3 astuces pour nettoyer naturellement sa plaque à induction
Les plaques à induction ont le vent en poupe, non seulement pour leur praticité mais aussi pour leur esthétique irréprochable. En revanche, elles sont assez fragiles et la surface en verre peut s’abîmer et se rayer si on n’adopte pas les bons réflexes. Nettoyer sa plaque à induction de façon naturelle commence donc par une prise de conscience des gestes à adopter pour éviter de brûlures, rayures et traces. Nous vous expliquons comment entretenir sa plaque à induction naturellement en trois astuces.
Astuce 1 : adopter les bons gestes avec sa plaque à induction
La meilleure façon de conserver votre plaque longtemps sera d’éviter les brûlures et rayures à la surface du verre.
- Soulevez vos casseroles et vos poêles pour les déplacer. Les rayures sur la surface vitrée sont dues à la mauvaise habitude de faire glisser les ustensiles de cuisson. Par exemple, pour faire sauter vos légumes, soulevez votre poêle à une dizaine de centimètres de la surface. Ne reposez votre poêle que lorsque vous avez fini.
- Prenez l’habitude de mettre un minuteur pour éviter de faire brûler ou déborder les aliments. Placez une cuillère en bois en travers de la casserole lors de la cuisson des pâtes ou du riz pour éviter que l’eau ne déborde. Pareillement, placez un couvercle anti-éclaboussures pour la cuisson des viandes afin d’éviter que la graisse n’éclabousse toute votre plaque.
- Choisissez un ustensile de cuisson de taille suffisante. En évitant de faire déborder la sauce, vous éviterez également les brûlures sur la plaque à induction.
Si le verre de votre plaque à induction est rayé, il sera plus difficile de nettoyer les traces d’aliments brûlés. La meilleure des solutions de nettoyage, c’est la prévention : évitez dès l’achat de votre plaque de cuisson de la rayer !
Astuce 2 : adopter les bons produits pour nettoyer sa plaque à induction
Votre plaque à induction n’a pas besoin de produits chimiques nocifs pour la santé pour être nettoyée correctement. Mieux vaut opter pour des produits naturels comme le vinaigre ou encore la pierre blanche.
Le vinaigre blanc, votre allié nettoyage dans la cuisine.
Le vinaigre blanc peut être utilisé partout pour nettoyer votre cuisine. Il est bactéricide et virucide, ce qui signifie que les surfaces de cuisson sont non seulement propres, mais parfaitement désinfectées. Vous pouvez préparer un spray dans un contenant dédié, le vinaigre n’a pas besoin d’être dilué. Il se trouve partout en grande surface et est extrêmement économique. Petite astuce supplémentaire : vous pouvez faire infuser des peaux d’orange, de pamplemousse et de citron dans votre vinaigre pour le parfumer. Le vinaigre est efficace pour éliminer les taches de brûlure et facilite le nettoyage à l’éponge. Vaporisez votre vinaigre généreusement sur votre plaque à induction, et laissez agir 15 minutes avant le nettoyage.
La pierre blanche, idéale pour rattraper une plaque brûlée
La pierre blanche, également appelée pierre d’argile ou pierre d’argent, est un décapant naturel redoutablement efficace sur les surfaces vitrées comme les plaques à induction. Très légèrement abrasive, la pierre blanche vient décaper en douceur et sans rayer les traces brûlées qui semblent irrécupérables. L’idéal est de combiner la pierre blanche avec le vinaigre pour un nettoyage optimal de vos plaques à induction. Vaporisez le vinaigre, laissez agir, puis une fois que vous avez retiré l’excédent de brûlé avec l’éponge douce, alors appliquez une couche de pierre d’argile sur la trace restante. Il suffira de frotter avec une éponge douce ou un chiffon microfibre en formant de petits ronds pour éliminer toute trace de casserole ou de poêle, et rendre à votre plaque de cuisson son aspect comme neuf.
Ces deux produits sont des basiques naturels et sains pour nettoyer vos plaques de cuisson, à induction ou vitrocéramique. En plus, ils sont très économiques !
Astuce 3 : adopter les bons outils pour nettoyer sa plaque à induction
Il est nécessaire d’avoir les bons ustensiles pour nettoyer naturellement sa plaque de cuisson sans s’épuiser.
- Commencez par passer un coup d’éponge classique, surtout sans tampon abrasif ! L’éponge humidifie efficacement la surface de la plaque de cuisson, décolle les traces de brûlé et laisse une surface propre.
- Vous pouvez ensuite appliquer la pierre blanche avec un chiffon doux en microfibre : les taches de graisse vont être absorbées et la surface vitrée sera propre, sans rayures. Les chiffons microfibres permettent d’intensifier les propriétés abrasives de la pierre blanche. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon microfibre sans pierre blanche, bien sûr. Pour un fini parfait et brillant, passez un coup de chiffon propre et légèrement humide sur la surface vitrée. Un vrai coup de neuf !
- Si vous n’avez pas de pierre blanche, vous pouvez utiliser un grattoir spécial pour plaques à induction. Il s’agit d’un grattoir en plastique qui va venir racler la surface de votre plaque à induction sans la rayer. Toutefois, un tel grattoir ne nettoie pas la plaque en profondeur s’il y a déjà des rayures. C’est pourquoi nous vous recommandons la pierre blanche, qui va nettoyer naturellement et parfaitement votre plaque de cuisson.
Vous avez maintenant en main toutes les astuces pour nettoyer votre plaque à induction de façon saine et naturelle. À vous les bons petits plats dans une cuisine qui respire le bien-être !