Focus sur la puissance d’une plaque à induction

puissance plaque induction

Apparu dans les années 90, ce type de plaque de cuisson est pratique, performant et simple à utiliser. Il existe des produits de différentes puissances. Vous êtes un peu perdu et ne savez pas quel modèle choisir ? On vous dit comment choisir la puissance de votre plaque à induction.

Petit rappel des caractéristiques des plaques à induction

Depuis quelques années, les plaques à induction sont de plus en plus présentes dans nos cuisines. Les raisons sont nombreuses :

  • elles sont très simples à utiliser;
  • elles sont très faciles à nettoyer;
  • elles sont sûres et ne chauffent que lorsqu’il y a une casserole ou une poêle dessus;
  • elles permettent une très bonne montée en puissance ainsi qu’une cuisson précise;
  • elles permettent de réaliser des économies d’énergie.

Bien qu’elles ressemblent fortement à une plaque vitrocéramique, les plaques à induction ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, l’induction chauffe directement le fond d’un récipient (casserole, poêle, marmite, cocotte…) grâce à un champ magnétique. Voilà pourquoi il faut utiliser des ustensiles dotés d’un fond spécifique pour qu’il y ait un échange de forces magnétiques et que cela crée de la chaleur. Les plaques vitrocéramiques chauffent quant à elles grâce à la conduction de la chaleur. C’est donc les plaques en elle-même qui chauffent.

Quel est l'ampérage d'une plaque à induction ?

Quelle est la puissance d’une plaque à induction ?

La plupart des modèles ont une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 watts. Ce chiffre correspond à la puissance maximale. Mais chaque produit peut être utilisé à plusieurs degrés de puissance (généralement entre 9 et 15) afin de permettre une cuisson précise. Par exemple, lorsque l’on veut faire bouillir une grande quantité d’eau pour faire cuire des pâtes ou du riz, on peut utiliser la fonction « boost » qui accentue la puissance du foyer pendant quelques minutes afin que l’eau bout très rapidement.

La puissance de votre modèle va bien sûr influer sur sa consommation. En effet, un modèle d’une puissance de 2 000 watts consomme forcément plus d’énergie qu’un modèle de 1 000 watts. Mais comme celui de 2 000 watts mettra beaucoup moins de temps à chauffer vos liquides ou à cuire vos plats, vous serez gagnant et ferez des économies. De plus, il faut savoir qu’un foyer à induction ne chauffe qu’en surface et qu’il n’y a ainsi aucune perte de chaleur. Ce type de foyers est donc moins énergivore que les autres.

Le nombre de foyers

La puissance de votre modèle va également dépendre du nombre de foyers qu’elle intègre. Pour une plaque à induction à 2 feux, par exemple, vous pourrez avoir un foyer de 2 000 watts et un autre de 1 000 watts, soit une puissance totale de 3 000 watts. Quant à un modèle à 4 feux, il pourra être composé de 3 feux de 2 000 watts et d’un feu de 1 000 watts, soit une puissance totale de 7 000 watts.  Il est cependant très rare que tous les feux fonctionnent en même temps. Il faudrait en effet pour cela que vous cuisiniez beaucoup de plats en même temps. Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier la puissance de votre installation électrique avant de choisir votre plaque à induction.

Vérifier l’ampérage de votre installation électrique

La plaque à induction de votre cuisine aménagée doit absolument être compatible avec l’ampérage de votre installation électrique. Vous devez donc vérifier ce dernier avant tout achat. Afin de cuisiner en toute sécurité, les spécialistes conseillent une puissance de 32 ampères au minimum. Si vous avez la moindre hésitation, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur. Pour ce qui est du compteur, il est préférable qu’il ait une puissance d’au moins 6 200 watts. Enfin, privilégiez un branchement qui soit compatible avec les modèles puissants.

La sélection Conforama

Quelles dimensions pour votre plaque de cuisson ?

Pour choisir la bonne dimension pour votre plaque de cuisson, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez et le nombre de foyers. Les dimensions standards sont de 56 cm de large et de 49 cm de profondeur. Ces chiffres correspondent au trou qu’il faut faire pour l’encastrement. Il existe également des produits appelés dominos qui intègrent 1 à 2 feux et dont la largeur est de seulement 29 cm (la profondeur est toujours la même). Enfin, certains produits sont proposés en version extra-large et vous conviendront si vous avez une famille nombreuse et si votre plan de travail permet son encastrement.

Comment nettoyer votre plaque de cuisson ?

Voici quelques conseils pour bien nettoyer votre plaque à induction et la garder longtemps en bon état. Attendez toujours qu’elle soit totalement froide avant de commencer. Utilisez une éponge douce et un produit spécifique (surtout pas d’éponges ou de produits abrasifs) ce qui vous évitera de faire des traces. En cas d’aliments collés sur la plaque, vous pouvez vous servir d’un grattoir plat pour les décoller en frottant doucement. Après un débordement, essuyez-la immédiatement, surtout s’il s’agit d’une substance sucrée qui pourrait endommager les minuscules écailles qui composent le verre.

Quels sont les réflexes à avoir pour consommer moins d’énergie en cuisinant ?

Pour faire des économies d’énergie au quotidien, vous pouvez suivre ces quelques règles :

  • mettez un couvercle sur vos casseroles quand vous faites chauffer de l’eau;
  • utilisez des récipients au diamètre adapté à celui des foyers;
  • décongelez les aliments avant de les cuisiner;
  • coupez les légumes en petits morceaux pour qu’ils cuisent plus vite;
  • coupez le disjoncteur de protection de votre plaque quand elle ne fonctionne pas pour ne pas la laisser en veille.

Sachez que Conforama met à votre disposition de nombreux modèles de plaques à induction de dimensions et de puissance différentes. Ainsi, vous trouverez forcément le produit qui répond à vos attentes.