toutes les surfaces intérieures de l’appareil et séchez-les avec un chiffon propre et sec. Si vous êtes équipé d’une hotte en inox, pensez à faire des mouvements circulaires pour éviter les traces.

Comment bien nettoyer l’extérieur d’une hotte ?

Pour ce qui est de l’extérieur de la hotte, vous pouvez le nettoyer avec un produit naturel tel que le vinaigre blanc ou le savon noir, réputés pour leurs propriétés dégraissantes. Utilisez pour cela une éponge douce, puis essuyez bien avec un chiffon de type microfibre.

Comment nettoyer une hotte à filtre à charbon ?

Astuces pour une utilisation efficace de votre hotte aspirante

Pour bien utiliser l’appareil, il faut commencer par bien le positionner, à savoir précisément au-dessus de la zone de cuisson. La hauteur de la hotte est également importante et doit se situer entre 60 et 75 cm. C’est, en effet, à cette hauteur qu’elle capturera le plus efficacement les fumées, la vapeur et les graisses générées par la cuisson. Faites aussi attention à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles entre la plaque de cuisson et la hotte afin d’optimiser le fonctionnement de cette dernière.

La grande majorité des modèles sont dotés de plusieurs degrés de vitesse : basse, moyenne et maximale. Le premier convient aux cuissons légères et aux réchauffages et le second aux préparations qui dégagent une fumée modérée. Enfin, le troisième est recommandé pour les cuissons grasses ou au grill.

Vous êtes à la recherche d’une hotte pour votre cuisine équipée ? N’hésitez pas à vous adresser aux professionnels de Conforama qui sauront vous accompagner lors de votre achat et vous donner des conseils d’entretien pertinents.